RÈGLEMENT
INTÉRIEUR DE LA FFAM
Rappel
des finalités de la Fédération française des Associations de sauvegarde des
Moulins (dénommée ci-après FFAM)
Les
finalités de la FFAM sont la connaissance, la sauvegarde,
la restauration, la promotion et l’animation des moulins, ainsi que la
protection de leur environnement naturel, notamment la défense des cours
d’eau et le respect de l’ environnement des moulins à vent.
Toute
association membre doit poursuivre une au moins ou plusieurs de ces finalités,
elle peut même en poursuivre d’autres. Elle n’est pas fondée à contester
les finalités définies par les statuts de la FFAM et acceptées lors de son
adhésion à la Fédération.
A
ce titre toute association membre doit participer aux objectifs majeurs de la
FFAM, à savoir : recenser les moulins de sa circonscription territoriale,
jouer un rôle actif dans la sauvegarde et la restauration des moulins,
participer à la journée des moulins, participer à la promotion des moulins
ouverts au public, diffuser la revue Moulins de France et les diverses
publications éditées par la FFAM, contribuer de façon effective à la
protection de l’environnement.
1
- ADHESION DES ASSOCIATIONS
1.1
Préambule
Toute
association dont les buts satisfont aux conditions énoncées à l’article 1
alinéa 1 des statuts, peut adhérer à la FFAM, selon les modalités définies
à l’article 2 des statuts.
Son
classement en Association régionale
(le terme « régional » ne devant pas être pris dans le sens
strict d’une région administrative, mais dans le sens d’un territoire géographique,
ou d’un bassin hydrographique, ou plus simplement du département)
ou en
association locale
ayant pour objet la sauvegarde d’un moulin est de la compétence du Conseil
d’Administration en application de l’article 2 dernier alinéa des statuts.
En
raison des difficultés que présente la gestion d'associations couvrant des
territoires très étendus, le Conseil d'administration (dénommé ci-après
Conseil) préconise la création d'associations ne couvrant que 1 ou deux départements.
Celles existantes couvrant plusieurs départements sont invitées à créer des
délégations départementales ou des associations indépendantes ne couvrant
qu'un seul département.
L’association locale
n’est pas tenue d’adhérer à l’association régionale mais la Fédération
souhaite que les associations locales prennent une part active au fonctionnement
de l’association régionale de leur secteur.
Cette
dernière se doit également de susciter la création d'associations locales.
1.2
Règles communes
Les
associations adhérentes doivent faire figurer sur leur papier à lettres, sur
les documents qu'elles éditent et sur leur site internet leur appartenance à
la Fédération. Elles peuvent inscrire au choix :
ASSOCIATION MEMBRE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE
DES ASSOCIATIONS DE SAUVEGARDE DES MOULINS
ou
L’ASSOCIATION (nom)…. EST MEMBRE DE LA
FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE SAUVEGARDE DES MOULINS.
Les
associations régionales sont encouragées à choisir un intitulé rappelant
l’objectif de sauvegarde (« Association de Sauvegarde des Moulins à eau
et à vent de/du/des…. »). Un intitulé générique succinct comme
« Moulins de/du/des … », ou plus précis tel que « Moulins
et rivières -et/ou Milieux aquatiques- de/du/des… » est tout à fait
compatible avec l’objet de l’association. Les associations notamment les
associations locales sont habilitées, si elles le souhaitent, à utiliser
l’appellation d’« Association d’Amis des ou du moulin ».
Les
associations membres de la Fédération s'engagent à lui faire parvenir, en
deux exemplaires, tous les documents qu'elles réalisent, quel que soit le
support, bulletins, brochures, cassettes,
CD, dépliants, etc. Ceci
dans un double but, le premier étant de permettre à la FFAM de promouvoir ces
travaux en les citant dans ses propres publications (Flash,
Moulins de France, site), valorisant ainsi le travail fait sur le terrain,
le second étant de constituer un fonds documentaire national commun.
