Nos Présidents d’honneur : Jean Bruggeman et Gérard Gailly

 

Jean Bruggeman. « Sauvegarder les moulins du Nord », voilà la tâche à laquelle Jean Bruggeman a décidé très jeune de consacrer sa vie. Ses premiers travaux destinés à sensibiliser le public trouvent un grand écho dans le Nord et sont récompensés en 1972 par le prix de la Fondation de la Vocation. Peu après le sauvetage du moulin de Leers, en 1973, il abandonne son emploi pour se consacrer à plein temps à la sauvegarde des moulins.

Grâce aux dossiers de subventions et aux plans qu’il dresse lui-même, pratiquement tous les moulins à vent du Nord-Pas-de-Calais sont restaurés. On le sollicite même en Belgique, à l'Ile Maurice et dans divers départements, Somme, Côte d’Or, Nièvre, Marne, Ardennes, le moulin de Sannois (95) étant le dernier en date. C'est plus de 57 moulins qui seront restaurés par l'ARAM Nord-Pas-de-Calais, dont il fut président fondateur il y a 35 ans.

Parallèlement, il se consacre avec son ARAM à la mise en place du site des moulins de Villeneuve d'Ascq, avec d'une part l'acquisition de deux moulins sur pivot, le moulin des Olieux et le moulin à Farine, d'autre part la construction d’un atelier et de bureaux qui constitueront le Centre Régional de Molinologie à Villeneuve d’Ascq et enfin d’un musée des moulins inauguré en 1995. Ce site est actuellement le plus important musée de France dédié aux moulins. Il est en outre l'auteur de nombreux ouvrages restituant d'une part les recherches qu'il a effectuées dans les archives, d'autre part son expérience de restaurateur de moulins.

Membre dès 1966 de l’Association Française des Amis des Moulins alors nouvellement créée, puis en 1977 membre de la FFAM qui suivra, et dont il sera vice-président durant de longues années, Jean Bruggeman est l'une des grandes figures historiques de l’épopée du mouvement de sauvegarde des moulins en France. Nommé président d’honneur de la FFAM le 5 mai 2008, lors du congrès de Villeneuve-d’Ascq.

 

Gérard Gailly. Présentant un mémoire sur les moulins à vent de Beauce, est reçu architecte en 1965, et exercera durant 28 ans comme architecte des bâtiments de France à Orléans. Dès 1967, il dirige la restauration du moulin à vent de Talcy en Loir-et-Cher. Devenu en 1971 conseiller technique de l’association régionale des Amis des Moulins de la Beauce, il en sera nommé le président en 1992 et occupera cette fonction jusqu’en 2000.

Également conseiller, puis en 1970 membre du conseil d’administration, de l’Association Française des Amis des Moulins (AFAM), il en sera président de 1971 à 1976. L’association, devenue entre-temps la FFAM, acquiert en 1980 le moulin de la Chaussée à Saint-Maurice (94), moulin à eau établi sur un bras de la Marne, au sud du bois de Vincennes, sur une avance de fonds personnels de Gérard Gailly. Il en conduira les chantiers de restauration, toitures, façades et menuiseries, fera classer la roue à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, mais vu l’ampleur des travaux à effectuer et les contraintes imposées par les Ponts-et-Chaussées, sans compter les difficultés de financement de la part de la FFAM, celle-ci prend la décision de vendre le moulin à la ville de Saint-Maurice en 1992 La plus-value réalisée lors de cette vente sera et est encore le capital de la fédération, lui permettant de se développer dans de bonnes conditions.

Gérard Gailly a œuvré au cours de sa carrière et encore maintenant à la restauration de 28 moulins à vent, la plupart bénévolement. Il a notamment été à l'origine de la restauration du moulin d'Ivry-sur-Seine (94) dont il obtenait en 1976 qu'il soit déplacé évitant ainsi qu'il soit détruit, et est intervenu récemment pour l’expertise du moulin de Talcy abattu par une tornade en juillet 2003, son diagnostic permettant d'obtenir la couverture des dommages par l'assurance. Nommé président d’honneur de la FFAM le 5 mai 2008, lors du congrès de Villeneuve-d’Ascq

3tr08n75