Eaux et moulins des Combrailles

Aux confins de l’Auvergne, au Nord-Ouest de Clermont-Ferrand, la région des Combrailles laisse libre cours à l’eau sous toutes ses formes : rivières, ruisseaux, étangs…. Toutes ses eaux, par la Morge, la Sioule et bien d’autres,  rejoignent les bassins de la Loire au nord ou de la Gironde au sud

Moulin de l’Etang à Bourg-Lastic.

Petite ville à l’Ouest du département du Puy-de-Dôme et au sud de la région des Combrailles, Bourg-Lastic jouit d’une situation géographique exceptionnelle, rivière, forêts, étangs, gorges Au XIe siècle, les moines construisirent à Bourg-Lastic un édifice roman, l’église Saint-Fargheon, classée à l’inventaire des Monuments Historiques. Autre témoignage de l’histoire, un moulin construit au début du XVIIIe siècle.

Vendredi 27 mai, le moulin de l’Etang accueillait la F.F.A.M. pour l’ouverture du congrès national 2005 à Bourg-Lastic. C’est un ancienmoulin banal, construit par le seigneur Gilbert Alyre de Langeac en 1734 à l’usage de filature, carderie, teinturerie comme l’attestent les archives. Il y avait un moulin à indigo.

Il a fonctionné comme filature carderie jusqu’à la guerre de 39-40. Pendant la guerre, on y faisait du charbon de bois. Ensuite, il a été repris comme moulin à pierre, la baryte était extraite dans les mines voisines et amenées ici pour être concassée, transformée en particules fines « la baryte » pour l’industrie jusque dans les années 1960.

Après le moulin est resté sans activité, à l’abandon, plusieurs bâtiments avaient alors disparu, l’étang souvent utilisé par les habitants du bourg pour la baignade, la pêche, il a été très difficile de faire reconnaître que c’était un lieu privé.

 Aujourd’hui ses propriétaires heureux de montrer le dur travail de restauration qu’ils ont effectué. La roue tourne à nouveau, la meule à chanvre fonctionne. Il reste encore à améliorer ..Mais ça marche ! Le moulin vit et a plein de projets, essentiellement culturels : expos, concerts, stages, soirées contes etc….

Les congressites ont ensuite visité durant ce week-end :

le Moulin du Poisson à Bourg-Lastic,

le moulin des Palles à Charbonnieres-les-Vielles,

le moulin de Plazenet à Montcel, 

l’huilerie de Blot,

le moulin de Villonne à Durmignat

et pour terminer le moulin des Desniers à Charbonnières-les-Vieilles ou nous avons retrouvé le souvenir de notre ami Jean-Luc Burel.

 

Vous trouverez le détail de ces visites et la description de ces moulins par leurs propriétaires dans les  13 pages consacrées à ceux-ci dans notre revue d’octobre.

 

1tr04n57