LE MOULIN DE VISSE

Article de 2 pages, avec photos, par Stéphane Mary.

Ce moulin  est mu par les eaux de la Vimeuse, petite rivière du département de la Somme qui se jette à Gamaches dans la Bresle, fleuve côtier  délimitant la  Picardie de la Normandie.

Longue de 15 kilomètres, la Vimeuse a compté dans les siècles passés, presque autant de moulins que de kilomètres. La majorité de ces moulins étaient bien sûr des moulins à céréales, mais il y eut aussi à Gamaches un moulin à ciment et un moulin à tourner le bois. Seul le moulin à blé de Visse est parvenu jusqu’à nous.

Avant la révolution, le moulin de Visse appartenait à abbaye de Corbie. Saisi comme « Bien national » à la Révolution, le moulin est vendu le 22 décembre 1790 ….

En 1951, son meunier prend la décision d’installer des cylindres. Les meules sont remplacées par des appareils à cylindres de marque Sloan. Ainsi modernisé, le moulin fonctionnera encore près de 10 années. Aujourd’hui son meunier nous permet d’admirer le moulin  avec son outillage de mouture préservé.

Dans les anciens magasins un  musée présente l’outillage et les meules démontés en 1951 ainsi que des documents d’archives.

 

4tr01n48