Touraine - Congrès FFAM 2009 - Les 20 ans de l’ARAM Touraine,

Article de 4 pages avec photos, par G-H Penet , président de l’Association de sauvegarde des moulins de Touraine.

 

 L’Association des Moulins de Touraine, accueillait le 1er mai plus de trente associations de molinologues de France, soit plus de 150 amis des moulins.

En arrivant, après le pot d’accueil,  chacun a pu visiter le Moulin-musée de Marnay qui rassemble plus de 3000 machines anciennes en état de marche dans cet ancien moulin du 11e siècle. Le vendredi soir, la participation massive des congressistes aux diverses tables rondes : droits d’eau, énergies hydrauliques, restauration et entretien des moulins à vent, échanges d’informations et de conseils, ont éveillé ou satisfait la curiosité de tous .

Le samedi 2 mai au matin, les 150 congressistes, répartis dans trois cars de tourisme, guidés par Alain Espinasse et Edmée Poulichet, G-H Penet et Claudette Oligo, ainsi que Benoît Deffontaines et Marie-Odile Arnault  partaient à la découverte des 5 moulins à eau et d’un moulin à vent, programmés à la visite,  ceux-ci avaient été  choisis par leurs caractéristiques propres à la région.   Le Grand moulin de Ballan, sur le Cher, un des rares moulins pendants survivants en France, unique en région Centre, a avoir conservé ce mécanisme particulier d’élévation de la roue hydraulique, restauré en 2007 par Alain Espinasse, le moulin de Fromentière sur le Douai affluent de l’Indre, avec sa roue à aubes remise en eau par ses propriétaires, le moulin Battereau, sur un ruisseau de l’Indre, avec sa roue à augets de 6,90 m de diamètre, refaite également par Alain Espinasse et  les 4 moulins sur le site de Pont de Ruan, sur l’Indre, dénommés les moulins de Balzac, dont 2, ont la roue remise en activité par la commune. Un seul moulin à vent, de type cavier, était au programme sur les deux que possède la Touraine nous a permis d’admirer la belle restauration, ou plutôt la reconstruction du moulin des Aigremonts de Bléré. Celle-ci réalisée par la ville, soucieuse de conserver ce témoin vivant, grâce à un homme passionné, monsieur Régis Chauvel, élu municipal, devenu Président des Amis du moulin des Aigremonts, association qui s’est créée. Le soir, Benoît Deffontaines fit un exposé sur les meules de Cinq Mars la Pile près de Langeais, exploitation qui sans avoir l’importance de La Ferté sous Jouarre, a connu une notoriété nationale jusqu’en 1940.

Dimanche matin, nos invités, Jean-Pierre Guimard, Président du Syndicat d’aménagement de la vallée de l’Indre, et François Côme, Président de Maisons Paysannes de Touraine, fervents défenseurs des moulins, du bâti traditionnel et de l’environnement, nous firent l’honneur de venir nous saluer lors de l’assemblée générale de la FFAM, dans le grand salon de l’Escurial. Au cours de celle-ci, un moment d’émotion attrista l’assistance lors de l’annonce du décès de Pierre Rousseau, dit « Maître Pierre », 84 ans, Président d’honneur de l’ARAM Haute Normandie. Après le déjeuner une partie des congressistes visita le moulin des Fontaines à Savonnières sur un ruisseau du Cher. 

Le Lundi , une quarantaine de participants découvrirent le moulin Neuf de Tauxigny sur l’Echandon, affluent de l’Indre. Sa roue à aubes, reconstruite par son propriétaire, ajoute la note juste à ce paysage bucolique. A Chenonceau, dans les bâtiments annexes du château, un dernier déjeuner rassembla, avant de visiter ce monument construit sur les bases d’un ancien moulin sur le Cher. Une dégustation de vins blancs dans une cave de Vouvray termina la journée en notre pays de Loire, où il est d’usage de boire à la santé des amis, pour les faire revenir. Un congrès que nous n’oublierons pas en Touraine, car nous  y célébrions les 20 ans de notre association.

2tr09n78