Ecomusée du Pays de Fayence

Remise en eau de la roue du moulin de Jaffard, par Bernard Lion, Président de l’association.

 

Extrait d’un article de 4 pages avec plans et photos

 

Depuis 1950, la disparition progressive de l’agriculture traditionnelle s’est accélérée et au fil des années, le canton de Fayence a perdu sa vocation agricole au profit de celle du tourisme et des habitations secondaires. Malgré une relative mécanisation vers 1990, les grands domaines ont disparu. Face à cette situation, l’association « Environnement et Mémoire Locale » a pensé qu’il était nécessaire de sauver tout ce qui pouvait être du patrimoine commun. D’abord en collectant, et mettant en état de présentation : machines, matériels et outils individuels. Puis, avec l’aide de la municipalité de Fayence, qui a mis à disposition les sites, bâtiments, en les exposant par thèmes dans un Moulin à farine datant du Xlllè siècle, remarquable pour son ancienne roue horizontale à cuillères ; un Moulin à huile datant du XVIlIe siècle, converti en moulin à farine au XIXe siècle ; un bâtiment nouveau en trois parties, dont l’une en particulier abritant les machines de traitement du liège d’une ancienne bouchonnerie datant du XIXe siècle provenant de Seillans ; un ancien bâtiment de « bouilleur de cru » dévolu à des matériels viticoles et vinicoles (aujourd’hui fermé à la visite, les collections sont en attente d’un nouveau bâtiment pour les accueillir). Une Esplanade bordée par la « Camandre » peut accueillir des animations extérieures et permet de pique-niquer sur  place lors d’une visite. Cet ensemble inauguré officiellement le 2 juillet 2000, demeure en constante évolution et accueille les manifestations du terroir, productions et folklore.

Lorsqu’en 1995 la municipalité de Fayence met à la disposition de l’association l’ancien moulin à farine municipal dit « moulin de Jaffard », il s’agit préalablement de restaurer les locaux. C’est en effectuant des travaux de fouilles dans le bâtiment adjacent qu’apparurent des systèmes de meules et canaux souterrains. La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) a été contactée pour faire intervenir des experts qui ont daté ce moulin du XIIIe siècle. Ces découvertes ont mobilisé la municipalité de Fayence et le GRETA « Maures, Estérel, Verdon » pour participer à la mise en valeur de ce moulin avec les adhérents de l’association.

Entre 1997 et 1998, une douzaine de jeunes de 15 à 18 ans a donc participé au déblaiement, curage et nettoyage de l’ancien puits, salle noyée et chéneaux d’écoulement. La découverte la plus spectaculaire sera celle des dix-huit cuillères en bois activant le moulin au Moyen Age. Ces dernières ont été traitées au laboratoire des ATP de Draguignan. L’ancien moulin à huile du XVIIIe reconverti en moulin communal à farine a également été restauré par les membres de l’association et des artisans locaux. La deuxième grande phase du chantier s’amorce en 2009, avec pour objectif la rénovation de la roue à augets, de l’adduction d’eau et son écoulement dans la Camandre. Pour cela il était nécessaire de trouver des partenaires. L’association a reçu l’écoute de la municipalité qui a accepté le principe du Chantier de jeunes Provence Côte d’Azur. Avec le concours financier de l’État, de la Région, de la municipalité, et l’aide technique du Conseil Général, ce chantier a pu s’installer sur l’esplanade de l’écomusée du 9 juillet au 31 août 2012.

 

Le samedi 23 août 2014, l'Écomusée agricole du Pays de Fayence avait invité la FFAM, représentée par Sébastien Lambert, à assister à la mise en eau, en présence de Jean Lambert meunier du moulin de Mons (83), de la roue à augets du moulin de Jaffard qui n’avait pas été utilisée depuis 65 ans ! Cette nouvelle  roue, en bois exotique « SIPO », de 8,50 mètres de diamètre se compose de 12 sections de 8 augets.

3tr14n99