Jura - Congrès 2011 de la FFAM

 

Article de 4 pages avec photos de Bernard Sauldubois

 

La Région des lacs du Jura se situe au centre du département. Nichée dans un parc arboré au bord du lac de Chalain, le village de vacances de « La Pergola » a reçu le congrès FFAM 2011 dans une ambiance chaleureuse. Après l’accueil vendredi 29, le congrès s’est ouvert par deux conférences. Guy Pustelnik, délégué général de l’APTB, dans ne intervention très vigoureuse, rappela que la qualité de l’eau était un problème incontournable et que si les propriétaires de moulins voulaient se défendre efficacement ils devaient se grouper par bassins et intervenir dans toutes les instances officielles. Evangélia Ralli, ingénieur, spécialiste de l’environnement, par une démonstration remarquable établit que la suppression des barrages ne ramènera pas la rivière à son état initial

Samedi 30 avril :Le circuit «  moulins et Patrimoine » offrait la découverte du moulin du Val d’Amour et du moulin Marguet à Voiteur. Le circuit «  moulins éléctriques » proposait la visite de 5 centrales et d’une minoterie moderne.

Le dimanche 1er mai, l’ Assemblée générale  fut un bel exemple de la vitalité de la Fédération, avec en toile de fond la défense des rivières et des barrages. Etaient présentes 31 associations et 22 représentées, soit  53 associations réunies  sur 83 ayant droit de vote, soit 95 voix  sur 135. L’affiliation de 12 associations territoriales et 7 associations locales a été approuvée par l’assemblée.

A l’issue de cette Assemblée générale la FFAM compte 90 associations membres, dont 52 associations territoriales et 38 associations locales. La section des membres individuels regroupe 205 adhérents. Le nombre des associations affiliées et des adhérents SMI ne cesse de croître. La Fédération est maintenant présente dans tous les départements.

La défense des rivières,  barrages et des moulins reste la préoccupation dominante. Une commission de l’eau et des seuils est mise en place, elle fait suite à la commission Barrages. Quelques colloques régionaux aux 4 coins de la France, sur les mois à venir, devraient prolonger les actions récentes. L’un des buts de Cholet était de cesser de rester enfermés dans cette boucle « les moulins parlent aux moulins » et de chercher à se faire entendre par des oreilles extérieures.  En mars le colloque au Mans a réuni 250 personnes, organisé par l’association de sauvegarde Moulins et Rivières de la Sarthe. Nous souhaitons l’organisation d’autres colloques dans d’autre région ? Sur proposition de Jean-Marie Pingault, la mise en place immédiate d'un fonds spécial de solidarité pour des actions d'envergure, particulièrement judiciaires, est votée.

Pour terminer, Monsieur le Sénateur Gérard Bailly a assuré les participants de son soutien à la défense des barrages et des moulins, pour laquelle il a fait une intervention au Sénat.

Extrait du RAPPORT MORAL d’ Annie Bouchard présidente de la FFAM

… Je vous remercie de votre présence, c’est un grand réconfort que de vous voir une nouvelle fois si nombreux à cette manifestation. Au nom du conseil d’administration et en mon nom propre, je vous remercie très sincèrement. Je constate avec satisfaction que le dynamisme de la FFAM rayonne avec toujours plus d’Associations affiliées, elle  rassemble avec efficacité.

Vous m'avez invitée à des manifestations chez vous, en Côtes d’Armor, dans les Alpes de Haute- Provence, le Var, dans les Deux-Sèvres, la Vienne, en Lozère, Pas-de-Calais, Loire-Atlantique, Landes, etc…..

Quelques collègues m’ont aussi représentée lors d’Assemblées générales ou réunions éloignées, je pense notamment à Jacques Chavanon, à Paul-André Marche, André Garrigues, André Lacour, Jean-Marie Pingault, Benoit Huot, Christian François, Alain Forsans, etc. Ces contacts sur le terrain rendent ensuite plus simples les échanges et je remercie sincèrement toutes les personnes qui accueillent le ou les représentants de la FFAM.

Avec une revue dont la qualité va croissant (étant à l’écoute des messages de satisfaction que nous recevons), des flashs internes où les associations peuvent puiser quantité d'informations ayant vocation à être rediffusées à leurs adhérents, avec un site Internet vivant, des fiches techniques, des contacts personnels avec les responsables associatifs, un appui technique et juridique aux propriétaires de moulins pour résoudre des problèmes qui vont des droits d'eau à la recherche d'entreprises et de matériel, des colloques, des communiqués de presse, la FFAM communique, informe et apporte une aide appréciée.

Tout le travail de la FFAM repose sur les relations que nous établissons ensemble ; il n’y a pas la FFAM d’un côté, les associations de l’autre, il y a le travail que nous faisons en commun. Sans vous la FFAM n’existe pas. Et sans votre participation active nous ne pouvons rien. L’évolution depuis plusieurs années tend à se faire pour la sauvegarde des moulins par bassin versant, et de plus en plus d’associations se constituent selon ce critère de bassin hydrographique. C’est ce phénomène que nous avons voulu anticiper lors de la dernière AG extraordinaire. Les nouvelles associations reçues confirment notre bonne politique.

A votre niveau, il est essentiel de nous faire remonter régulièrement les informations locales dont nous avons besoin, la communication c’est l'affaire de tous. Nous souhaitons parler de ce qui se fait sur le terrain, de ce qui se passe chez vous! Pour le site, la revue Moulins de France et le flash, la plume est à vous, quelques ligne suffisent pour communiquer sur la remise en eau d’un moulin, une restauration, une nouvelle roue, une manifestation, etc… le but est de valoriser vos actions et d’encourager ceux qui ont des projets, même débutants.

Merci à tous les responsables d’associations. Une bonne gestion est significative du bon fonctionnement d’une association.  La FFAM deviendra dans les années à venir ce que vous, vous en ferez !

 

3tr11n87