Moulins de France Revue des Associations de Sauvegarde des moulins Formulaire e-mail

Saint Winoc, patron des meuniers

 

De touts les saints choisis par les meuniers comme patrons, c’est le seul qui aurait été meunier à un moment de sa vie. Saint Winoc, Winnoc ou Winok, est né entre 640 et 650 en Armorique, dans le pays de Dol et est mort le 6 novembre 716 ou 717 après avoir évangélisé la Flandre. Il est enterré à Wormhout. Sa fête est célébrée le 6 novembre. Selon la légende, il est le neveu ou le fils de Saint Judicaël, roi de Domnonée en Bretagne. Il s'expatrie avec 3 compagnons bretons et se serait rendu dans la région de l’actuel Pas-de-Calais où il se serait placé sous la direction spirituelle de Berthwun (saint Bertin), abbé de Sithiu (Saint Omer) vers 662. Une de ses missions fut l'assèchement et la mise en culture de terres pour nourrir le peuple. Grâce à son travail, le sol fut cultivé et l'eau, maîtrisée, pût s'écouler, par canaux jusqu'à la mer. Saint Winoc se vit pour sa réussite autorisé à fonder un monastère sur une terre donnée le 1er novembre 695 par le seigneur Franc Heremar, de chaque côté de la Peene à Worom-Holt (Wormhout). Saint Winoc séjourna et prêcha également à Bergues.

 

La légende veut que saint Winoc devenu vieux, voulant assurer sa part de travail manuel, se vit confier de tourner de ses mains le moulin à bras de son monastère qui fournissait la farine à la communauté et aux pauvres. Il en devint le meunier. Ce travail long et pénible ne lui laissant plus de temps pour ses dévotions, Dieu prenant compassion du vieillard envoya un ange miraculeux faire tourner le moulin, et celui-ci mû par une impulsion invisible rendit de la farine en abondance. Le vieux moine put ainsi consacrer tout son temps à la prière. L’iconographie a retenu ce miracle et l’imagerie populaire religieuse représente saint Winoc debout, assis ou à genoux à coté d’un moulin. En raison de ce fait miraculeux, il est considéré comme le patron des meuniers de Flandre. D’autres miracles dans la région lui sont également attribués. Le culte de saint Winoc est également attesté à Plouhinec (Finistère), traces à Briec-de-l'Odet, Combrit, Landrévarzec et Plourin. On retrouve aussi son nom dans Landévennec, anciennement LanToWinnoc. À Plouhinec, l’église consacrée à saint Winoc depuis le 14e siècle, reçut un fragment de relique de Bergues à la suite des fêtes de juin 1900.

 

 

Souscription  médaille Saint Winoc,

patron des meuniers

A l’occasion du congrès 2009 en Touraine, la FFAM va renouer avec une tradition qui a toujours connu un grand succès. Elle va procéder à la frappe d'une quatrième  médaille, cette fois en l'honneur de saint Winoc, patron des meuniers du Nord, de Flandre et de différentes régions de France dont la Bretagne.

Frappe monétaire en relief sur bronze florentin, finition patinée vieux bronze, diamètre 60 mm , épaisseur environ 4 mm . Sur la face avant, à droite, saint Winoc tenant en sa main gauche sa crosse d’Evêque se recueille devant un moulin. A gauche, un ange miraculeux ordonne au moulin de moudre. Inscription « Saint Winoc, patron des meuniers ». Le tirage sera volontairement limité à 100 unités. Présentées en écrin gris de luxe avec attestation d’origine, les cinquante premières médailles seront numérotées de 1 à 50.  Affectation dans l’ordre d’arrivée des demandes.

      Un cadeau de prestige que les Amis des Moulins aimeront posséder, ajouter à leur collection, ou offrir à un ami.

 

Bon de commande

 

Nom …………………………………………………………...Prénom :………………………….

Adresse  d’expédition …………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………………………….

- Passe commande ferme et définitive de …….médaille(s) Saint Winoc au prix de  35 euros l'unité jusqu’au 15 mars 2009,   soit durant la  période de souscription.

-Passe commande ferme et définitive de ……..médaille(s) Saint Winoc au prix de 40 euros l’unité, après le 15 mars 2009

-Ajouter dans les deux cas  8 euros par médaille commandée pour l’envoi postal en recommandé France métropolitaine. (Pour l’étranger nous consulter sur moulinsdefrance@free.fr )

-Ci-joint chèque  de :…………€ (médailles +  frais d’envoi) à l'ordre de la FFAM. Remise des  médailles fin mars 2009.

-ou, tenues à disposition et remises lors du Congrès le 1er mai 2009 pour les participants à celui-ci : OUI  -  NON

                                                  

 Date : …………………………….                    Signature : …………………              

 

  Commande et chèque à faire parvenir à  André COUTARD, 6 rue Compain Laurent - 72000 Le Mans