Elles
s’engagent en outre à assurer
-
d’une part le relais auprès de leurs adhérents des activités ou
manifestations mises en place par la Fédération (Journée des moulins
notamment, Congrès, etc.), et à lui communiquer les articles de presse consacrés
aux moulins dans leur secteur,
-
d’autre part la promotion des publications éditées par la Fédération, y
compris les fiches techniques. La plupart des publications peuvent être rétrocédées
aux associations à des tarifs préférentiels en vue de revente lors de leurs
manifestations (AG, Journée des moulins). Toute commande doit être accompagnée
du règlement correspondant. Exceptionnellement, notamment pour certains
ouvrages-phares, quelques exemplaires peuvent être laissés en dépôt-vente,
contre remise d’un bon de dépôt contresigné et d’une fiche-navette
permettant le suivi centralisé du stock ; le président est responsable
des ouvrages que son association détient en dépôt.
1.3
Adhésion des associations régionales à la Fédération
L'association
devient adhérente dès que le Conseil s'est prononcé favorablement au vu des
pièces demandées à l'article 2 des statuts. Elle a dès lors accès à
l'ensemble des services de la Fédération. L’adhésion devient officielle à
l’AG la plus proche.
Les
conditions d'adhésion sont les suivantes :
- Année
de création : paiement d’une cotisation forfaitaire fixée par le
Conseil (base minimum de cotisation).
- Année
suivante : la cotisation est calculée à partir de la valeur de référence
multipliée par le nombre d'adhérents, avec un minimum de 20 fois la valeur de
référence. Le nombre d'adhérents à prendre en compte est celui des adhérents
ayant payé une cotisation au titre de l'année N - 1. La cotisation est
appelée par la Fédération en fin d’année N-1 et doit être réglée au
moins un mois avant la date de la prochaine AG de la FFAM.
La
Fédération souhaite éviter que deux associations régionales opèrent sur la
même circonscription géographique en raison des risques de conflit qu'une
telle disposition peut générer.
Toutefois
une association ayant fait la preuve de son activité par le nombre de ses adhérents
et par ses actions ne peut se voir refuser son adhésion pour ce motif.
1.4
- Adhésion des associations locales à la Fédération
La
FFAM souhaite que les associations locales situées dans une région disposant
d'une association régionale y adhèrent. Dans ce cas, elles paient une
cotisation à l'association régionale en leur qualité de membre, dans les
conditions fixées par l‘association régionale, et sont représentées par
elle à la Fédération.
Les
associations locales peuvent cependant adhérer de plein droit à la Fédération
selon les modalités du 1.3 alinéas 1 et 2. Dans ce cas, elles paient la
cotisation calculée en fonction du nombre d’adhérents selon les modalités
du 1.3 (elles bénéficient d’un tarif réduit/adhérent), et disposent d'un
droit de vote en Assemblée générale. Elles peuvent se porter candidat au
Conseil d'administration. Elles reçoivent la revue en 1 exemplaire.
Elles
peuvent aussi adhérer à la SMI. En ce cas elles sont invitées à l'Assemblée
générale dans les mêmes conditions que les membres individuels.
1.5
Les associations membres s’engagent à:
-
communiquer à la fédération les changements intervenus au sein de leur
Conseil d’Administration lors de chaque renouvellement. En cas de changement
de président, le nouveau président doit s’engager à respecter les statuts
et le Règlement intérieur (envoi d’une copie des statuts de la FFAM signés
par le président et le trésorier),
-
communiquer à la Fédération toute modification de leurs statuts,
-
faire parvenir une copie du compte rendu de leur Assemblée générale (rapport
d’activité et compte de résultats).
2
- SECTION DES MEMBRES INDIVIDUELS
Les
personnes physiques ou morales, propriétaires de moulins ou non, peuvent adhérer
à la FFAM. Elles sont inscrites dans la Section des Membres individuels (SMI)
Si
l’adhérent habite dans une région disposant d'une association régionale, le
responsable de la SMI devra l'informer de l’existence de l’association régionale
et lui en présenter les avantages
Le
représentant de la Section des Membres Individuels est désigné, sur
propositions du Conseil, par le président. Il siège de droit aux réunions de
Conseil d’administration.
Le
Conseil peut coopter des délégués au sein du collège des membres individuels
pour représenter la FFAM dans les régions dépourvues d'association. Leur rôle
est de faire connaître la Fédération aux propriétaires de moulins et aux élus
de la région.
