L’Essonne, Un département de la  Région Ile-de-France

 

Situé au sud de Paris, l’Essonne est un département jeune, officiellement créé le 1er janvier 1964 par démembrement de l'ancienne Seine et Oise. Il tire son nom de la rivière l'Essonne dont le cours traverse le territoire selon un axe sud-nord jusqu'à la confluence avec la Seine. La surface de son territoire de 1 804 km2 découpé en 196 communes occupées par environ 1 300 000 habitants. Son chef-lieu est à Évry, 2 sous préfectures : Étampes et Palaiseau.

Quatre régions naturelles se distinguent : le Hurepoix au centre et au nord-ouest, la Brie française au nord-est, la Beauce au sud-ouest et le Gâtinais français au sud-est. Le département a une vocation agricole essentiellement dans le sud, le nord étant à vocation urbaine. 87 800 ha de terres arables soit 49 % du territoire. Les principales cultures sont les céréales 66 % et le colza 13 %.

Le point culminant du département se trouve à l'ouest sur le territoire de Limours à 177 mètres d'altitude au lieu-dit Chaumusson. Le point le plus bas est lui situé à une altitude de 31 mètres à Vigneux-sur-Seine à proximité de la station d'épuration en bord de Seine.

L'Essonne est marquée par la présence d’écosystèmes aquatiques riches. Ce réseau hydrographique, riche de plus de 800 km de rus et rivières, fait partie intégrante du bassin versant du fleuve Seine.


La plupart de ces rivières présente aujourd’hui un caractère artificiel du fait d’une part de l’implantation historique de nombreux moulins avec dérivation du lit naturel, et d’autre part d’importants travaux de nature hydraulique intervenus plus récemment (seconde moitié du XXe siècle) et ayant modifié de nouveau l’architecture naturelle de ces cours d’eau.

Deux zones bien distinctes caractérisent aujourd’hui le réseau hydrographique essonnien :

- les rivières du Nord du département avec la ceinture de Paris fortement urbanisée qui comprend pour l’essentiel les vallées du cours inférieur de l’Orge (jusqu’à Breuillet), l’Yvette, la Bièvre, ainsi que l’Yerres,

- les rivières du Sud, plus rurales, au bassin versant à dominante agricole ou forestière (région du Hurepoix, de Beauce et des plateaux du Sud) où coulent les rivières Essonne, Juine et ses affluents, le cours supérieur de l’Orge avec la Rémarde et la Renarde, la rivière Ecole.

L'actuel département de l'Essonne comptait 138 moulins recensés en 2001 mais bien sûr tous ne tournent plus.

En 2013, trois moulins - minoteries écrasent toujours le blé, mais sans utiliser la force hydraulique.

- La Minoterie Guibert à Bures-sur-Yvette
- La Minoterie du Gué à Cerny
- Les Grands Moulins de Corbeil à Corbeil-Essonnes.

 

4tr13n96