Artzamendi, la montagne des pierres,

par Jean-Pierre Duhard

La montagne des pierres ou des bergers, plutôt que de l’ours

 

Article de 6 pages avec photos

 

Le contexte physique

Géographiquement, l’Artzamendi est un haut plateau relevé aux Pics Iguski (844 m) et Artzamendi (926 m) et s'abaissant vers le nord par le Pic Malda (585 m), le nord-est le Plateau Vert (590 m) et l’est le Pic Gakoeta (579 m). Il s'inscrit dans la boucle de la Nive et se trouve limité latéralement par les deux affluents qu'elle reçoit, le ruisseau Laxia, au Pas de Roland et le torrent Baztàn, à Bidarray.

L’étymologie serait montagne de l’ours (hartza, hortza, hartzea ou harcea mendi dans les anciens textes), même si elle est plutôt celle des bergers et des pierres. Géologiquement, l'essentiel de son substrat est constitué de grès permotriasiques, également retrouvés à Ossés, Suhescun et Iholdy. Ces grès, faits d’un sable cohérent aggloméré par un ciment, se sont constitués entre la fin de l’ère primaire (le Permien, où se sont développés les reptiles) et le début de l’ère secondaire (le Trias, où sont apparus les fameux dinosaures). A ce jour, on n’a pas relevé de traces de ces terribles lézards sur nos montagnes, mais on peut trouver sur des dalles de grès de la Rhune des empreintes de fougères, qui furent très abondantes au Permien.

 

La fréquentation humaine

A l’échelle géologique, ces roches gréseuses ont été exploitées par les humains assez tardivement. Sûrement pas par les premiers préhominiens, plutôt africains,  apparus au Quaternaire, il y a 4 millions d’années pour les plus anciens. Nos ancêtres vrais sont les hommes de Cromagnon, apparus en Europe vers -45.000 ans, où ils trouvèrent une autre race, les hommes de Neandertal, établis 80.000 ans avant eux et qui disparurent pour une raison inconnue. Mais aucun d’eux n’a exploité les pierres de l’Artzamendi.

 Avec le réchauffement climatique, prit fin l’époque glaciaire, vers -10.000 ans, et une nouvelle civilisation apparue, le Néolithique, suivie par les Ages du Cuivre, du Bronze et du Fer. Et là commence l’histoire humaine de nos montagnes. On trouve de l’outillage de ces époques en divers endroits du Pays basque, mais pas spécialement sur l’Artzamendi. Les traces les plus évidentes sont les pierres dressées ou levées, formant des enceintes généralement circulaires (que l’on nomme cromlech ou baratzeak), et dont il existe de nombreux exemples dans les Pyrénées basques, particulièrement sur l’Artzamendi. Qui en étaient les auteurs ? Des populations pastorales semble-t-il, descendant de peuples chasseurs devenus sédentaires, agriculteurs et éleveurs, établies tardivement, quelques siècles avant notre ère (entre Age du bronze et Age du fer), après déforestation de ces massifs autrefois plantés de chênes et de hêtres, dont peu d’entre eux subsistent. Pour quel usage ?

4tr07n72