Résurrection d’un moulin cavier en Touraine

Le Moulin des Aigremonts à Bléré, par Gabriel-Henri Penet   A.A.M.Touraine

 

Sur le plateau sud de la ville de Bléré, au lieu dit « Les Aigremonts », en bordure de la route de Loches et à l’entrée de la ville, sur une éminence, subsistaient les vestiges d’un des rares moulins caviers construits à l’Est de leur terre d’élection . Ce monument édifié en 1848, fut longtemps considéré comme un moulin cavier sans masse, de par son aspect de tour sans aucun contrefort, comme les rares caviers ayant été construits ainsi, dont existent en Indre et Loire. Ce qui en restait permettait d’imaginer le beau moulin qu’il devait être en activité. Celle-ci fut relativement courte puisqu’il s’arrêta en 1877. La masse, la hucherolle et les ailes existaient encore en 1900 ; elles auraient disparues dans les années 1920.

 Heureusement, en 2000, un homme soucieux de la sauvegarde du patrimoine Blérois, a réussi a entraîner avec lui la Municipalité, pour dans un premier temps, acheter le monument et ensuite engager un plan de restauration, allant jusqu'à la remise aux vents du moulin !  

Les travaux de restauration. En 2004, les mauvaises herbes  et ronces qui envahissaient le moulin ont été enlevées et le chemin pour y accéder a été refait. Puis le massereau a été démonté pierre par pierre, numérotées, pour être replacées à l’identique, après nettoyage et retaille pour la reconstruction, qui a ainsi sécurisé l’édifice.

Le 27 juillet 2004, le nouveau pivot (appelé Huse, quatre tonnes, 6,50 mètres de haut), est mis en place par l’entreprise Croix .Suivra la pose de la hucherolle en mars 2005, avec son arbre moteur, muni de son grand rouet. La construction des caves, commencée en 2004, s’est continuée en 2006. Enfin, le 6 décembre 2006, l’entreprise Croix posait les ailes de 14 mètres d’envergure (2x7 mètres), de type Berton, (ailes mécanisées munies de leurs planches blanches), comme à l’origine. En 2007, dernière phase des travaux, finition des structures architecturales, installation de l’équipement de meunerie , et aménagement de l’environnement du moulin, ce qui complètera cette restauration exemplaire, et unique en Touraine ! La réhabilitation, sur 4 ans,  va coûter 219 000 € TTC au total, subventionnée en grande partie par l’Etat, au titre du PRNP (patrimoine rural non protégé), le contrat de pays et le Conseil Général d’Indre et Loire. Il reste à la charge de la commune 75 000 € répartis sur quatre ans également.

 

Caractéristiques du moulin.  Le moulin, de type cavier, est construit sur une structure de cave comme son nom l’indique. La masse, circulaire, a été reconstruite en respectant ses dimensions d’origine. La tour (massereau) s’élève du sol sur 7 m50 environ, et supporte la hucherolle. Cette cage de bois, dont les 4 cotés, assemblés en croix de St André, sont recouverts d’un bardage en planches, ont 2 m90 de base sur 2 m40 de hauteur, avec une toiture en pente élevant la cage de 2 m40, environ au faîtage. Elle tourne au sommet de la tour et l’ensemble, s’élève a plus de 18 mètres du sol.  Les ailes ont une envergure de 14 mètres, et sont munis du mécanisme Berton, qui permet d’ouvrir de l’intérieur la voilure à planches, sur 2 m20 de large environ, par aile, avec une surface  totale utile, de 40 m2 de voilure aux vents. Pour orienter les ailes face aux vents, la hucherolle tourne autour du pivot creux, la Huse, haute de 6 m50.

 

Propriété de la ville de Bléré, pour la gestion du monument, une Association « les Amis du moulin des Aigremonts »  a pour objet la sauvegarde et la promotion touristique et culturelle du moulin . L’association  a son siège social à la Mairie de Bléré 35 rue de Loches, BP 35, 37150 Bléré. Pour tous renseignements ou adhésions à l’association s’adresser à son Président : Mr.Régis Chauvel, Adjoint au Maire.

4tr06n68