Frouville-Pensier

Un moulin à vent dans un océan de blé

Le 8 mars dernier, Gilles Depussay, président de l’Association de Sauvegarde du Moulin de Frouville-Pensier a reçu des mains de Monsieur le Ministre Léon Bertrand la médaille de bronze du tourisme. Cette distinction récompense 25 ans de travail, bénévole et acharné, pour redonner vie au seul moulin-tour d’Eure et Loir, situé sur « la Route des Blés en Beauce ». Toutes nos félicitations à cette association. Situé à Ozoir-le Breuil, au sud-est  de Châteaudun, le moulin de Frouville-Pensier est un moulin-tour qui mesure 11 m de haut pour un diamètre intérieur de 5 m. Ses murs ont une épaisseur de 1,10 m à la base et ses ailes à toile, une envergure de 21 m, ce qui représente 80 m2 de voilure.

Bien avant que ne soit construit au village de Frouville (qui n’existe plus depuis fort longtemps) le moulin qui se dresse aujourd’hui en pays dunois, un premier moulin avait été édifié en 1274 sur le même emplacement. On ne sait rien de ce qui s’y passa au cours des cinq siècles qui suivirent. En 1744, Cassini de Thury dressa une carte de France ou est mentionné le moulin de Frouville.

Le moulin fut ravagé par un incendie en 1822. Le livre des Mutations nous apprend qu’en 1825 la veuve de Jean-François Mottu vendit la parcelle de terre sur laquelle se trouvaient les ruines du moulin à Monsieur Anselme Crignon d’Ouzouer, député du Loiret, propriétaire du château de Champromain et de la ferme du Pensier. Celui-ci décida en 1826 de faire construire un moulin de pierre à l’emplacement du vieux moulin de bois. Le 20 octobre 1826, le curé de Thiville vint bénir le nouveau moulin. En 1921, il était dans un tel état de délabrement qu’un bail daté du 10 novembre stipule  que « les preneurs ne seront pas tenus de son entretien, malgré qu’il soit pourvu de tous ses organes nécessaires à son activité ».

En 1982, après soixante années de total abandon, le moulin est sauvé de la ruine sous l’impulsion de Monsieur Gilles Depussay, maire de Saint-Cloud-en-Dunois, des membres de l’ARAM-Beauce et de l’Association de sauvegarde du moulin de Frouville. Les planchers sont refaits, un toit provisoire posé en attendant le toit définitif mis en place le 13 octobre 1986. Deux ans plus tard, il est doté de nouvelles ailes et moud de nouveau le grain. Quelle récompense pour ceux qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour lui redonner vie !

                                                                                                                                                                       A.S.M.F.P. Moulin de Frouville-Pensier. Ozoir-le-Breuil (Eure et Loir) 

 Site : http:/moulin.frouville.free.fr   - Courriel : bm.asmfp@tele2.fr

2tr06n65