Editorial , par Aimé Smeyers, responsable SMI

 

De longues années durant, à chaque mois de janvier, je réglais mon adhésion à la FFAM, et bien sûr, je m’acquittais du prix de l’abonnement de la présente revue. A dire vrai, de la même manière, je procédais pour tout périodique concernant les moulins. Tout numéro entrant était assez vite classé, en attendant ma retraite…Optimisme justifié, car m’y voilà depuis quelques années déjà !

 

Mais comment avais-je été si naïf ? Les moulins et les vieux meuniers que naguère j’avais repérés, pour la plupart, ont disparu. Heureusement me restaient mes revues. C’est alors seulement que je me suis rendu compte que, depuis longtemps, j’étais adhérent d’une Section des Membres Individuels au sein de la FFAM. A quoi cela pouvait-il bien servir, mis à part la cotisation annuelle ? Question idiote, évidemment ? J’ai été bien rassuré depuis, car cette même question me parvient maintenant assez souvent.

Il paraît évident qu’au sein d’une association régionale et locale, les membres aient des contacts entre eux, échangent des nouvelles, se donnent un coup de main. Eh bien, c’est à peu près pareil pour ces passionnés qui habitent dans des régions où ce genre d’association n’existe pas, mais qui désirent savoir ce qui se passe et se fait autour du « patrimoine moulins »: la section des membres individuels (SMI: et oui, l’abréviation en prime!) vient à leur rencontre. Nos membres individuels doivent bien savoir qu’ils bénéficient du même statut qu’ils auraient s’ils étaient membres par le truchement d’une association. Ils bénéficient donc de notre assistance juridique et technique. Ils sont mis personnellement et individuellement au courant de chaque information émanant de la direction de la FFAM vers les associations régionales ou locales. Il va de soi que cette aide ne peut pas aller jusqu’à dresser les plans de restauration d’un moulin. Mais le conseil d’administration de la FFAM compte en son sein des bénévoles ayant toute l’expérience requise pour aider à résoudre des problèmes de principe. Détail intéressant: une adhésion à la SMI donne aussi droit à un tarif préférentiel pour l’abonnement à la présente revue trimestrielle.

 

Que ces quelques lignes ne soient surtout pas interprétées comme un «coup de pub». La FFAM-SMI peut compter parmi ses membres des fidèles de longue date, dont beaucoup sont actifs et enthousiastes, participant à la journée des moulins, venant se joindre à la convivialité de nos congrès, travaillant avec ardeur et circonspection à la restauration de leur moulin… Et, régulièrement, de ce vivier de la SMI, naît l’une ou l’autre association locale qui, profitant de son dynamisme, peut rêver de devenir un jour une association œuvrant à la sauvegarde d’un territoire plus étendu, permettant ainsi à la FFAM d’élargir encore son rayonnement.

 

Et, pour clore, encore ceci : que les membres individuels, qui auront lu ces lignes, soient remerciés pour l’amicale confiance dont je reçois régulièrement des marques, auxquelles, comme bénévole, je ne reste pas insensible.

3tr08n75