Actions de sauvegarde envers un patrimoine menacé

                           La défense de nos droits d’eau

 

Les moulins, avec leurs installations hydrauliques dont ils ne peuvent être dissociés, relèvent du patrimoine archéologique, ethnographique et industriel vivant - au XIXè siècle ils étaient la première « industrie » de France. Ils sont d’ailleurs reconnus comme étant au 3è rang du patrimoine français. La sauvegarde des moulins passe par la maintenance voire la remise en fonctionnement des systèmes hydrauliques. Tandis que leur besoin en eau nécessite le bon entretien du cours d’eau, ils contribuent à maintenir la diversité hydraulique de nos rivières, appréciée sur le terrain par les pêcheurs eux-mêmes. Ils constituent en outre un potentiel de production hydroélectrique non négligeable dans le cadre de la mise en oeuvre des énergies nouvelles renouvelables.

Témoins de la mémoire de l’eau, les moulins restaurés assurent par ailleurs dans nos vallées un rôle pédagogique de conservation et de transmission de savoir-faire. L’histoire des moulins s’identifie en effet étroitement à l’histoire de l’humanité tout entière, indispensable lien entre les générations passées et futures ; pour n’évoquer que les moulins à céréales, nos enfants et nos petits-enfants ne doivent pas ignorer que ce sont les moulins, maillons essentiels de la chaîne blé-farine-pain, si longtemps centres de la vie sociale au sein de nos campagnes, qui ont nourri leurs ancêtres....

La protection de la nature et de l’environnement, la préservation des espèces piscicoles sont bien sûr à l’ordre du jour, les propriétaires de moulins en sont particulièrement conscients au moins autant sinon plus que tout un chacun : ils vivent eux-mêmes au bord de l’eau, au bord de la rivière qui souffre de diverses pollutions et qu’ils se chargent de nettoyer car c’est leur lieu de vie…Aujourd’hui, on préconise « l’effacement des ouvrages » afin de « rétablir la libre circulation de l’eau », sans même savoir si le « remède » ne serait pas pire que le prétendu mal : nos moulins sont menacés… !

Devant cette menace réelle, menace dont on vous a à plusieurs reprises entretenus, sans compter les situations personnelles auxquelles un bon nombre d’entre vous sont déjà confrontés, la FFAM, en janvier dernier, a envoyé à tous les députés et sénateurs, un courrier auquel était joint un argumentaire en faveur de la défense des droits d’eau de nos moulins. Beaucoup d’associations régionales ou locales ont diffusé à leur tour ce même courrier sous leur propre timbre. Bon nombre de parlementaires ont saisi directement et par écrit le Ministre de l’Ecologie et du Développement durable de l’intérêt que représentent les moulins, et les réponses reçues nous permettent de compter sur leur soutien lors du vote de la prochaine loi sur l’eau.

La FFAM a en outre signé au mois de juin une convention de partenariat avec l’Association des Riverains de France (ARF), afin que les actions de toutes les associations concernées soient concertées. Un Comité de liaison des Intérêts aquatiques a été constitué par l’ARF au sein duquel nous sommes représentés.

Par ailleurs, un formulaire de pétition a été communiqué début juin à toutes les associations. Environ 2 500 pétitions nous sont, à ce jour, revenues signées ! Un grand merci à tous ; vous pouvez continuer à en faire signer.

En effet, après avoir été reçue en compagnie de Daniel Michenaud par le Directeur de cabinet du ministre de l’Ecologie et du Développement Durable chargé de l’élaboration de la nouvelle loi sur l’eau qui s’est montré très à l’écoute de nos inquiétudes, nous envisageons de demander dès la rentrée parlementaire un rendez-vous au président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale chargée de cette question ; nous lui remettrons alors les pétitions. L’effet de masse étant essentiel, il est important que nous puissions en présenter un maximum. Des démarches sont par ailleurs entreprises pour qu’une délégation soit reçue au Parlement européen.

Merci à tous de votre participation à ce mouvement national unique, de votre soutien et de votre implication. Si vous n’avez pas encore renvoyé la pétition, il n’est pas trop tard ! Vous en trouverez un exemplaire sur le site Internet*  FFAM, vous pouvez aussi le demander aux responsables de votre association ou directement à la FFAM. Sollicitez personnellement le député de votre circonscription.

 

vous aimez les moulins de votre région, vous aimez les moulins de France

soutenez l’action pour leur défense en nous renvoyant la pétition

 

N’hésitez pas à nous rejoindre dans cette action en faveur de la défense de nos moulins ! L’avenir de nos moulins est en jeu… il est urgent d’agir !

 

                                                                                               Annie Bouchard

·        Site Internet de la F.F.A.M :www.moulinsdefrance.org

 

2tr04n58