Gaves, Nives, Nivelles, et autres rivières du Pays-basque,
par Claire Noblia

Le  Pays basque et le Béarn  sont irrigués par  plus de 1700 kilomètres de cours d’eau classés en première catégorie et 1130 kilomètres de rivières classées en deuxième catégorie. La constance des précipitations fait que ces rivières sont assez régulières . Celles  à plus fort débit  naissent dans les Pyrénées, certaines d'entre-elles ont creusées de profondes gorges dans la roche calcaire du pays (Kakueta). La longueur des cours d'eau représentait 4839 kilomètres avec des surfaces irriguées de 4445 hectares en 1890.

Sur le versant nord des Pyrénées, à l'Ouest, s'est développé le bassin de l'Adour, et au sud les petits bassins côtiers de la Nivelle et de la Bidassoa. L'Adour recueille presque toutes les eaux du département et passe sous les ponts de Bayonne pour atteindre la mer dans les grandes vagues du Golfe de Gascogne, à la Barre. Le fleuve Adour prend naissance près du col du Tourmalet. Son cours est de 300 kilomètres mais il ne traverse le Nord du Pays Basque sur 30km seulement. L'Adour est navigable sur 75 km, sans écluse. Classé en 1ère catégorie sur quasiment toute sa longueur, c’est un axe de poissons migrateurs de premier ordre qui en fait la principale rivière à saumon de France.

Les « Gaves » sont les rivières torrentueuses  issues de la chaîne des Pyrénées. Le Gave de Pau, sorti des glaciers de Gavarnie, rejoint l'Adour à Peyrehorade, le Gave d'Oloron, 140 kilomètres depuis la source d'Ossau, est lui-même formé par l'union du Gave d'Ossau et du Gave d'Aspe

Le nom Nive, qualifie les  «rivières rapides» en basque. La Nive prend sa source dans les Pyrénées sur la commune d'Estérençuby ; son principal influent est la Nive des Aldudes. Elle rejoint l'Adour à l'embouchure de Bayonne. La Nivelle est constituée par la réunion de petits ruisseaux. Elle rejoint St-Pée-sur-Nivelle,  et continue sa route pour la terminer dans la baie de Saint-Jean-de-Luz.

4tr07n72