3
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Les
candidatures présentées en Assemblée Générale ne sont pas admises.
Les
Présidents d'honneur sont invités à l'Assemblée Générale.
4
- CONSEIL D'ADMINISTRATION
4.1
Préambule
Le
fonctionnement du Conseil doit tendre à faire participer le maximum de
personnes qualifiées en son sein ou en dehors, et à assurer une grande
transparence de ses décisions.
Le
Conseil est investi des pouvoirs les plus étendus pour assurer la gestion de la
Fédération, tant sur le plan des actions que sur le plan administratif et
financier. Chaque membre du Conseil doit y assumer un rôle actif, en prenant la
responsabilité d'au moins un dossier.
Le
travail du Conseil est préparé par le Bureau.
Aucun
courrier ou document dont la teneur serait de nature à engager la responsabilité
morale de la FFAM ou de son président ne saurait être envoyé sans son visa.
L’envoi
de tels courriers constituerait un manquement grave au fonctionnement du Conseil
et pourrait entrainer l’exclusion de leurs auteurs. Cette décision devant être
prise au cours d’une réunion des membres
du CA.
4.2
Déontologie
Chaque
administrateur est un ambassadeur permanent de la Fédération; Dès lors
qu’une décision a été prise à la majorité des membres du Conseil, et
validée dans un Procès-verbal adopté par le CA suivant, elle a vocation à être
appliquée par tous les responsables d’associations, et a fortiori par
l’ensemble des membres du Conseil.
Les
dossiers confiés aux administrateurs restent la propriété de la FFAM, et
seront restitués à l’issue de leur mandat ; les archives de
l’ensemble de ces dossiers appartiennent à la FFAM. Chaque membre sortant est tenu de remettre à (son
successeur) à la FFAM toutes ses archives, documents de travail et autres pièces.
A charge à elle de les remettre, si nécessaire, à son successeur.
4.
3 Membres du Conseil
4.3.1
Les membres du Conseil FFAM sont élus en tant que représentant de leur
association, et non à titre personnel.
Une
association adhérente ne peut être représentée que par un seul délégué au
Conseil d'administration de la Fédération. Le président est, de droit, seul
habilité à représenter son association. Il lui appartient de désigner éventuellement
un membre de son association pour le représenter, cette désignation doit être
validée par le conseil de l’association. Il est demandé aux associations de
désigner leur délégué avant la tenue de l’AG annuelle de la FFAM. Le
mandat de ce délégué doit être confirmé lors de chaque renouvellement de
conseil de l’association.
Une
association peut présenter un
candidat à l'élection du Conseil à l’issue de deux années d’adhésion.
4.3.2
En cas de changement de président d'une
association, le nouveau président peut demander au délégué siégeant au
Conseil de la Fédération de démissionner pour siéger lui-même. Cette décision
devra être approuvée par le conseil d’administration de l’association. Le
délégué est tenu d'accepter, même si son mandat n'est pas venu à
expiration.
Toutefois,
s’agissant d’un membre élu au bureau de la FFAM et donc investi de
responsabilités statutaires, et afin de ne pas déstabiliser ledit Conseil,
cette démission ne pourra prendre effet qu’à l’occasion du prochain
renouvellement du CA FFAM en Assemblée générale.
Lorsque,
lors d’un renouvellement statutaire de ses administrateurs, le Conseil d’une
association a validé la désignation d’un nouveau délégué, sauf accord
formel au sein de l’association et démission spontanée du délégué en
titre, cette désignation ne pourra prendre effet qu’à l’occasion du
prochain renouvellement du CA FFAM en Assemblée générale, le nouveau délégué
devant se porter candidat à l’occasion de cette assemblée générale dans
les mêmes conditions que les autres candidats.
4.3.3
Lorsqu’un délégué souhaite être relevé de ses fonctions ou se trouve dans
l’obligation de suspendre ses fonctions pour des raisons personnelles,
l’association bénéficiaire du siège doit désigner un nouveau délégué
dans le délai le plus bref possible de façon à éviter des ruptures de représentativité
préjudiciables à la FFAM.
En
application de l’art 8 des statuts, le Conseil pourra exclure un délégué
(président ou non de son association) après trois absences consécutives non
motivées et demander à l’association de désigner un nouveau délégué (président
ou non).
