Congrès FFAM 2007. Pays basque, St-Pée-sur-Nivelle  nous accueille

par Bernard Sauldubois

 

En 2006, les membres de l’association Ardatza-Arrouet (L’arbre et la roue en langue basque) avaient décidé d’organiser le Congrès de la Fédération. Ils étaient manifestement heureux de nous accueillir en 2007 et n’ont pas ménagé leurs peines pour nous préparer un programme particulièrement riche, avec une dizaine de moulins proposés à la visite, pour la plupart, en parfait état de fonctionnement. Le Congrès, tenu du 27 avril au 1er mai a rencontré un très grand succès.  Terre de passage et d’accueil à travers ses marins, ses bergers, ses pèlerins, ses montagnards, ses rois de Navarre, ses Saints (François-Xavier, Ignace de Loyola, Laurent de Huesca, Michel Garicois), ses sorcières et ses religieux, le Pays basque a su se forgée un art de vivre qu’il partage volontiers et Claire Noblia a su se le présenter à tous en ambassadrice passionnée et passionnante.

 

Accueil à Saint Pée-sur-Nivelle

Avec le soleil, les Amis d’Ardatza-Arrouet ont accueilli les congressistes arrivés très nombreux des quatre coins de France. Après  passage à l’hôtel Bonnet, tous étaient conviés à la visite du moulin de la famille Daguerre et à la dégustation de " taloa " de farine de maïs que les spécialistes prépareraient sur le " talo burdina " avant de les garnir de ventrèche ou de fromage, le tout accompagné de cidre, la boisson symbole des bordures de l’océan de Bayonne à la Galice. Le cadeau de bienvenue traditionnel était accompagnée comme il se doit d’un véritable béret basque estampillé Ardatza-Arrouet.

 

Le moulin de la Place, Plazako errota, l’actuel bâtiment du XVIIe montre ses deux paires de meules qui, après une pause de 22 ans, ont repris leur activité depuis le 18 juin 1995, grâce à la famille Daguerre dont Louise est secrétaire de l’association régionale et Jeanne est trésorière. Il a  obtenu un label attribué par la Fondation Patrimoine, en 2000.

En fin de journée, le docteur Jean-Pierre Duhard exposant ses découvertes sur l’extraction ignorée aujourd’hui de meule dans les montagnes de l’Artzamendi a su captiver son auditoire.

 

Le samedi soir, après une grande journée de découverte des moulins de la région, fort intéressants, tous les congressistes ont célébré comme il se doit, avec gâteaux en forme de moulins à vent et à eau, et champagne les « 30 ans » de la FFAM. Ambiance garantie…

 

Assemblée générale extraordinaire et ordinaire de la FFAM. Le dimanche matin les délégués des associations se sont retrouvé dès 9 heures dans la magnifique salle " Inharrea ", pour les assemblées générales. Évènement !  le changement proposé du nom de la FFAM : La Fédération Française des Amis des Moulins devient la Fédération Française des Associations de Sauvegarde des Moulins, mais le sigle reste le identique : FFAM. Après des discussions animées, cette proposition a été votée à l’unanimité, à la satisfaction des membres du bureau. Cette évolution démontre la vitalité de la fédération et des associations qui la composent face aux menaces qui s’annoncent dans la sauvegarde de ce patrimoine spécifique : les moulins et leur environnement.

Bernard Sauldubois

Le numéro d’octobre de la revue sera consacré  au congrès  et au Pays basque. Il reprendra les visites des moulins et le compte-rendu des conférences

4tr06n68