Lozère - Un village aux toits de lauzes : Hauterives et son moulin

Article de 4 pages avec photos et plans, par  Jean Rogier, président de l’association « La Planète des Moulins »

 

Le village de Hauterives est situé en Lozère entre Sainte Enimie et La Malène, dans le prestigieux site classé des gorges du Tarn. Bâti sur la rive gauche de la rivière, il est accessible seulement en barque depuis la route, rive droite, ou alors par différents sentiers pédestres, rive gauche. Lieu étonnant, tout de pierre. L'architecture typique des causses laisse peu de place au bois. Les voûtes sont la marque du lieu, omniprésentes,  modestes ou majestueuses. Sur les bancelles ou terrasses soutenues par des murs de pierres sèches, poussaient la vigne, les fruitiers et les céréales.

Une Association, ALTARIPA, animée par Jeannot et Michèle Bancillon, s'est donnée pour objectif la sauvegarde du site et de toutes ses composantes, dans le respect de l'esprit des lieux, avec le souci d'en faire partager la beauté, notamment avec les randonneurs en quête de découvertes.

Différentes actions ont été menées depuis quinze ans. Deux démarches, inscrites dans la durée, impressionnent d'emblée le visiteur : la rénovation de toitures en lauzes de calcaires, grâce aux aides financières des collectivités locales, territoriales et européennes et la restauration de murets de pierres sèches, dans le cadre de stages de formation organisés conjointement par l'association Altaripa, le Sivom, le Conseil Général et le Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine.

 

LES MOULINS DE HAUTERIVES

Ce hameau conserve les vestiges d'un ancien moulin à quatre tournants, les pieds dans la rivière, et d'un moulin à huile à manège (ase)  adossé au pied d’une falaise. L'association La Planète des Moulins s'y est intéressée dans le cadre de la préparation d'un périple d'une semaine organisé pour l'association T.I.M.S. C'est dans cette perspective que se fit la première action de sauvegarde. La visite à eu lieu  en juin 2006,  40 personnes originaires de 10 pays découvrirent le moulin et le village.

Le moulin à quatre tournants a perdu la chaussée qui alimentait ses roudets, la voûte et le toit qui le coiffaient, et ses meules se retrouvent pour partie dans le caveau. Un bien sombre tableau semble-t-il, mais ce lieu fait corps avec le hameau de Hauterives qui fait face  au temps et reprend vigueur. Ce moulin, qui a tant compté pour les femmes et les hommes qui ont vécus dans ces lieux, était-il condamné à disparaître ?

En août 2005, La planète des Moulins donne donc le coup d'envoi aux opérations de sauvegarde d'urgence. Un plan des lieux est réalisé. Jacques Chavanon et Jean Rogier reconstruisent la partie de voûte  effondrée, à droite en entrant dans le canal d'amenée en tunnel. Celle-ci n'avait plus comme surface d'appui que deux petits centimètres carrés. Deux jours de suspens ! L'arcade de sortie du caveau des roudets, sur la façade avale, fait aussi l'objet d'une reprise du côté intérieur.

Cette double intervention, non exempte de risque mais heureusement menée à bien aura-elle été le prélude à une sauvegarde du moulin ? Ou bien, le point de non-retour était-il atteint et, saison après saison, le bâtiment était-il voué à s'écrouler ? Quatre ans plus tard, le moulin est toujours là.

En  2007, nous menons une fouille afin d'élucider le mystère de la quatrième paire de meules. L'observation depuis le caveau nous indique la présence certaine d'une dormante ; Au-dessus, du sable et un réseau compact de racines. Belle journée de découverte à l'aide d'une pelle et d'une truelle. Yann Rogier est venu aider son père et l'immense bonheur, à la tombée de la nuit, de mettre à jour une paire de meules à monder ! Meules utilisées aussi pour la production d'huile de noix ou d'amande. Nous constatons que les parties primitivement en bois, les boitards au cœur des meules et l'entourage de la dormante, ont totalement disparus et ont laissé place au sable fin du Tarn. Le temps a fait son œuvre. Nous rapportons ici les quelques constats et hypothèses couchés sur le papier en 2005 :

 

CONSTATS :

Ce moulin affronte les intempéries et les crues, sans toit ni voûte supérieure, depuis un siècle. On peut donc s'étonner qu'il soit encore debout, mais aucunement qu'il soit fragilisé ! Cette fragilisation se manifeste particulièrement au niveau des voûtes qui constituent l'âme de l'architecture du moulin. Une portion de voûte, celle-là même qui supportait la moitié du poids de trois paires de meules, s'est écroulée sur une largeur de 60 cm. Chacun des trois systèmes de voûtes manifeste des faiblesses et demande à être conforté. Si ces trois voûtes s'appuient sur un contrefort compact côté colline, il n'en est pas de même du côté rivière pour deux d'entre elles. Les eaux de ruissellement ont progressivement lessivé les joints des voûtes et engendré des tassements et plusieurs effondrements.

LA  PLANETE DES MOULINS est une association, implantée à Luzech dans le département du Lot. Elle propose une approche  de l'histoire et de la technologie des moulins avec des maquettes animées ou expérimentales,  dans le cadre d'une exposition permanente.

Son programme : Regards sur les moulins, au fil des siècles et à travers le monde. Elle s'intéresse aussi à l'étude et à la sauvegarde de moulins tombés dans l'oubli. La Planète des moulins est une association indépendante. Plusieurs de ses membres sont membres  de TIMS et/ou d’autres associations de sauvegarde des moulins à titre individuel. La découverte de Hauterives et les actions qui y ont été menées se sont déroulées  dans le cadre de la préparation d'un périple d'une semaine organisé pour  " The International Molinological Sociéty ".

Pour contacter l'association,  - courriel : laplanetedesmoulins@wanadoo.fr   -   Tel : 06 80 83 24 24

- LA  PLANETE DES MOULINS - Maison des Consuls, 46140  Luzech

2tr09n78