Editorial - Le temps ne passe pas pour nos moulins…

 

C’est nous qui passons. Ils ont été érigés bien avant nous et ils seront encore là bien après la disparition de chacun d’entre nous. Enfin, en tout cas si nous nous en occupons.

Aujourd’hui, nous nous trouvons plongés bien malgré nous dans une époque de grandes incertitudes, risques environnementaux, mesures politiques, etc. Nous ne pouvons abandonner tout ce patrimoine à on ne sait quels ambitieux. C’est pourquoi les associations de sauvegarde des moulins, de protection du Patrimoine, de défense de riverains, ont une importance cruciale. Toutes doivent œuvrer pour consolider et valoriser ces témoins de notre histoire commune en regardant vers demain. Nous ne prétendons pas que les solutions sont toutes faites et simples à appliquer, mais nous devons travailler à résoudre nos propres problèmes et prouver que nos moulins, surtout à l’heure des énergies renouvelables ont de l’avenir.

Pour cela toutes les associations regroupées au sein de la FFAM, par l’intermédiaire de leurs représentants constituant son Conseil d’administration ne peuvent avoir qu’une politique commune, élaborée dans le dialogue et la concertation. Seul un front d’action commun nous permettra de progresser. Ce n’est pas en naviguant « à la godille », d’une rive à l’autre, en écoutant le chant des sirènes, que vous trouverez le salut.

La fondation de la FFAM dès 1977 a jeté les bases d’une fédération associative solide, au fil des décennies certains on pensé pouvoir surfer sur la vague du succès, vous connaissez le slogan publicitaire : « souvent imité, jamais égalé ». La FFAM à laquelle vous adhérez forme le socle du mouvement, avec vos représentants au CA elle élabore la politique de défense la mieux adaptée possible aux impératifs du moment, soyez-en solidaires si vous êtes une jeune association, venez participer à ce travail commun si vous êtes de celles qui ont l’expérience des ans.

Pour terminer ce billet, je voudrais remercier tous les présidents d’associations et leurs adhérents qui font « bien » leur travail, qui réagissent, appliquent sur le terrain les décisions de la FFAM, trop souvent discrets, ils sont plus nombreux qu’on ne le pense. Merci aussi à tous ceux qui font dans leur Région une promotion active pour notre revue. En tant que rédacteur j’y suis très sensible.

                                                                                                                  André Coutard 

                                                                                                                       Rédacteur

 

1tr12n89