Page d’Histoire du Pays d’Albret. Le moulin des Tours, dit moulin d’Henri IV

 

Résumé d’un texte de 2 pages avec photos

Commune de Nérac, en face de Barbaste, sur le trajet d'une ancienne voie romaine reliant les Pyrénées à la Garonne, en rive droite de la rivière Gélise, s’élève la haute silhouette du moulin à blé fortifié des Tours. Philippe Lauzun, auteur d'une étude sur le moulin de Barbaste publiée en 1902, situait sa construction dans les dernières années du XIIIe siècle.

Situé légèrement en amont du pont à neuf arches, sur lequel passait la Ténarèze, l'édifice est utilisé comme château péager. De plan carré de 15 m de côté, il est flanqué aux angles de quatre tours carrées crénelées d'inégales hauteurs (29 m pour la plus haute) et avait été doté de puissants moyens de défense : deux bretèches (l'une au Sud, protégeant l'entrée du moulin, l'autre au Nord, contrôlant la sortie des eaux), des meurtrières, réparties essentiellement dans les tours, et un chemin de ronde à parapet crénelé, établi au sommet du corps de logis et des tours. La roue à aubes était située à l’intérieur et au bas de la tour du corps de logis. Une légende dit que les quatre tours de taille différente représentaient les quatre filles du meunier.

Le moulin des Tours devient la propriété de la maison d'Albret, le jeune Henri de Navarre, futur roi, aimait signer certaines lettres «Henri, meunier de Barbaste». Par la suite, devenu propriété du roi Henri IV, celui-ci le fit restaurer en 1579, plus forteresse que moulin aux 16e et 17e siècles, celle-ci subit des sièges en 1621 et 1653. Cédée par Louis XIV aux ducs de Bouillon, le moulin des Tours resta leur propriété jusqu'à la Révolution.

Le site est racheté au début du 19e siècle par MM. Aunac et Rémy, banquiers à Agen, qui font édifier en 1821 la "Maison Aunac", superbe demeure à trois niveaux, baies en plein cintre au rez-de-chaussée et galerie à l'étage donnant sur la rivière.

La modernisation du moulin fut le fait d'une famille de minotiers, les Bransoulié. L'ensemble est acquis en 1848 et agrandi d'un vaste entrepôt commercial par Antonin Bransoulié, qui modernise les installations de production de farine, la conditionne en minots (fûts de bois) et l’exporte à destination des Antilles. C'est d'ailleurs Antonin Bransoulié qui fit construire la passerelle franchissant la Gélise, reliant les moulins des rives droite et gauche ainsi que la façade, flanquée de deux pavillons au décor emprunté au vocabulaire classique, qui masque le rocher dans la ruelle face au moulin. Des lithographies de la seconde moitié du XIXe siècle montrent le moulin et ses tours surmontées de toitures à quatre pans. Classé Monument historique sur la liste de 1889, le moulin de Barbaste subit des incendies en 1904 et surtout  en  1937, date à laquelle les toitures des tours et la passerelle furent ravagées.

Entre 1864 et 1880, la « Société des moulins d'Henri IV », dirigée par Edmond Caupenne, connaît une activité florissante qui se ralentit ensuite et cesse définitivement en 1905. Entre 1940 et 1960, le moulin des Tours abrite une usine d'aggloméré de liège, et des turbines installées.

Des dispositions sont prises pour sa restauration dès 1950. En 1988, il est racheté par les communes de Barbaste, Lavardac, Nérac, puis Vianne en 1996 et il devient propriété du Syndicat intercommunal regroupant ces communes.  1993 : premiers travaux de sauvegarde du moulin des Tours réalisés par les Monuments historiques avec le concours financier de l'Etat, la Région, le Département et les communes propriétaires. 1997 à 1999 : réfection extérieure des tours et ravalement. 1998 : réfection de la couverture de la maison Bransoulié. 2000 : couverture des turbines. 2002 : réhabilitation du bâtiment accolé au moulin, la maison Aunac, par la communauté de communes du Val d'Albret en vue d'accueillir un site de loisirs. 2003 : réhabilitation de la forge qui devient un local d'exposition. En 2010 un grand programme de travaux est en cours. Il concerne la partie intérieure du moulin.

Les Amis du Moulin des Tours. Créée en 1985, cette association de bénévoles s'investit dans la sauvegarde du moulin et propose les visites du site ainsi que des animations de mise en valeur. L'association est adhérente à l'Association départementale des Amis des Moulins de Lot-et-Garonne.

Visite et animation. L'association a aménagé en 1994 un local afin d'accueillir et de renseigner les visiteurs (20 000 par an). Depuis 1996, une animation est organisée lors de la fête des moulins (3e dimanche de juin) et un spectacle est proposé au cours de l'été avec embrasement du moulin et évocation historique. Association des Amis du Moulin des Tours. Maison Bransoulié 47230 Barbaste Tél : 05 53 65 09 37. A découvrir, une architecture médiévale exceptionnelle et un très beau pont roman. Exposition de vues et de documents anciens. Vous pouvez  apporter votre concours à la rénovation du site en adhérant ou en faisant un don aux Amis du Moulin des Tours.

3tr10n83