Beauce. Le moulin de Talcy renait de ses cendres.

 

Article de Bernard Sauldubois, avec photos

La Beauce est un vaste plateau limoneux voué depuis longtemps à la culture du blé. Pas étonnant que le "grenier de la France ait été depuis toujours une terre de prédilection des moulins et, en raison de la rareté des cours d'eau, de moulins à vent. On en comptait environ 500 en 1850.

En ce début du 21e siècle, la Beauce nous propose encore une concentration unique de moulins à pivot, la plus part soigneusement restaurés.

Mais chacun le sais, les moulins pivots sont fragiles et furent de tous temps victimes de la fureur des éléments. La tempête de 1999 a mis bas le Moulin de Valmy, dont la reconstruction vient de démarrer. Elle a endommagé le moulin beauceron de Maves. Celle de Juillet 2003 a renversé le Moulin de Talcy, qui "renait de ses cendres".

Il y eut un moulin à pivot à Talcy (20 km au NE de Blois) depuis le début du 16e siècle. Il faisait partie du domaine de Talcy. Il fut abattu en 1956. Grace à l'action d'un passionné, Monsieur Roger LONQHEU et du Maire de Talcy, un moulin à pivot provenant de Chatenay fut remonté au même emplacement, un peu à l'écart du bourg, comme le sont tous les moulins beaucerons Le pivot, la poutre sommière, les trattes, les ailes et le rouet étaient d'origine. Il fut inauguré en 1978. Le toiles de ses ailes étaient de couleur jaune d'or dominant les champs de blé jaune paille. Ce moulin a été abattu par la tempête du 16 juillet 2003. Les assurances ont permis sa restauration rapide. C'est l'entreprise GIRARD, de Lameray qui s'est vu confier le travail.

Le moulin possède deux paires de meules. Les toiles des ailes mesurent 7 mètres de longueur. Le moulin écrase du grain en démonstration. Il possède une bluterie. L'inauguration du moulin reconstruit s’est déroulée  le 25 septembre 2004. Il sera ouvert tous les dimanches après-midi lorsque le temps le permettra.  S'adresser à M. Roger LONQUEU, à la Mairie : 02 54 81 20 45.

 

2tr04n58