Journal du 10ème congrès de la FFAM,

par Bernard Sauldubois et Elisabeth Diharce-Rigodon, résumé d’un article de 3 pages avec photos

 

Après l’Alsace en 2006, c’était à nos Amis d’Ardatza-Arroudet (ardatza, l’axe en basque, et arroudet, la roue) de recevoir le Congrès de la Fédération des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM) en Pays Basque. Saint Pée-sur-Nivelle (64310), ville de 3 475 habitants, au Sud-est de St Jean de Luz. (13 km environ)  se situe au centre de la province basque du Labourd, à 15 mn de l'océan Atlantique.

Accueil chaleureux au moulin de la Place, Plazako Errota, à Saint Pée-sur-Nivelle. Avec le soleil, les Amis d’Ardatza-Arroudet ont accueilli les congressistes  venus des quatre coins de France. Après l’inscription et le passage à l’hôtel, tous étaient conviés à la visite du moulin de la Place, Plazako errota, près de l’église, et à la dégustation des « taloa » de farine de maïs que les spécialistes prépareraient sur le « talo burdina » avant de les garnir de ventrèche, de fromage ou de crème au chocolat. Ils étaient accompagnés de cidre, la boisson symbole des bordures de l’océan de Bayonne à la Galice. La mallette souvenir était accompagnée d’un traditionnel béret basque et la FFAM avait ajouté une surprise, un porte-clés gravé pour les 30 ans de la FFAM.

Les congressistes se retrouvaient ensuite dans une salle proche de l’hôtel, pour la conférence du Docteur Jean Pierre Duhard sur l’extraction de meules d’Artzamendi. Arri, Harri, Arre + tza : là où il y a des pierres et mendi : montagne. L'ancienneté de la présence humaine sur Artzamendi et les montagnes de grès permo-triasiques (Iparla, Gorramendi, ...) est attestée par les premières utilisations de grès de la région : menhirs, dolmens et cercles de pierre.

 

Le Samedi, découverte des moulins à eau de la Navarre.

Par Cambo-les-Bains, Espelette, pays du célèbre piment, et des petites routes tortueuses dans un paysage verdoyant de près et de forêts, le car arrive au moulin d’Amendeuix, Amenduzeko eihera, sur la Bidouze,. Jean-Claude Mailharin son propriétaire depuis 1998, personnage prolixe bondissant d’un bout à l’autre du moulin, l’a restauré en 6 ans, avec amour. Suit le moulin de Potestat, à Domezain (Soule), qui est intégré dans le bâtiment d’habitation du XVIIIe siècle sur le Lauhirasse. Pierre et François Susbielles, soutenus par Gaxux (prononcer Gachuche) qui est membre du Conseil d’Administration d’Ardatza-Arroudet, nous ont expliqué l’histoire de ce moulin situé entre Pays Basque et Béarn. A Saint-Jean-le-Vieux, situé sur le Chemin de Compostelle, à deux pas de la chapelle romane de La Magdeleine, le Moulin d’en bas, Peko eihera, se trouve sur le Laurhibar. L’accueil chaleureux de la famille Lacroix et les commentaires du fils Nicolas font partie des charmes de ce moulin.

 

La journée s’est terminée par la célébration du 30ème anniversaire de la FFAM. Roland Agrech, ancien Président de la FFAM, a dressé un bref historique de la Fédération. Repas de gala, énorme gâteau d’anniversaire (2 pièces montées en forme de moulins, à eau et à vent) et comme il se doit, champagne, une  cuvée spéciale étiquetée « 30 ans de la  FFAM ». Danses et farandoles ont permis de fêter dignement et joyeusement l’évènement.

Dimanche matin : Assemblées générale extraordinaire et ordinaire de la FFAM. Au cours de l’année le conseil d’administration de la fédération avait étudié la possibilité de  changement de nom de la FFAM : La Fédération Française des Amis des Moulins devenant la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, le « s » de sauvegarde étant sous-entendu le sigle reste identique. La Présidente a expliqué les raisons qui ont amené à prendre cette importante décision . Cette proposition a été votée à la majorité absolue des présidents présents ou représentés

Le dimanche après-midi : Le moulin de la forge ou atelier, Olhako Errota, de Saint-Pée-sur-Nivelle. La visite de ce beau moulin a été suivie de la maison voisine Kontenea, d’un beau style basque, présente une collection concernant le grand champion de pelote Gaintxiki qui y est né. Le Moulin de la Forge ou atelier, Olhako Errota, d’Ascain, à sa restauration particulièrement étudiée dans le cadre de Chambres d’hôtes. Ascain s’enorgueillit aussi de la maison de Pierre Loti, l’écrivain de « Ramuntcho », sur la place.

 

Le lundi 30 avril. Visite du site de Sorgin Xilo  situé à Hendaye, au pied de falaises, au nord-est du château d'Abbadia, il a servi de lieu d'extraction de meules. L’après-midi les congressistes parcourent l’Ecomusée Jean Vier, véritable exposition de la culture et des traditions basques. De retour à Saint-Pée-sur-Nivelle, quelques congressistes sont allés voir le Moulin d’Ibarron, avant d assister à la conférence de Vincent Joineau.

Le mardi 1er mai, visite du  moulin de Bassilour à Bidart, il est réputée pour sa « méture » (pain à la farine de maïs), son gâteau basque, sa miche (gâteau de maïs parfumé à l’anis), Gérard Lhuillier est  l’un des derniers minotier-boulanger-pâtissier de France à travailler avec une méthode artisanale. Les congressistes ont ensuite visité le centre ancien de Bayonne , les fortifications de Vauban, puis le Chocomusée. La première chocolaterie en France est créée à Bayonne en 1580. Un repas-buffet typique est ensuite organisé dans le Petit Bayonne, à base de « tapas ». Ce long week-end s’est terminé par la visite du moulin à marée de Bacheforès, à Bayonne, seul survivant de tous ceux qui existèrent jadis en cette ville.

4tr07n72