LES MOULINS DE L’EMBRUNAIS ( Hautes-Alpes)

Article de 3 pages, d’Antoine Lancelot, avec 1 carte, photos de l’auteur et un dessin.

La commune de Crévoux, qui garde encore vivante la mémoire de ses derniers meuniers, souhaitait  restaurer son moulin de Praveyral ; le maire de Saint-André n'était autre que le minotier, fils de meunier et petit-fils de deux grands-pères meuniers. Quelle occasion meilleure pour réunir au sein d'une association toutes ces expériences, ces mémoires, et ces amateurs bénévoles, dans une perspective de sauvegarde d'un si  riche patrimoine !

Ainsi est née en janvier 1998, l'association « les Amis des Moulins de l'Embrunais ».

Avec la commune de Crévoux et l'Office du Tourisme d'Embrun, nous avons préparé une exposition autour d'un premier inventaire des moulins de l'Embrunais. Tous les villages nous ont indiqué leurs moulins connus, la ville d'Embrun le moulin La Bougea, celui de Giroud, le souvenir des « Moulineaux ». Les Archives nous permettent d'en découvrir d'autres oubliés, quelquefois difficiles à situer. Où se trouvait celui de l'abbaye de Boscodon ? Sur le bord du torrent de Boscodon bien sûr ?.

Les moulins de Saint André d'Embrun  et de Crévoux.

En cherchant avec les anciens du pays  nous avons répertorié sur le territoire de notre petite commune huit moulins ou fabriques prenant leur énergie dans les torrents ou dans la Durance et un moulin à sang. Pour un petit village de montagne, quelle abondance, quelle richesse !

L’association des Amis des Moulins de Provence nous a demandé ensuite de poursuivre nos investigations… et de répertorier les moulins des Hautes-Alpes. …nos découvertes se poursuivent donc.

 

4tr01n48