Allocution d’ouverture du Congrès FFAM  2009 de Joué-les-Tours

par Annie Bouchard, présidente de la FFAM

 

Chers amis, Je vous souhaite à tous la bienvenue. Vous êtes une nouvelle fois venus nombreux à cette manifestation annuelle très importante qu’est notre assemblée générale, près de 150  personnes auront participé à ce Congrès dans cette belle région de Touraine, ce qui démontre votre intérêt à tous pour les moulins, mais aussi pour la vie de notre Fédération, puisque l’Assemblée générale est un moment fort de notre congrès. Au nom du Conseil d’administration et en mon nom propre, je vous remercie très sincèrement de votre participation.

Grâce à une solidarité amicale, le conseil a privilégié un mode d'organisation basé sur l'équipe de travail et sur des compétences. Dans le cadre d’une diversité des tâches de plus en plus grande et d’une augmentation de la charge globale d’activité liées à notre développement toujours croissant, nous tendons à avoir un conseil dont chaque membre est impliqué dans l'effort collectif, permettant de concilier des projets ambitieux avec les exigences de la démocratie associative. Nous les en remercions tous. Les rapports présentés témoignent de l’activité de la Fédération, sous-tendue par une bonne gestion financière. Au-delà de l'effort permanent de développement, nous devons maintenir la motivation très sollicitée des dirigeants tous bénévoles. Dans cet objectif de renforcement de l’équipe, trois nouveaux membres ont été associés à un conseil d’administration élargi, Michel Pierre, conseillé en hydro électricité, Jean-Marc Douziech, installateur de moulins, et Bruno Dumont que les anciens connaissent bien.

Avec une revue dont la qualité ne s'est jamais démentie, le seuil des 1 800 abonnés est dépassé, des flashs internes où les associations peuvent puiser quantité d'informations à rediffuser à leurs adhérents, avec un site Internet vivant, des fiches techniques, des partenariats, des contacts personnels avec les responsables associatifs, un appui technique et juridique aux propriétaires de moulins pour résoudre des problèmes qui vont des droits d'eau à la recherche d'entreprises, ou de matériel, la FFAM communique, informe et apporte une aide appréciée de chacun.

Je constate avec satisfaction que la FFAM fait preuve d’un dynamisme qui rayonne avec toujours plus d’Associations affiliées. La FFAM rassemble avec efficacité. Nous bénéficions d’un réseau national solide où la FFAM est présente ou représentée dans chaque département. En plus des Associations régionales et locales qui couvrent désormais 84 départements, 20 correspondants assurent le relais dans leur département, le délégué de la SMI couvrant les quelques départements restants. Le nombre des associations affiliées et des adhérents ne cesse de croître, il est passé de 29 en 2002 à plus de 70, tandis que le nombre des adhérents dans la même période est passé de 1 700 à près de 4 000. Il en est de même des membres individuels, de France et d’Europe, dont le total approche les 200 fin 2008. Aimé Smeyers, responsable de la section SMI ayant souhaité être déchargé de ses fonctions, nous le remercions pour tout le travail remarquable qu’il a accompli avec rigueur et dévouement, et saluons Yves Delloye, qui lui succède.

Tout le travail de la FFAM repose sur les relations que nous établissons ensemble ; il n’y a pas la FFAM d’un côté, les associations de l’autre, il y a le travail que nous faisons en commun. La FFAM C’EST VOUS !  Sans vous la FFAM n’existe pas. Et sans votre participation active nous ne pouvons rien… La FFAM deviendra dans les années à venir ce que vous, vous en ferez ! A votre niveau, il est essentiel de nous faire remonter régulièrement les informations locales dont nous avons besoin, la communication c’est l'affaire de tous.  Nous souhaitons parler de ce qui se fait sur le terrain, de ce qui se passe chez vous ! La plume est à vous, quelques lignes suffisent pour valoriser vos actions et encourager ceux qui ont des projets, même balbutiants.

Je félicite et remercie  tous les responsables d’associations et les équipes qui les entourent, on ne fait rien tout seul, encore moins dans le domaine associatif que dans tout autre. Merci pour votre confiance, je m’efforce de la mériter, merci surtout d'apporter un soutien actif, chaleureux à toute l'équipe dirigeante de la FFAM. Merci à toute l’équipe des moulins de Touraine qui nous a réservé un si bel accueil, bien dans la tradition de nos moulins.

Et que vivent nos moulins !

4tr09n80