Allocutions d’ouverture du Congrès.

 

- Gérard CAUDRON, Maire de Villeneuve d’Ascq

J'ai toujours pensé qu'on ne construit durablement l'avenir qu'en étant bien ancré avec des racines solides.


C'est ce que nous avons fait à Villeneuve d'Ascq avec notre patrimoine historique ancien et je suis fier d'avoir modestement à mon niveau, après 1977, contribué à la renaissance des Moulins aux côtés de Jean BRUGGEMAN.

Et quand je vois ce qu'il en est aujourd'hui à Villeneuve d'Ascq, dans notre Région du Nord et, avec votre congrès, ou vous êtes venus de toute la France, je me dis que nous avons collectivement très bien travaillé et que je continuerai à y apporter, là où je suis, toute ma passion.

C'est donc un message d'estime et de remerciement assorti d'un engagement pour l'avenir que je voulais joindre aux travaux du congrès 2008 de votre fédération.

Villeneuve d'Ascq, "cité de haute technologie", a des racines très anciennes. Lorsque l'État décide en 1965, la création dans la métropole lilloise d'une ville nouvelle prévue au plan le choix se porte en 1970, sur l'est de Lille en raison de l'existence de vastes zones agricoles. Les conseils municipaux de 3 communes concernées, Ascq, Annappes et Flers décident de fusionner et de donner le nom de Villeneuve d'Ascq, à la nouvelle commune aujourd’hui  ville universitaire dynamique forte de 70.000 habitants.

 

- Annie Bouchard, présidente de la FFAM

Vous êtes une nouvelle fois très nombreux à cette manifestation annuelle très importante qu’est notre assemblée générale. Près de 130 personnes auront participé à ce Congrès dans cette région symbolique du Nord, ce qui démontre votre intérêt à tous pour la vie de notre Fédération, et pour nos moulins.

Durant dix siècles, en France et ailleurs, les moulins ont été les auxiliaires fidèles fournissant de l'énergie aux générations qui nous ont précédés, avant de devenir les moteurs des ateliers préindustriels. Durant dix siècles, moulins à eau ou à vent ont façonné le paysage. Bénéficiant de la force de l'eau et du génie des hommes, occupant une place fondamentale dans le village, les moulins furent le pivot de la vie économique et sociale durant tout le Moyen Age. Je tiens à saluer le travail de tous les bénévoles qui travaillent dans l’ombre depuis des années, qui consacrent du temps et investissent des fonds privés à la restauration et à l’animation de ce patrimoine vivant, qui est reconnu comme étant au 3è rang du patrimoine français quant au nombre de sites. Protéger un moulin est une lourde charge. Au nom du modernisme et de théories hasardeuses, certains veulent les détruire... beaucoup déjà ont disparu. Notre meilleure chance de faire entendre notre voix est de rester regroupés en associations de sauvegarde Nous enregistrons cette année 12 Associations locales nouvellement affiliées, et l'adhésion de l'association régionale d'Ile-de-France. La FFAM compte ainsi à ce jour 67 associations affiliées, et 152 membres individuels. Je constate avec satisfaction qu’elle fait preuve d’un nouveau dynamisme qui participe à son rayonnement. Merci à tous les présidents d’associations et aux équipes qui les entourent. Tout repose sur les relations que nous établissons ensemble ; sans la participation active de tous, la FFAM n’existe pas…

À vous tous, dont certains sont venus de loin, bienvenue chez les ch'tis, c'est la région « tendance » cette année... même si nous l'ignorions lorsque le choix du Nord a été fait !

4tr08n76