Editorial :  La FFAM devient la Fédération française des Associations de sauvegarde des Moulins.

 

« FFAM » est le nom d'une association vivante qui a une longue tradition et une histoire qu’il n’est pas question de renier. Ce Congrès 2007 a été l’occasion de célébrer dignement, comme il se doit, son trentième anniversaire… Cette rencontre, qui était dans le même temps le 10e Congrès FFAM, a connu une participation inégalée, avec plus de 160 convives le dimanche midi !

Faire la fête n’a cependant pas été le seul intérêt de ces journées. Elles ont aussi été un moment privilégié pour réfléchir à une nécessaire évolution sur les engagements futurs de la FFAM. Les moulins ont façonné le pays et les paysages depuis dix siècles, et nous pouvons leur redonner vie. Mais s’il s'agit toujours aujourd'hui de restaurer, il nous faut aussi pérenniser les restaurations effectuées dans les 30 dernières années. Les menaces actuelles consécutives à une législation restreignant nos droits et à une administration de plus en plus tatillonne nous obligent à une nouvelle réflexion sur la force vive que nous représentons. Nous ne pouvons plus nous contenter d'être perçus comme une folklorique association d'amis passant leurs loisirs à faire tourner de vieilles roues des moulins à eau ou à faire virer des ailes au vent le 3e dimanche de juin. Nous nous devons de nous tourner vers l’avenir, et de faire reconnaître que nos moulins à eau ne sont pas, comme on voudrait nous le faire accroire, les responsables de tous les maux dont souffrent les rivières…

 

Nous avons constaté, notamment lors des divers entretiens obtenus dans le cadre de l’examen du projet de la Loi sur l’Eau, que le terme « Amis » traduisait chez certains de nos partenaires et interlocuteurs, administratifs ou élus, une connotation d’amateurisme, l’image d’un club en quelque sorte, plus que le militantisme de sauvegarde que nous nous efforçons de faire valoir… Un groupement d’amis évoque le passé, la nostalgie, à l’extrême le lien qui demeure quand il n'y a rien d'autre à défendre (fort, certes, mais évocation de quelque chose de révolu). Cette expression « Amis des moulins » venait de l’origine de la FFAM en 1977, où elle n’était alors qu’une simple association regroupant des propriétaires de moulins. L’évolution voulue et réussie d’association en fédération en 1990, date d’adoption de la base des statuts actuels, n’a pas été jusqu’à modifier le nom… Pourtant, depuis 1990, la FFAM a vocation, statutairement, à fédérer des Associations, l’objet de ces associations étant, entre autres, la sauvegarde, même si les autres objectifs ne peuvent être négligés.

La FFAM se veut un rassemblement vivant d’associations et de personnes qui ont un projet d'actions communes (sauvegarder, protéger, promouvoir, défendre...). Les 56 associations, aux noms de plus en plus divers selon la sensibilité de leurs membres, qui la composent aujourd’hui en sont le véritable moteur. Partout, elles ont sorti des moulins de l’oubli, elles en ont sauvé de la ruine, elles en ont sauvé du dictat administratif.

 

Le nouveau nom de Fédération française des Associations de sauvegarde des Moulins, adopté par l’Assemblée générale extraordinaire réunissant à Saint-Pée-sur-Nivelle dans les Pyrénées-Atlantiques, le 29 avril 2007, 41 associations votantes (présentes ou représentées), s’inscrit incontestablement dans la continuité de l’évolution historique de la FFAM tout en lui donnant une meilleure opportunité de répondre à ses véritables orientations…

 

Signalons pour conclure que la FFAM, dont le sigle perdure, rassemblera toujours des Amis des moulins, notion à laquelle nous sommes très attachés en interne… et dont le mouvement spontané de solidarité envers nos amis du Pays basque sinistrés par les inondations du 5 mai 2007 témoigne, un rassemblement d'Amis qui auront la faculté de s'exprimer dans une fédération retaillée à la mesure du dynamisme de leurs actions.

 

Rendez-vous au congrès 2008…                                                                                  Annie Bouchard

Présidente de la Fédération française des Associations de sauvegarde des Moulins

4tr06n68