Espagne - Pays basque - Zeanuri, de moulin en moulin

Association  Ipizki et Joko Alai

 

Zeanuri est une ville de la province de Biscaye, dans la Communauté autonome basque. Située sur les flancs du sommet mythique du Gorbeia (1 481 m) et dans la vallée d'Arratia, elle est formée de nombreux hameaux dispersés, au caractère rural marqué. Son principal attrait est le Parc Naturel de Gorbeia, qui occupe une partie de ses terres, sans compter le précieux héritage historique que conserve la ville d’environ 1 300 habitants.

Il y avait à Zeanuri, à la fin du XVIIIesiècle, 18 moulins et 6 forges. Peu à peu, les deux activités entrèrent en déclin et les forges disparurent dans la seconde moitié du XIXe. Cette décadence entraîna un retour aux activités agricoles qui exigèrent le défrichage de nouvelles terres et un nombre de moulins plus important pour faire face aux récoltes de céréales plus abondantes ; de nombreuses forges se transformèrent en moulins à farine. Ce fut le cas des forges de Lanbreabe, Ibargutxi, Altziber et Olabarri.

L’agonie des moulins s’accentua à partir de la moitié du XXe : il y a 45 ans, 11 moulins fonctionnaient à Zeanuri. En 1979, 3 seulement tournaient encore et parmi ceux-ci, 2 donnaient une production purement personnelle, c'est-à-dire qu’ils n’avaient plus de clients.

Tous les moulins qui existent ou dont on se souvient à Zeanuri sont ou ont été hydrauliques, et se situent sur les quatre cours d’eau principaux de la Communauté de villages :

* Sur la rivière Arratia : Lanbreabe, Ibargutxi, Alkiber, Errotabarri, Altziber et Olabarri.           * Sur le ruisseau Beretxikorta : Goikoerrota, Erdikoerrota, Barrengoerrota et Undurraga.         * Sur le ruisseau Arroyo de Uribe : Atxiti, Intxaurbe, Axpe y Zulaibar.                                     * Sur le ruisseau Asterria : Ibarre, Landaburu, Akauri y Uribiarte.

Parmi ces 18 moulins, 4 ont été des forges : Lanbreabe, Ibergutxi, Altziber et Olabarri ; il en exista 2 autres : Olazar et Olabarri à Undurraga.

Le 5 mai 2013 s’est déroulée la VIIIe marche des moulins de Zeanuri. Marcher est un des meilleurs moyens pour découvrir les beaux paysages et le patrimoine qui jalonnent notre pays. C’est ce que proposaient les associations Ipizki et Joko Alai avec l’organisation de cette journée offrant l’occasion de découvrir le patrimoine des moulins et de quelques hameaux qui composent cette commune de Biscaye. Les randonneurs sont passés par 9 des 18 moulins, abandonnés la plupart, certains réhabilités.

 

4tr13n96