Editorial, En 2009, nos moulins ont toujours de l'avenir

par Annie Bouchard présidente de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins

 

Le concours Nos Moulins ont de l'avenir organisé par la Fondation du Patrimoine, la Fédération des Moulins de France et la FFAM a pour vocation de soutenir le long et passionnant travail de mise en valeur de nos moulins effectué par vous tous, propriétaires ou bénévoles. Je me réjouis de cette initiative commune et remercie la Fondation du Patrimoine pour son soutien.

Le jury de la deuxième édition s'est réuni le vendredi 15 mai 2009 dans les nouveaux locaux de la Fondation du Patrimoine à Paris 13e, sous la présidence de Gérard Gailly, architecte des Bâtiments de France spécialiste de la restauration de moulins et à l'origine lui-même de la  restauration d'une trentaine de moulins depuis environ 40 ans.

Parmi les douze dossiers examinés - 4 en catégorie Restauration et 7 en catégorie Animation (deux dossiers parvenus hors délai, et un dossier ne satisfaisant pas aux conditions énoncées ont dû être écartés) - ont été primés, à l'unanimité du jury :

- le Moulin à vent de Ribouisse (dans l'Aude), meilleure restauration d'un moulin                

- le Moulin à vent de Dosches (dans l'Aube), meilleure mise en valeur d'un moulin ou du site d'un moulin .

Au nom de la FFAM, je félicite tous les participants, dont le travail et l'investissement ont pu être appréciés, et tout spécialement les deux lauréats qui se verront remettre leur Prix, doté par la Fondation du Patrimoine d’une somme de 5 000 € chacun, en septembre à l'occasion d'une manifestation officielle. Rendez-vous pour l'édition 2010.... j'invite dès maintenant les lauréats malchanceux tant de 2008 que de 2009 à persévérer et a renouveler leur candidature  

2tr09n78