Congrès FFAM 2010 à Barbaste, Lot-et-Garonne  Allocution d’ouverture

par Annie Bouchard, présidente de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins

 

Je vous souhaite à tous la bienvenue. Vous êtes une nouvelle fois très nombreux à cette manifestation annuelle très importante, plus de 180 personnes auront participé à ce Congrès en Lot-et-Garonne, ce qui démontre votre intérêt à tous pour les moulins, mais aussi pour la vie de notre Fédération. Au nom du conseil d’administration et en mon nom propre, je vous remercie très sincèrement. C’est un grand réconfort que de vous voir une nouvelle fois aussi nombreux.

La région Aquitaine, qui nous accueille est particulièrement bien représentée, avec une forte délégation du Lot-et-Garonne naturellement, mais aussi le Pays Basque Béarn, et les Landes.

La région voisine Midi-Pyrénées est également présente, avec le Quercy, et les Pyrénées centrales autour de leur présidente. Nous accueillons les Alsaciens, la Bretagne, les Auvergnats, le Centre et les Pays de Loire, Rhône-Alpes avec l’Ain et l’Isère, le Jura, et bien sûr la Normandie, la Haute, et la Basse dont je remercie les membres qui m’ont accompagnée ! soit les habitués et de nombreux nouveaux… venus de toute la France. Bienvenue aussi aux membres individuels qui se sont joints à nous. 16 membres individuels, ce qui est un record, des fidèles pour la plupart, venant aussi de Suisse et de Belgique, mais aussi des nouveaux que je salue. Ce congrès est aussi le vôtre. Merci de vous intéresser à notre assemblée générale.

Je constate avec satisfaction que le dynamisme de la FFAM rayonne avec toujours plus d’Associations affiliées, toujours plus de membres : la FFAM rassemble avec efficacité ! Les rapports présentés lors de cette AG témoignent d'une activité soutenue, sous-tendue par une bonne gestion financière. Au-delà de l'effort permanent de développement, nous devons maintenir la motivation d'une équipe très sollicitée, en grand besoin d'être renforcée, pour voir avancer les projets et mener des actions de longue haleine, et préparer la relève le moment venu.

Avec une revue dont la qualité ne s'est jamais démentie, des flashs internes où les associations peuvent puiser quantité d'informations à rediffuser à leurs adhérents, avec un site Internet vivant, des fiches techniques, des contacts personnels sur le terrain avec les responsables associatifs, un appui technique et juridique aux propriétaires de moulins pour résoudre des problèmes qui vont des droits d'eau à la recherche d'entreprises et de matériel, la FFAM communique, informe et apporte une aide qui semble appréciée.

Tout le travail de la FFAM repose ainsi sur les relations que nous établissons ensemble ; et sans votre participation active nous ne pouvons rien… A votre niveau, il est essentiel de nous faire remonter régulièrement les informations dont nous avons besoin, la communication c’est l'affaire de tous. Nous souhaitons parler de ce qui se fait localement, de ce qui se passe chez vous! Pour le site, la revue Moulins de France et le flash, la plume est à vous, un courrier électronique suffit pour communiquer sur la remise en eau d’un moulin, une restauration, une nouvelle roue, une manifestation, etc… le but est de valoriser vos actions et d’encourager ceux qui ont des projets, même débutants.

Merci à tous les responsables des associations. Sans vous la FFAM n’existe pas ; elle deviendra dans les années à venir ce que vous, vous en ferez ! Merci aux amis du Lot-et-Garonne pour l’organisation de ce congrès, merci à mes collègues du Conseil d’administration pour leur travail tout au long de l’année, merci à tous les amis des moulins pour leur soutien… Nous avons besoin de toutes nos forces et de tous nos moyens pour faire front face aux nuages noirs qui sui s’annoncent dans le ciel des moulins à eau.

 

4tr10n84