Charente-maritime - Ile de Ré. Pour la sauvegarde du moulin à marée de Loix
La Préfecture de Charente-Maritime suite à la tempête Xynthia voudrait détruire le moulin à marée du port de Loix argumentant qu’il présentait un danger pour les habitants. Ce dernier est un témoin de ce qui fut un véritable patrimoine industriel de l'ile de Ré. Le moulin de Loix doit être conservé et restauré, Monsieur Quillet, Maire de Loix, soutenu par des Rétais, est opposé à ce projet de destruction ainsi que les élus locaux sensibles au patrimoine (dont Anne Deniel auteur de cette photographique).
Au 18e siècle il y avait sept moulins à marée dans l’ile de Ré. Aujourd’hui il n’en reste plus qu’un en bon état de conservation et dont l’architecture générale n’a pas été modifiée, c’est celui situé sur le port de Loix. Ce moulin appartenait, avant la Révolution, au Seigneur des Seigneuries (l’abbé de Saint Michel-en-l’Herm, puis le collège Mazarin), dont les fermiers devaient assurer la traversée en bateau du chenal de Loix. A la Révolution le moulin a été mis en fermage. Ce moulin à eau avait une double fonction : moudre le blé et produire des « chasses d’eau » pour entretenir la profondeur du chenal menant au port. Il est vendu en 1824 à Etienne Dervieux qui en fait une laverie de sel. Au début du 19e siècle, la production de sel était très importante et son transport se développa faisant de Loix un port important.
En tout état de cause, le moulin à marée de Loix est inclus dans le site inscrit de l'île de Ré. A ce titre, il est protégé par les dispositions du code de l'environnement et tout éventuel projet de destruction est soumis au visa de l'architecte des Bâtiments de France. Devant cette protection et le « tôlé » général soulevé, les services de la Préfecture, dans un communiqué du 6 mai, ont fait savoir que c'est l'Architecte des Bâtiments de France qui décidera ? Dans les années 1980, l'ile de Ré était déjà un site inscrit, et l'architecte des Bâtiments de France de l’époque avait donné son accord pour transformer l'ancienne raffinerie de sel d'Ars-en-Ré (destruction de la cheminée, ouverture sur les façades, mur devant le fronton d'entrée, etc...). Depuis, ce bâtiment chargé d’histoire, vendu en appartement par un promoteur, est banalisé et bien oublié des Rétais. Cela doit nous servir d’exemple, nous resterons vigilants jusqu'à la signature de l'accord entre les propriétaires du moulin de Loix et l'Etat.
L'écomusée du marais salant a pour mission essentielle la sauvegarde et la valorisation du patrimoine rural de l'ile de Ré. Sa sauvegarde et pourquoi pas sa réhabilitation sont de la compétence de l'écomusée. Un écomusée se doit d'être au service des communautés, défendre la pérennité de ce moulin à marée c'est défendre une certaine identité de la communauté rétaise dans le respect de son histoire, du travail et des savoir-faire de ses pères, et permettre ainsi aux générations futures de se construire un avenir. L'écomusée du marais salant a décidé de lancer cet appel et vous invite sur : sauvezlemoulinamaree.over-blog.org Ecomusée du marais salant. Directeur Benoit Poitevin : ecomusee@marais-salant.com