1977 – 2007 - La FFAM célèbre ses 30 ans

 

A partir des années 1960, un mouvement intellectuel s’intéresse à la disparition des arts et traditions populaires. Au Portugal, une association étudie les derniers moulins et organise en 1965 le premier Symposium international.

Dans la Beauce, en Anjou, dans le Nord des associations de sauvegarde de moulins se créent. A l’initiative des membres parisiens de l’ARAM Beauce, l’Association Française des Amis des Moulins (AFAM) est fondée et donne naissance en 1977 à notre Fédération Française des Amis des Moulins (FFAM). Son premier président est Georges-Henri Rivière, conservateur du musée des ATP à Paris, d’ou le lieu de notre siège social.

La volonté de sauvegarde, de protection, anime les pionniers qui ont beaucoup de mal à lutter contre la disparition de nombreux moulins. Le domaine de l’étude des moulins est vierge. Claude Rivals, Chris Gibbings, Henri Enguehard, Jean Bruggeman, et quelques autres, défrichent, étudient et commencent à publier des documents et des ouvrages.

André Gaucheron a joué un rôle moteur dans la création des premières structures. Il restera attaché à la Fédération qu’il défend à de multiples reprises et assurera la transition entre l’AFAM et la FFAM qui voit comme présidents successifs auxquels nous devons rendre hommage avec leur équipe pour leur dévouement : Albert Héron – Julien Verdier – André Desvallées – Philippe Borgella – Roland Agrech – Bernard Sauldubois – Daniel Michenaud – Annie Bouchard.

En 30 ans, bien des personnes ont apporté leur contribution comme par exemple Robert Kirch, François Mauvais, Gérard Gailly, membre fondateur, Jean-Luc Burel fondateur de l’ARAM Auvergne, Christian François, notre imprimeur, André Coutard, rédacteur de Moulins de France, Jean Marie Pingault gestionnaire de notre fonds d’archives et bibliothèque aujourd’hui la. Je ne peux vous citer tous, mais je vous remercie tous pour votre participation à un moment ou à un autre, à l’aventure de la FFAM.

En ce début de  XXIe siècle , Je souhaite que notre fédération et les associations puisse apporter des solutions pour la sauvegarde de nos moulins, et je félicite notre présidente ainsi que son équipe, pour son travail de restructuration, une nouvelle étape qui s’ouvre dans l’évolution de la FFAM..

Roland AGRECH

Ancien Président et membre de la FFAM depuis sa fondation.

 

4tr06n68