Des moulins à vent en Moyenne montagne dans le Vercors, par Christiane Vignon, Association Vassieux Et Son Patrimoine

Extrait d’un article de 2 pages avec photos.

Le village de Vassieux-en-Vercors, situé dans la Drôme, en région Rhône Alpes à une altitude de 1060 m, est connu pour avoir été tragiquement détruit les 21, 22 et 23 juillet 1944. Reconstruit après la guerre, seuls, les vestiges de ces anciens moulins à vent restent comme témoignage du passé de ses habitants. Ces moulins représentent donc un intérêt historique que ceux-ci veulent préserver, et même restaurer entièrement.

Ces deux moulins, côte à côte, parfaitement alignés date de la fin du XVIIe siècle. Ce qui est sûr, c’est qu’en 1569 en lieu et place il y avait des champs cultivés. En 1742, ils sont décrits en activité, et en 1830, ils sont déjà notifiés en ruine sur le cadastre.

Ces moulins sont construits sur le modèle des moulins provençaux, fûts cylindriques en pierre coiffés par des toits en poivrière et équipés d’ailes en croix. Le moulin Ouest est le mieux conservé. De structure plus solide, il a mieux résisté au temps. Le propriétaire avait probablement plus de moyens pour sa construction et surtout il a pu l’entretenir pendant son activité, ce qui n’a pas été le cas pour le moulin Est. Les murs à parements quasiment intacts ont une épaisseur de 2m. Sa hauteur actuelle de 6m est à peu près celle d’origine. Il manque juste deux rangées de pierres plates. L’entrée est en place mais les pierres de jambages et linteaux ont disparu. Un trou rond vers l’Ouest a été utilisé par les allemands lors des évènements tragiques de 1944 pour y installer une mitrailleuse en direction du hameau. Balles et douilles retrouvées en nombre conséquent sont de marque MAUSER. Les meules taillées dans un grès micro-conglomératique proviennent de la carrière de meules des « meulières » de Saint-Martin en Vercors à 20 km.

« Les tours de la Mûre constituent les derniers moulins à vent encore conservés en élévation dans les Alpes du Nord et en milieu montagnard. Leur présence à Vassieux tient du miracle et constituent, à ce titre, des monuments exceptionnels. » Alain Belmont

« Ce nouveau regard sur ces ruines, sur cette période de l’histoire méconnue jusqu’alors, nous a intrigués et a attisé notre curiosité. Très vite nous avons imaginé des ailes au moulin »…« C’est pourquoi, l’association VESPA « Vassieux Et Son Patrimoine » se mobilise aujourd’hui pour qu’un tel projet puisse voir le jour. La population de Vassieux, mais aussi des amis d’ailleurs se rassemblent autour de l’association pour faire vivre notre histoire collective ».

Le projet de restauration du moulin a reçu le prix "projet du patrimoine Rhône Alpin en juin 2011. Nous recherchons des financements et nous essayons de convaincre la Communauté de Communes de porter ce projet. Actuellement, une étude est financée par le CG, la CCV, et  Leader/cddra sur la faisabilité d'une restauration d’un des deux moulins. Toute aide sera la bienvenue.

Contacts : Association Vassieux Et Son Patrimoine (Vespa) Courriel: vespavassieux@gmail.com              Blog : moulinsventdevassieux.blog4ever.com

 

 

 

2tr14n98