Si
dans les deux hypothèses ci-dessus, cette désignation ne peut avoir lieu, le
Conseil peut pourvoir provisoirement au remplacement de l'administrateur
manquant par un membre coopté issu d’une autre association. Le membre coopté
est confirmé dans ses fonctions à la prochaine assemblée générale.
4.3
4 Dans tous les cas, le mandat du nouvel administrateur désigné ou coopté
mais non élu prendra fin à la fin du mandat de son prédécesseur.
Un
conseiller sortant, notamment celui sortant dans les conditions de l’art 4.3
du règlement intérieur, peut être coopté par le Conseil pour continuer à
travailler sur des dossiers qui lui seraient confiés par le Conseil., selon les
modalités de l’art 6 du présent règlement intérieur.
4.4
Tenue des réunions du Conseil
Le Conseil se réunit, sur convocation du
Président adressée aux membres au moins 15 jours avant la réunion. Ce délai
peut être abaissé, pour une raison importante justifiée dans la convocation,
sans que le Conseil soit entaché de nullité.
La
convocation doit comporter un ordre du jour précis, préparé par le Bureau.
Dans toute la mesure du possible, les questions importantes font l'objet d'un
document de présentation faisant ressortir clairement le sujet, la question posée
et les décisions à prendre.
L'ordre
du jour doit comporter obligatoirement l'approbation du compte-rendu de la réunion
précédente. Les remarques figurent au compte rendu de la réunion.
Les
réunions du Conseil sont présidées par le Président de la Fédération. En
cas d'empêchement, celui-ci est remplacé par le Vice-Président, ou à défaut
par le Secrétaire.
Les
décisions du Conseil sont prises à la majorité des membres présents, quel
qu'en soit le nombre.
Cependant,
certaines décisions importantes peuvent être prises hors réunion par
consultations individuelles des membres de conseil. Dans ce cas également, la
preuve devra pouvoir être présentée que la décision a été prise à la
majorité des réponses et le résultat aura valeur de vote. Ce mode de
consultation qui ne doit être utilisé q’exceptionnellement permet en
particulier de traiter des cas urgents , des cas ou l’avis du plus grand
nombre des membres est souhaitable et des cas ou des éléments nouveaux sont
pris en compte. Le mode de consultation peut être le courrier ou le courrier électronique
ou le fax
Un
membre du Conseil empêché peut se faire représenter par un membre de son
association, dans la limite d’une réunion sur quatre. Il devra envoyer à la
Fédération une procuration signée.
Le
compte-rendu de la réunion est rédigé par le Secrétaire ou par toute autre
personne ayant été désignée à cet effet.
Dans
l'intervalle des réunions, le Conseil délègue au Bureau et au Président le
pouvoir de prendre toutes les décisions courantes nécessaires à la bonne
marche de la Fédération.
Les
Présidents d'honneur sont informés des réunions du Conseil. Ils peuvent y
assister, avec voix consultative.
La
convocation du Conseil peut être exigée par la moitié de ses membres, en
l’absence de convocation par le Président depuis plus de 9 mois.
Les
fonctions d'administrateur de la Fédération sont gratuites. Pour les réunions,
les déplacements sont remboursés sur la base du tarif 2ème classe de la SNCF.
Il est demandé aux administrateurs d'utiliser les systèmes de réduction
disponibles. Les frais sont remboursés conformément aux décisions prises
chaque année par le Conseil dans le cadre du budget prévisionnel, sur
production d’états accompagnés des justificatifs appropriés tenant lieu de
pièces comptables.
Les
frais des experts et conseillers peuvent être pris en charge pour des missions
clairement définies, avec l'accord du bureau.
Les
demandes de remboursement sont visées par le Président ou, à défaut par le
secrétaire. Ces derniers ne peuvent viser leurs propres demandes.
5.-
LE BUREAU
Le Bureau a pour rôle essentiel la préparation
des Conseils d'administration et la
gestion courante de la Fédération dans l'intervalle des réunions du Conseil
et dans le cadre des décisions générales prises ou des délégations décidées
par celui-ci.
Le
Bureau se réunit sur convocation du Président ou à l'initiative de ses
membres.
