Haute-Marne - La forge de Froncles  dans l’histoire

 Résumé d'un article de 5 pages avec photos et cartes d'après une étude de Monique Cardot

 

Le village de Froncles en Haute-Marne se niche dans l’étroite vallée creusée par la rivière Marne qui serpente à cinquante kilomètres du Plateau de Langres où elle prend sa source. Un peu de minerai, des bois, de l’eau, il y avait là certainement, dès les premiers temps de la métallurgie du fer, les éléments nécessaires à une production par des forges volantes de telle sorte que le village en tira son nom. Puis se construisit sur la rive gauche de la rivière, au 12e ou au 13e siècle, le moulin banal du seigneur.

Jusqu’en 1754, le moulin œuvra « banalement » selon ce qu’on attendait de lui. A cette date, le seigneur demande l’expertise de son moulin, trois ans plus tard apparaissent sur les registres de l’état-civil un maître-platineur et son fils. La forge de Froncles est née.

Dans les premiers temps la forge se résume à un bocard, une batterie, un chauffeur et un marteleur. Pas de haut-fourneau, pas d’affinerie, ne s’y travaille que du fer affiné venu d’ailleurs transformé sous l’action d’un martinet, en fers de batterie c’est-à-dire en tôles. Elle devient progressivement complète avec l’installation d’une affinerie qui transforme les gueuses de fonte en fer, puis en 1773, par autorisation royale, celle d’un haut-fourneau qui transforme le minerai en fonte.

En 1857, le maître de forge vieillissant, la forge décline, elle fonctionne au ralenti. Le jeune Télèphe de Bonnecaze succède à son père. Il veut faire de la petite forge comtoise des origines une forge anglaise dont les besoins en force motrice imposent de creuser davantage le sous-bief et par ailleurs de remettre en marche le bocard et le patouillet pour la préparation du minerai de fer. La commune et les riverains s’opposent à ces projets ; la commune argue que le canal qu’il considère comme le prolongement de son sous-bief, lui appartient, les riverains font ressortir le risque de comblement de la rivière qu’entraînerait le déversement des eaux boueuses du patouillet.

Concernant le sous-bief et son canal, chaque partie ayant des raisons valables à avancer, les pouvoirs publics les laisseront trouver une solution amiable ; quant au bocard et son patouillet, un décret précisera les aménagements à apporter de telle sorte que tout le monde y trouve son compte. Les dépôts boueux de laitier sur les rives seront enlevés, le niveau des eaux du bief sera abaissé toutes les fois que le maire de Buxières le demandera, les vannes de décharge seront levées dès que les eaux dépasseront le niveau légal, le curage du fond du bief de l’usine se fera toutes les fois qu’il en sera requis par l’autorité administrative. La rivière reste un élément constant de dissensions entre la commune et la forge.

En décembre 1872, avec l’achat de la forge de Vraincourt elle-même située sur la rive de la Marne, la forge de Froncles s’était constitué une filiale qui lui permit d’augmenter sa production de tôle et d’ouvrir une chaudronnerie. Dans le rapport de la visite qu’il fait en 1892, un ingénieur de la forge Chatillon-Commentry exprime son opinion concernant les deux forges (extraits) : « A propos de Froncles : […] J’ai été frappé par les avantages que présente la situation géographique de la forge. Sa position entre le canal de la Marne et la voie du chemin de fer de l’Est, la met au point de vue des transports dans des conditions particulièrement favorables […]. Je ne pense pas que l’on puisse trouver une usine mieux placée soit pour recevoir ses approvisionnements, soit pour expédier ses produits finis. Si le canal donne à Froncles la vie commerciale, la Marne lui donne la vie industrielle : car c’est à elle qu’elle emprunte soit à Froncles, soit à Vraincourt, la force hydraulique sans laquelle elle n’aurait plus sa raison d’être ».

La forge de Froncles existe encore. Après s’être forgé une réputation dans la fabrication des tôles, elle se spécialisa en 1927 dans la tôle de carrosserie pour la firme Citroën qui innovait avec le procédé américain du « Tout-Acier ». Elle en devint filiale jusqu’en 1981. Cette fabrication s’est arrêtée en 1990. Aujourd’hui, la forge continue sa route, elle produit au bord de la rivière des pièces automobiles en forge à froid.

LA FORGE DE FRONCLES DANS L’HISTOIRE XVIIIème – XIXème siècles . Auteur-Éditeur Monique Cardot 4, rue Geulin  92110 Clichy-la-Garenne  ISBN 978-2-7466-1311-9. Prix 

 

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