Congrès FFAM 2013. 

Les Amis des moulins s’étaient donné rendez-vous à Etampes.

Article de 8 pages avec photos. Compte-rendu par Bernard Sauldubois

 

Les congressistes ont été reçus par les responsables de l'association de l'Essonne. Dans la salle de conférence, étaient exposés des panneaux reprenant les 22 régions de France avec photos de leurs principaux moulins, intéressante réalisation due à Gérard Biotteau.

Des conférences diversifiées. Premier à prendre la parole vendredi après-midi, Roland Agrech présente l'origine des moulins à vent dans un exposé intitulé "Le moulin à vent : histoire d'un moteur éolien".

Puis Karine Berthier, conservateur du Patrimoine, archéologue et historienne, dans son exposé "Anthropisation de la basse vallée de l’Essonne : permanence dans le paysage d’un patrimoine hydraulique" décrit l'historique et la situ ation actuelle. Christian Speissmann, architecte-urbaniste, Directeur de l'aménagement et des études générales au Syndicat Intercommunal d'Aménagement, de Réseaux et de Cours d'Eau (SIARCE) à Corbeil-Essonnes (ancien inspecteur des sites de la Région Ile-de-France) a poursuivi avec "Les ouvrages hydrauliques de l'Essonne ; éléments structurants du paysage essonnien". Xavier Grillo, directeur Rivière et milieux naturels au SIARCE, a présenté "La politique de continuité écologique menée par le syndicat".

Enfin le Président de l'Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin – Daniel Marcovitch a rappelé les missions et les objectifs des EPTB. Il a effectué un bref rappel du partenariat FFAM-EPTB établi à la suite du colloque de Cholet de novembre 2010 et développé depuis, avant de terminer sur une note plus politique. Gilles Chérier Chef du service Milieux Aquatiques et Agriculture à la Direction Territoriale des Rivières d’Ile-de-France de l'Agence de l'Eau Seine Normandie, qui accompagnait M. Marcovitch a confirmé que dans l'objectif de "rétablir la continuité écologique" "la priorité est à l'effacement.....", les aides éventuelles pour des aménagements dépendront des budgets disponibles, pour des usages avérés, mais… le moins possible ; ...et toujours le même discours : "la petite hydroélectricité, ce n'est pas rentable". Boris Lustgarten, Directeur Général de l'EPTB de la Sèvre Nantaise a commenté un Power point présentant la maquette de la plaquette commune FFAM-AFEPTB, "Guide à l'attention des propriétaires de moulins à eau".

 

28 avril. Assemblée générale. Nous sommes accueillis par Gilbert Dallérac, maire adjoint de la ville d’Etampes qui assure la FFAM de son soutien. 62 associations sont présentes ou représentées sur 102

 

L’Assemblée Générale ordinaire approuve l’affiliation des 7 nouvelles associations :

4 Associations Territoriales : Riverains de l'Arz (Morbihan) Association ayant déjà cotisé en 2012 mais postérieurement à l’AG ; ARPOHC, Côte d’Or, président Christian Jacquemin, ; ASMC Ass de sauvegarde des moulins de Creuse, président Georges Durand, ;  VPH-MCO, Basse-Normandie, président Michel Manca

3 Associations Locales : La Roue du Moulin Gaud (Ain) co-présidence Jean-Paul Comas, Maurice Serrut, Françoise Giraudet, Association ayant déjà cotisé en 2012 mais postérieurement à l’AG

Redouna daus ales à la Gâtine (moulin de Vernoux-en-Gâtine) 79 ; Association de Sauvegarde du moulin, des Vestiges du Parc de La Buzine et des Sept Collines (A.S.M.V.P.B.) à Marseille 13, présidente Francine Kouider,

 

  L’Assemblée Générale ordinaire valide l’ensemble des actions administratives et judiciaires ainsi engagées, et donne à toutes fins utiles pouvoir au Président de la FFAM pour l’engagement desdites actions, l’appel et le pourvoi qui pourraient éventuellement être rendus nécessaires dans chacune de ces affaires.

Nouveaux statuts en ligne sur www.moulinsdefrance.org/doc/Statuts_FFAM.pdf

Règlement intérieur en ligne sur www.moulinsdefrance.org/Encours/Réglement_intérieur.pdf
Liste complète des associations affiliées et des contacts par département sur www.moulinsdefrance.org/reseau/liens.html

 

L'association de l'Essonne a en complément  proposé à ses invités un beau programme de visites : neuf moulins en fonctionnement ou promis à une restauration complète. Partout nous avons été très bien accueillis, souvent par les responsables et élus locaux, maires ou conseillers généraux. Nous avons pu mesurer, sur l'ensemble du congrès et pas seulement dans les visites, l'étendue et la richesse des relations qu’entretenait la Présidente de l'ASME 91 avec les Elus permettant ainsi de bien ancrer la nécessité de sauvegarder les moulins. Un autre site d’intérêt était également au programme, le Conservatoire des Meules et Pavés d'Épernon.

3tr13n95