Chaque
membre du bureau assiste le Président dans ses différentes responsabilités et
participe à la préparation des dossiers.
Les
Vice-présidents sont les adjoints du Président. Ils l'assistent et le
remplacent chaque fois que cela est nécessaire.
Le
Secrétaire assure la coordination administrative. Il veille à ce que le
courrier soit acheminé conformément aux décisions du Conseil. Il est
responsable des convocations aux réunions et des comptes-rendus, sauf délégation
contraire. Il seconde le Président pour coordonner les responsables des
dossiers.
Le
Secrétaire-Adjoint participe aux tâches du secrétariat en coopération avec
le secrétaire.
Le
Trésorier est chargé de fournir au Président et au Conseil tous les éléments
lui permettant de contrôler la gestion et de prendre les décisions financières
de la Fédération. Il effectue toutes les opérations financières nécessitées
par le fonctionnement de la Fédération.
Il
rédige et signe les chèques, en paiement des factures visées par le Président
ou le secrétaire.
Il
présente au Conseil, à la dernière réunion de l'année civile, le budget prévisionnel
de l'année suivante. Le Conseil vote le budget et donne pouvoir au Président
et au Trésorier d'engager les mandatements.
Il
est responsable de la comptabilité et de la présentation des comptes au
Conseil et à l'Assemblée Générale. Le Président doit être tenu informé du
suivi comptable, au minimum préalablement à chaque réunion de bureau ou de
CA.
La
comptabilité est soumise à l'examen d'un commissaire aux comptes ou au minimum
d’un expert comptable qui rend compte de son contrôle à l'Assemblée Générale.
Les
dépenses « exceptionnelles » d’un montant supérieur à 1 500
euros ne peuvent être engagées sans devis préalable dûment accepté par le
Président, et après accord du Conseil.
Les
chèques d'un montant supérieur à 1 500 euros sont signés conjointement par
le Trésorier et le Président, une tolérance est admise pour les dépenses de
gestion courantes ou et répétitives,
qui font l’objet d’un accord annuel au vu du budget prévisionnel et des
orientations prises par le Conseil. Des échanges de courriels entre le président
et le trésorier exprimant explicitement l’accord des 2 « co-signataires »
relativement à une dépense importante vaut validation de la dépense, ces
courriers étant conservés avec les pièces comptables.
Le
Trésorier-Adjoint doit être tenu informé du suivi comptable, afin d’être
en mesure de prendre la relève de la tenue de la comptabilité en cas
d’indisponibilité provisoire du trésorier. Il est habilité à rechercher
des financements, et à rechercher les mesures d’économie possibles..
6
- DELEGATIONS
Le
Conseil, sur proposition du Président et du Secrétaire, peut déléguer à des
membres ou à des adhérents des tâches particulières. La délégation fait
l'objet d'une lettre de mission, approuvée par le Conseil et signée du Président.
7
- COURRIER
Tout le courrier doit être adressé au
Président de la Fédération. Il doit pouvoir être consulté par les membres
du Conseil.
Le
courrier « arrivée » est traité par le Secrétaire qui l'oriente
éventuellement sur la personne ayant à le traiter.
Lors
des réunions du Conseil, le Secrétaire fait part aux autres membres des
courriers importants reçus et des réponses envisagées ou adressées.
Lorsque
la réponse à un courrier est faite par un membre du Conseil, une copie doit être
adressée au secrétariat pour archivage.
8
- MOULINS DE FRANCE
« Moulins de France »
est la revue officielle de la FFAM.
Elle
est servie sur abonnement indépendant de toute adhésion à une association ou
à la Fédération, l'abonnement est valable pour l’année civile soit 4 numéros.
Il est payable en une seule fois, au tarif fixé par le Conseil, au plus tard au
reçu du 1er numéro de l'année.
Un
tarif préférentiel est consenti aux membres des associations adhérentes ainsi
qu’aux membres de la SMI.
Le
directeur de la publication est le Président de la Fédération. Il désigne,
avec l'accord du Conseil, un rédacteur en chef, qui a tout pouvoir sur le
contenu et la forme de la revue.
Les
pages de la revue sont ouvertes aux associations, mais également à toutes
personnes, spécialistes des moulins, universitaires, chercheurs, sociétés
historiques. Le rédacteur en chef est seul juge de la recevabilité et de la
date de parution des articles.
