L’Actualité des Régions,

quelques projets de restaurations de moulins.

Aude (11)

Villeneuve-Minervois. A Pech-Rouseau, à 500 mètres du village, au cœur des vignes, se dresse désormais un moulin élégamment rénové. Trois frères ont investi leur temps et leur argent afin que le moulin, patrimoine familial, batte de nouveau des ailes. En juillet, le toit a été posé. Il ne manque plus que des ailes... et un meunier, avant de commencer à produire de la farine.

Charente (16)

Au moulin de Rochelot, à Saint-Amant-de-Bonnieure la turbine a été remise en fonctionnement, les meules restent à  restaurer.

Charente-Maritime (17)

Le moulin à vent de Torxé, restauré par la Communauté de Communes est un moulin charentais équipé d’ailes à toiles, le mécanisme a été récupéré dans un autre moulin. C’est un des rares moulins à vent qui fonctionne dans ce département.

Dordogne (24)

Le moulin de Tocane-Saint-Apre a été rééquipé d’une roue à eau pour le plaisir de yeux et d’une turbine hydraulique pour la production d’électricité.

Finistère (29)

Projet de restauration du moulin à marée de Pen-ar-Veur sur le Suler à Loctudy. Une association vient de se créer.

Au moulin Tanné sur le Garo en Plougin, le nouveau propriétaire envisage la remise en route.

Le moulin de Pont ar Queneut a une nouvelle roue.

A Daoulas, la municipalité a en projet d’aménager son centre ville autour de l’eau et du moulin du Pont.

Haute-Garonne (31)

Situé à 30 km au sud-est de Toulouse, proche de la très célèbre radio Saint-Lys qui  rapprochait tous les marins, le moulin à vent de Saint-Lys, abandonné dans les années trente, a été entièrement rénové et peut être visité. .Accès facile, proche du village.

Gers (32)

L’association des moulins en Rivière-Basse  propriétaire du moulin de Beaulat à Jû-Belloc déborde d’activités. Détruit en parti par un incendie, il est remis en valeur grâce au travail des bénévoles et l’aide des collectivités. La toiture du moulin de Beaulat a été financée à 80% par des subventions. L’association proposent toute l’année des activités variées.

Indre-et-Loire (37)

Le moulin de Ripault,  à Monts près de Tours, au bord de  la rivière l’Indre a été l’objet d’une ouverture exceptionnelle au public le 26 septembre.

Situé sur un site du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), ce moulin dont l’accès est très contrôlé ne peut être visité qu’en semaine. Un premier moulin est identifié dès 1575. En 1786, le site comprend 4 moulins, ils sont achetés au nom du roi Louis XVI pour la fabrication de poudre à canon. En 1848, les pilons sont remplacés par des meules verticales. La poudrerie est arrêtée en 1960 et le CEA s’y installe en 1962. 

Sous l’égide de cet organisme, un des moulins a été restauré et est devenu un musée de la meunerie militaire.

Le moulin de Scée, sur la rivière Changeon, commune de Gizeux a été ouvert à la visite par son ancien meunier. Le moulin construit par les moines de l’abbaye de Fontevraud, au XVIIe siècle, transformé en minoterie par la suite, possède tout son outillage. Visite guidée.

Maine-et-Loire (49)

Projets de restauration de deux caviers.

Au moulin Dinechien, à Louerre la restauration sera complète, il devrait à terme faire de la farine et sera intégré dans un ensemble touristico-culturel, comprenant un manoir et la Maison de la Forêt. Il possède encore tout son mécanisme et sa paire de meules. La hucherolle est à refaire et peut être le pivot. Le projet prévoit 180 000 euros de travaux.

Le moulin de la Tanchée à Montsoreau a déjà fait l’objet d’une restauration partielle en 1981 ; les verges des ailes avaient été posées. Il possède tout son mécanisme et sa paire de meules de grand diamètre. La Commune qui l’a racheté veut le restaurer complètement.

 Pyrénées-Orientales (66)

A Collioure, le moulin de la colline de Pams a retrouvé ses ailes. Ce vieux moulin à farine datant de 1340 a été restauré. Reconverti en moulin à huile d’olives, il peut être visité.

Saône-et-Loire (71)

Le moulin à vent de Jambles proche de Chalons-sur-Saône va faire l’objet de projet de restauration. Il fait partie des nombreux moulins de la Bourgogne Chalonnaise. Trois moulins sont déjà restaurés ou en cours dans cette région : le moulin de Romanèche-Thorins, le moulin de Santenay, le moulin de Montceau-Echarnant.

Vendée (85)

Le moulin à foulon de Cugand, sur la Sévre-Nantaise, restauré avec le concours de la Région Pays de Loire, est en fonctionnement et a été inauguré  le 19 juin.

Guadeloupe (971)

Marie-Galante compte déjà un moulin à canne restauré, le moulin de Capesterre. Elle a compté 72 moulins, qui sont actuellement des tours en ruine. 33 d'entre elles appartiennent au Conseil général. Le projet est de refaire 10 moulins, seul patrimoine culturel de l’île, avec les sucreries. Une route des moulins est prévue. C’est l’association de Sauvegarde du Patrimoine de Marie-Galante qui a en charge ce patrimoine. Elle a organisé, sa Journée des Moulins, le 24 juin afin de pouvoir y associer les enfants des écoles.

 

2tr02n50