Les meules de Cinq-Mars-la-Pile

production et commercialisation

 

Extraits de la communication de Benoît Deffontaines. Article de 2 pages avec photos.

 

Cinq-Mars-la-Pile est une commune de 2 500 habitants environ, en rive droite de la Loire et à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de Tours. Du point de vue géologique on trouve dans cette région, sous un banc de calcaire, à 7 ou 8 mètres de profondeur une argile renfermant des « cailloux » de silex qui ont été très tôt reconnus de grande qualité pour fabriquer des meules. Les communes limitrophes de Villandry, Savonnières, Mazières et Pernay se trouvent également concernés et auront des carrières d’extraction de pierres meulières exploitées par des perriers de Cinq-Mars.

Les origines. La fabrication de meules de moulins à Cinq-Mars, non pas monolithiques, mais composées de carreaux de pierres assemblées est peut-être postérieures au  XVIIe siècle. Un marché passé le 7 juillet 1680 concerne une meule du moulin d’Abas à charge de fournir  pierres de moulage et plastre. Les carreaux sont acheminés au moulin et assemblés sur place.

De l’artisanat à l’industrie. Au début du XIXe siècle, Cinq-Mars compte plusieurs ateliers de fabrication de meules, parmi lesquels l’atelier Mesnet ou travaille Jean Brisgault  né vers 1756, compagnon maçon, il aurait été le fils d’un meunier de moulin à vent de Cinq-Mars ! Son fils, également nommé Jean, né en 1799, fonde vers 1825 la première fabrique Brisgault mais c’est son petit fils, 3e du nom qui fonde la « Société Meulière de Cinq-Mars » en 1848.  A partir de ce moment la production va connaître un essor considérable sous la direction de la famille. La société s’appellera successivement  « Grande Société Meulière », « Société Brisgault Frères & Cie », puis « Fabrique de Meules Garnier-Bergier » et enfin Garnier-Bergiet-Millet. Cette évolution de la raison sociale de l’entreprise se fait parallèlement à l’évolution de la cellule familiale et à l’entrée de gendres à la direction.

La production. Chaque meule sortant de la fabrique est numérotée chronologiquement et porte le nom de la société, sans doute dès la constitution de la société en 1848. Selon les relevés connus la production oscillait entre 1 et 2 meules par 48 h. Environ 40 ouvriers s’employaient aux divers métiers, charretiers, forgerons, carriers et 40 étaient des tailleurs proprement dits en atelier. A partir de 1900, la société se diversifie dans la fabrication de meules pour le broyage des kaolins (porcelainiers de Limoges, manufacture se Sèvres), ciments, phosphates, chaux, émaux, pâte à papier, engrais et produits chimiques. Bien que les ventes se concentrent principalement sur l’Ouest de la France (50% de ses activités), la clientèle provient de la France entière. Des exportations sont même faites en Hollande, autre pays de moulins. Brisgault fournit également des meules de moulin à la Marine et à l’Etat. Les participations aux foires régionales comme grandes expositions parisiennes sont régulières, leurs concours apportent des médailles d’or, reconnaissance du savoir faire de la société. En 1900 il est comptabilisé 116 médailles d’or ou d’argent reçues dont une « Médaille d’Or » à l’Exposition Universelle de Paris de 1855, auxquelles s’ajoutent 6 diplômes d’honneur.

Aujourd’hui. Il ne reste que bien peu de traces de ce passé, c’est semble-t-il la dernière guerre  qui a eu raison des dernières activités de l’entreprise. Du chantier de fabrication des meules, débarrassé dans les années 60, il ne reste qu’une « Place des Meuliers ». La municipalité a souhaité perpétuer le souvenir de cette industrie, mais les meules de Cinq-Mars qui sont toujours en place dans les moulins restent  encore le meilleur souvenir de cette activité tourangelle.  Nous avait fait l’honneur de venir à notre rencontre et d’assister à cette  conférence  M. Raphaël Garnier, né en 1927, fils de Raphaël Garnier (1874-1953), petit-fils d'Etienne-Raphaël Garnier (1850-1906) qui avait épousé Julie Brisgault elle-même fille de Jean Brisgault (1825-1902) fondateur de la Société Meulière de Cinq-Mars, société ayant succédé à Brisgault Frères.

4tr09n80