La
diffusion au tarif préférentiel est assurée par système d’abonnements au
vu de listes mises à jour par les associations ; chaque association-membre
reçoit 1 exemplaire gratuit. Les associations peuvent acquérir des exemplaires
supplémentaires au tarif fixé chaque année par le Conseil.
La
Fédération peut, pour des raisons propres à sa politique de développement,
assurer le service gratuit à des personnes ou organismes de son choix.
9
– EDITIONS
Le
responsable de l’ensemble des publications de la FFAM est son président. Ce
dernier est de plein droit Directeur de la Collection « Moulins de France ».
Le
but de cette collection est de constituer une collection suivie destinée à
promouvoir les moulins et à alimenter le fonds documentaire commun.
Il
serait souhaitable que chaque association adhérente à la FFAM acquière un
exemplaire de ces publications pour sa bibliothèque.
10
– SITES INTERNET
La
FFAM s’est dotée d’un site Internet. Le site et l’ensemble de son contenu
(textes et photos) appartiennent à la FFAM. Son suivi est de la responsabilité
du secrétaire général, seul habilité à valider les mises à jour. Tout
nouvel article ou toute modification d’un article existant doit lui être
soumis. La tenue du site est confiée à un webmaster bénévole, dont
l’abonnement Internet est pris en charge par la FFAM. A l’exception du Président,
le secrétaire général est l’unique interlocuteur du webmaster.
Tous
les membres du Conseil sont invités à visiter régulièrement le site et à
signaler les erreurs ou anomalies éventuelles.
Un
autre site est dédié à la revue Moulins de France. Sa mise à jour est assurée
par le rédacteur en chef de la revue.
Le
responsable des deux sites est le président de la FFAM. Il est notamment le
seul habilité à autoriser des liens avec d’autres sites.
11-
RESPONSABLES DE DOSSIERS
La
Fédération doit pouvoir proposer aux associations des dossiers pour leur
permettre de remplir au mieux leurs missions de recensement, de défense, de
sauvegarde, de restauration et de promotion des moulins.
Chaque
membre du Conseil se verra attribuer, avec son accord, l'étude d'un dossier.
Il
établira un plan de travail et un calendrier de réalisation qui sera soumis au
Conseil après étude par le bureau.
Il
pourra solliciter la participation des personnes de son choix, à l'intérieur
ou à l'extérieur de la Fédération (dans cette dernière hypothèse sous réserve
d’avoir obtenu l’accord des membres du bureau).
Le
dossier sera soumis au Conseil avant diffusion.
Il
assurera la maintenance et l'actualisation de ce dossier, selon la même procédure.
Ces
dossiers restent la propriété de la FFAM, et seront restitués à l’issue du
mandat ; les archives de l’ensemble de ces dossiers appartiennent à la
FFAM.
12
– OBLIGATIONS DE LA FFAM
LA FFAM assure un rôle de conseil et
d’assistance auprès de ses membres, à cet effet elle édite des fiches
techniques ayant pour but de les aider à répondre aux questions les plus fréquemment
posées, et à leur faciliter les relations avec les administrations par la mise
à disposition de dossiers-type. Elle impulse une action commune quant aux
objectifs de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine moulin. Elle assure
l’édition d’une revue nationale trimestrielle et d’un
Flash d’information à périodicité variable ; elle organise la
Journée nationale des Moulins. Elle doit encourager la création de liens
interactifs entre les associations régionales auxquelles il est recommandé de
s’échanger mutuellement un exemplaire de leur propre feuille d’information.
La FFAM, émanation des associations et
des membres individuels, se rendra sur le terrain chaque fois que cela sera
possible, en décentralisant certaines de ses réunions de ureau ou de CA, en
organisant un Congrès annuel, en assistant à des AG des associations régionales
ou locales ou diverses manifestations organisées par celles-ci, en organisant
dans la mesure du possible un voyage annuel, de façon à multiplier les échanges
et à faire mieux connaître ses missions, ses actions, ainsi que les
responsables qui la gèrent.
A
Paris, le 10
mai 2008.
La Présidente de la FFAM,
Annie Bouchard
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