Champagne et moulin à vent. Le moulin de Verzenay

 

Article de Paul Damagnez – AMM. Documents et photos de l’auteur

 

Au cœur du vignoble champenois, d’abord propriété du champagne Heidsieck, il est aujourd’hui celle du champagne Mumm et est utilisé pour accueillir clients et invités. C’est, en Champagne, le seul moulin à vent sur pivot encore debout et il a conservé une partie de son équipement. Les deux meules gisantes sont toujours en place ainsi que l’arbre et un rouet. Une nouvelle tête d’arbre portant des ailes factices lui a été greffée. Ce moulin a été équipé d’ailes Berton et, comme le prouvent les cartes postales anciennes, son pied a été protégé par une cavette maçonnée peu de temps après sa cessation d’activité en 1903.

 

Le moulin a été construit en 1820 sur le Mont-Bœuf par les époux Tinot-Vincent. En 1848, tenu par la veuve Tinot qui payait une patente de 25,5 fr., il écrasait annuellement 313 hl de froment, 850 de seigle et 213 d’orge, avec deux paires de meules. Acheté en 1863 par la famille Boudeville, il a cessé toute activité en 1903 au décès du père Boudeville, son dernier meunier. Ses héritiers le vendirent en 1904 à la maison Heidsieck-Monopole, pour le prix de 1 000 francs or à chacun de ses neuf enfants ; un dixième naquit pendant les transactions et 1 000 francs lui furent aussi accordés.

 

Après les dégâts de la Guerre de 1914, il a été restauré vers 1920 à peu près dans l’état où il se trouve aujourd’hui. Durant le conflit, il est choisi comme poste d’observation, des galeries souterraines et des chambres en béton étant construites. En 1917, il a reçu la visite de nombreux chefs alliés : Victor-Emmanuel III, Georges Clémenceau, les généraux Gouraud et Gamelin, etc…

 

Le vignoble de Champagne a une longue histoire. On considère que sa création est due aux abbayes bénédictines de Saint-Pierre-aux-Monts, de Châlons-sur-Marne, et de Saint-Pierre d'Hautvillers. Cette dernière fondée en 650 par l'archevêque Saint Nivard deviendra propriétaire de nombreuses parcelles de vignes et c'est dans cette abbaye que Dom Pérignon moine bénédictin (1639-1715) mettra au point à partir de 1668 la méthode de la prise de la mousse dite « méthode champenoise »[]. Œnologue avant l'heure, Dom Pérignon apporte un soin particulier aux vendanges et au choix des raisins. Avec Dom Pérignon, l'assemblage de crus et de cépages accède au rang d'une véritable science. En 2012, avec 23 000 ha, le vignoble marnais représente 73 % de l'ensemble de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) Champagne (qui expédie environ 300 millions de bouteilles). C'est la viticulture qui "tire" vers le haut le revenu moyen des agriculteurs marnais puisque les 2/3 de la valeur de l'ensemble des productions sont constitués par la viticulture.

 

4tr12n92