Témoignage d’Emile Arribart ancien curé de Grimaud

au sujet de la meule du parvis de l’église paroissiale. Entretien réalisé le 22 octobre 1998 par Bernard Romagnan et Eric Vieux .

Article d’une page avec photos.

 

Le parvis c’est moi qui l’ai fait refaire parce qu’autrefois il était constitué de petits cailloux et comme des camions passaient par là, ils s’enfonçaient et quand il pleuvait ça faisait une véritable gadoue. Or il y avait adossé au calvaire, qui n’était pas encore un moulin à cette époque, une grande meule de moulin. J’ai dit : « Allez la chercher et nous allons la mettre sur le parvis ».

 

Je l’ai prise parce que c’était une belle pierre et je me suis dit qu’en la laissant là-bas des antiquaires allaient venir la faucher et qu’il valait mieux qu’elle soit près de l’église. Et puis ça faisait un ensemble qui allait bien avec la façade et comme je n’avais pas de pierres comme il faut, j’ai pris les plus plates possible pour mettre autour. C’était en 1964. Et au milieu il y avait les ailerons parce que c’était une meule de moulin à huile et moi les ailerons je les ai fait donner une forme de croix et au milieu dans le trou, j’ai fait mettre, ce que l’on appelle en provençal une pignate un petit pot en céramique, dans lequel j’ai fait placer de la monnaie de l’époque, des médailles pieuses. Dans un portefeuille en cuir, j’ai écrit que les travaux avaient été effectués du temps du général De Gaulle, sous le pontificat du pape Paul VI, et il s’y trouve tous les noms des ouvriers qui ont participé aux travaux. Et après on a celé la pignate.

3tr14n99