Étampes, la ville aux 30moulins,

Article de 3 pages, avec plans,  d'après Bernard Gineste, membre de l'ASME 91

L’auteur réuni  sur le site cité ci-dessous des documents de nature et d’origine diverses dont le point commun est de présenter une vue des moulins d’Étampes, complète ou partielle. Les documents et données relatifs à chaque moulin sont sur les pages qu’il consacre à chaque moulins sur le site  www.corpusetampois.com/cee-moulinsdetampes.html

 

« J’ai commencé cette compilation en septembre 2011 par ce qui se trouve aux archives municipales d’Étampes sous les cotes 3O C23 (1838), 3O D4 et 3O D5. Malgré l’hétérogénéité des documents et le manque de clarté de certains d’entre eux, j’ai jugé nécessaire de les éditer en complément de l’état de ces moulins édité par Léon Marquis pour l’année 1881, comme des documents indispensables à l’histoire de la meunerie étampoise.


Je continue à augmenter cette compilation par ce que je trouve ou qu’on me signale aux Archives départementales des Yvelines et de l’Essonne et aux Archives nationales, ou dans d’autres sources telles que les Annuaires de la ville et de l’ancien département de Seine-et-Oise. Ainsi, j’ai déjà intégré à cette série la version conservée aux Archives nationales de l’état de 1801 qui contient des données absentes de celle qui est conservée à Étampes, et des documents photographiés aux mêmes Archives Nationales par l’archéologue Karine Berthier qui, en quittant la région, a généreusement communiqué tous ses clichés aux chercheurs étampois. On remarquera que dans certains états, le nom des moulins dont il est question n’est pas donné clairement ; nous tenterons de les identifier tous progressivement par recoupement, en marquant en rouge les hypothèses auxquelles nous arrivons, afin de ne pas confondre les données et les hypothèses ».

 

4tr13n96