Editorial : Amis des  Moulins de Touraine,

notre Association a 20 ans cette année

par Gabriel – Henri Penet président.

 

C'est l'heure des bilans ! En 1989, aucun petit moulin ne tournait en notre département. Aujourd'hui, 26 moulins à eau ont roues et mécanismes remis en état, 17 tournent, ou peuvent tourner au fil de leurs rivières. ! L'année 2008 a vu renaître le moulin à vent cavier de Bléré, magnifique reconstruction, avec ses mécanismes en place, la roue du Petit moulin Neuf à Tauxigny, la roue à augets du moulin du Mur sur le Changeon à Gizeux et la grande roue à augets du moulin Battereau à Perrusson, tournent à nouveau. Un beau bilan !

Ces renaissances sont des encouragements à continuer de faire revivre ce patrimoine molinologique de notre région, mais celles-ci ne négligent pas de joindre l'utile à l'agréable ! En effet ces restaurations participent à l'effort de fournir des énergies renouvelables dont on aura besoin de plus en plus dans l'avenir. La remise en fonction, pour certains, de leur mécanisme, permettra de nous fournir une énergie de complément propre ! La sauvegarde des quelques moulins survivants en Touraine, ne consiste pas seulement de protéger un élément architectural, mais à transmettre également aux générations de demain, un patrimoine particulier unique qui est à la source de notre civilisation, et, il est utile de le rappeler, dont nous ne sommes que les dépositaires provisoires et qu'il nous faut protéger des menaces pesant sur leur existence !

Bien sûr, on ne pourra défendre des ouvrages hydrauliques en ruines, non entretenus ou abandonnés, gênant l'écoulement de la rivière. Par contre, il est important, cela n'échappera pas aux gens raisonnables, que ceux qui sont en bon état doivent être maintenus et préservés. Il en  va de la survie de ces moulins qui ont encore un rôle à jouer dans le monde d'aujourd'hui, ne serait-ce aussi, et peut-être surtout, que pour servir d'exutoire aux névroses du monde matérialiste que nous vivons. Rien n'est plus agréable et reposant pour  l'esprit que la vision d’une roue de  moulin  tournant au gré de la rivière ! A nous tous d'être encore et toujours plus vigilants, face à ce qui se prépare. Sous le prétexte de redonner aux rivières « une libre circulation », des esprits inconscients préconisent de démolir ce que des générations ont mis tant de temps à construire.

La tenue du Congrès FFAM en 2009 en Touraine,  par la médiatisation que cette manifestation,  a attiré l'attention des pouvoirs publics, sur la nécessité de sauvegarder ce patrimoine unique, les moulins. Ce congrès à renforcé nos convictions et nous allons continuer à défendre nos moulins, avec vous tous, associations de sauvegarde des moulins de France.

4tr09n80