(71) Givry. Projet de restauration de continuité écologique et de production d’électricité au Moulin Madame , par Marc Prido

 

Le propriétaire du Moulin Madame, M. Derly, très ouvert aux technologies environnementales, désire réaménager son moulin avec une roue en bois à augets pour une production d’électricité à consommation locale ainsi que restaurer la partie de la rivière l’Orbize dans sa propriété en assurant la continuité écologique. C’est un projet global mettant en valeur le site et le patrimoine qui y est rattaché. Un très bon exemple de conciliation entre conservation du seuil du moulin et restauration écologique : la circulaire voulant supprimer les seuils des moulins n’a pas lieu d’être au Moulin Madame, ce patrimoine peut être conservé en alliant production d’Énergie et Continuité écologique.

L’Orbize a été déviée avant les années 1940, le moulin n’étant plus en activité et certainement pour des raisons d’inondations. Cette dérivation a coupé la continuité écologique de la rivière et emprunte un écoulement de source fortement dégradé.

Le cours actuel présente un linéaire hydrauliquement peu adapté de par des courbures à angles droits, des phénomènes d’érosion aggravés, des lignes droites accélératrices et une connexion avec le bief aval très érosive pour la berge frontale. Le barrage amont n’a jamais été équipé de passe à poissons. La configuration actuelle a donné lieu à une discontinuité globale, ceci d’autant plus que le bief aval a plus un caractère d’un fossé que d’un bief. Cette dérivation amène aussi une contrainte importante de réglage du niveau d’eau au seuil du moulin, par des actions quasi journalières à faire sur la vanne du barrage de dérivation.

Le propriétaire du Moulin Madame a décidé de remédier à ces différents problèmes en restaurant le lit de l’Orbize dans la propriété tel qu’il fut, tout en respectant les directives actuelles. Ce tracé d’origine sera travaillé en génie végétal pour les contrôles érosifs, pour le respect de la faune et de la flore (son réaménagement et son développement) ainsi que pour le maintien du bief amont du moulin. Aujourd’hui, ce bief se trouve à 3 ou 4 mètres au-dessus du cours, et en longueur a tendance à s’éroder en sa partie médiane lors de débordements. Il sera réaménagé par des terrasses naturelles réalisées en génie végétal et lui assurant une très bonne stabilité.

Afin de respecter, et la continuité écologique et le fonctionnement hydraulique du moulin, il sera mis en place un barrage naturel de biais en prolongement de celui existant, afin de capter la rivière vers son cours primaire. Ce barrage sera en enrochement avec une passe à poissons intégrée (type mixte bassins et rustique). Le barrage actuel ne fonctionnera que pour les crues moyennes ou importantes en vanne fermée et servira ainsi de déversoir. Ce type de montage assurera d’une part la régulation naturelle du débit dans le bief du moulin sans agir sur la vanne du barrage, et d’autre part restaurera la continuité écologique de l’Orbize dans la propriété. C’est une double action parfaitement bien adaptée au cycle de vie du Moulin, de la propriété et du patrimoine rivières/moulins.

Il sera alors installé une roue hydraulique au niveau du seuil du moulin. Cette roue sera en bois, à augets et en alimentation par-dessus. Le but n’est pas de générer une quantité d’électricité pour la revente au réseau, mais bien de venir compléter en énergies renouvelables le site qui compte déjà du solaire thermique et de la biomasse ainsi que du traitement naturel des eaux d’assainissement par bassins filtrants. De par ces aménagements, le Moulin Madame désire mettre en œuvre un lieu de démonstration d’intégration environnementale, de formation pour les écoles et de développement durable du patrimoine pour nous-mêmes et les générations à venir.

Pour une Intégration des énergies mini-hydroélectricité dans la continuité écologique des moulins et des rivières. Membre de la FFAM, EXM apporte son soutien à une meilleure intégration des moulins anciens dans leur environnement. Prend en charge la conversion des roues pour la production d’énergie et offre divers services liés à une meilleure intégration du moulin dans la rivière : restauration d’habitats fauniques, gestion des crues et des étiages, passes à poissons, etc.  Marc PRIDO Administrateur Environnement XM France - 4, Rue Georges Brassens 78690 Les Essarts-le-Roi Tél : 33 (0)6 24 27 95 94 - Site : www.exmcoop.com

3tr13n95