Nouvelles de la préservation des moulins

Alpes-Maritimes (06) Le moulin de la Motte ou moulin Saint-Jean, commune de Saint-Vallier de Thiey, (molendinum de mota au Moyen-Age) se situe en rive gauche de la Siagne, non loin de ses sources, en contrebas de la chapelle Saint-Jean. D’après les textes, ce moulin a fonctionné de 1389 (au moins) à 1907. Après abandon, la végétation a repris ses droits et le moulin s’est effondré.

En octobre 1994, EDF, propriétaire du terrain, passe une convention avec le Groupe de Recherches Historiques en Provence (G.R.H.P, présidé par Daniel Thierry), afin que ce dernier effectue le déblaiement des ruines et débute une étude de ce moulin d’origine médiévale à roue horizontale. Une meule brisée en poudingue silicieux, dite pierre de Marseille, datable du XVIIIe siècle, a été retrouvée.

Après trois ans de travaux, en mars 1998, l’Institut d’Etudes Niçoises, membre du G.R.H.P. a engagé 12 personnes afin de poursuivre le chantier et réaliser une mise en valeur du site.

Bouches-du-Rhône (13) Le moulin Bertrand, à Pellissane, est un moulin à farine sur trois étages, très bien conservé. Il est traversé par le canal de Craponne. La municipalité a demandé à une équipe de bénévoles de s’occuper du moulin mais elle a peu de moyens financiers. Un moulin à huile moderne a été installé dans les bâtiments. Il a été loué à une société oléicole et le fonctionnement du moulin à huile permettra en quelques années de restaurer le moulin à farine. Les oléiculteurs veulent aussi reconstruire un moulin à huile dans une magnifique salle voûtée au rez-de-chaussée, avec un « mur de force » à l’étage.

Côte d’Or (21) Moulin à vent de Montceau et Echarnant La Bourgogne a compté de nombreux moulins à vent de Chalons à Auxerre et de Dijon à Villefranche-sur-Saône. La densité de moulins est variable selon les différentes régions bourguignonnes. Montceau et Echarnant se situent à 20 km à l’ouest de Beaune (21),  au bord de la N 6.

Le moulin de Montceau est un moulin tour que son élégance fait paraître petit. La tour a été soigneusement ravalée à pierres vues et son sommet a été doté d’un libage en béton armé qui porte un chemin roulement avec galets en acier. Elle abrite cependant sans difficulté dans sa circonférence deux grandes meules de carreaux de silex parmi les plus anciennes. Son arbre moteur, muni  d’une tête en fonte porte deux ailes à toiles de 16 mètres avec barreaux de 2,40 m et cotterets. Jean Bruggeman a conduit la restauration.. La transmission, rouet en bois équipé de petits alluchons engrènent sur une pelote en fonte. Le gros fer entraîne un hérisson de fonte et un engrenage de fonte actionnant la meule. Le mécanisme de trempure est une simple poutre supportant le fer de meule, axée d’un côté sur un étrier en bois et commandé à l’autre extrémité par un contrepoids. La commande du frein est particulière. Le levier est manœuvré par un tambour en bois que le meunier fait tourner en tirant sur une corde.

L’installation sera complétée prochainement par une bluterie que la propriétaire, madame Rouxel, recherche (bluterie à tambour de 1,20 ou 1,50 m). Le moulin  sera prêt pour l’inauguration, en septembre 2003.

La Bourgogne compte maintenant 4 moulins restaurés en état de fonctionnement : du nord au sud, le moulin Dautin, à Migé (89), animé par l’association «  A Tire d’ailes » ; le moulin à vent de Montceau et Echarnant (21) ; le moulin de Santenay (21), propriété de la commune et le moulin de Romanèche-Thorins (71), propriété de la famille Chastel-Sauzay.

Drôme (26) La savonnerie de Nyons a été restaurée par son propriétaire, ensemble regroupant les moulins à huile et la savonnerie du XVIIIe siècle. Cet ensemble magnifiquement situé au bord de l’Eygues, appartient à la Drôme provençale. Après 7 ans d’attente, la Direction des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes vient de rejeter le dossier d’inscription pourtant amplement justifié. La FFAM, consulté, a donné son avis au propriétaire et à l’ARAM Provence sur l’attitude à prendre.

Loire-Atlantique (44) Le moulin à eau du Pont-de-Jans est situé à proximité du bourg de Jans (entre Nozay et Derval). Son mécanisme intérieur est complet, sa roue à aubes est en cours de remplacement. Son propriétaire a un projet de remise en fonctionnement entrepris avec l’aide de l’association « Au four et au moulin » créée pour la circonstance.

Moulin de Valmy. Sainte-Menehould (51)  Le responsable de l’association pour la reconstruction  du moulin de Valmy, M. BOURG-BROC a informé la FFAM de l’avancement du projet. Un chèque de 146 350 euros, montant des dons recueillis par l’association, a été remis à la communauté de communes de Sainte-Menehould. L’architecte Alain Cartier, a présenté son projet. Ses plans s’inspirent du moulin champenois de Verzenay. La construction est estimée à 380 000 euros. Les travaux devraient se terminer en juin 2004.

Meuse (55) A Azannes, commune proche de Verdun, un moulin à vent sur pivot a été reconstruit à l’identique, de la vingtaine que comptait ce département au XIXe siècle. Ouvert tous les dimanches de l’été.

Vendée (85) L’Amicale des moulins de Vendée et des Fours à l’ancienne (AMFV) vient de se créer et a pour but la sauvegarde des moulins de Vendée ainsi que des fours à pain. Président : Patrick Bouvier ; secrétaire : Dionyse Métayer ; siège social : Moulin de la Cave à Bournezeau (85480). Téléphone : 02.51.40.06.94.

Adhérente à la FFAM, cette association  la représente sur le département de la Vendée.

Bibliothèque du meunier.

Les moulins de la Boutonne, par Jean BAILLARGUET

Une « bible » sur les 86 moulins de cette rivière de Charente-Maritime. Ouvrage de 279 pages, nombreuses photos.  Editions Bordessoules, février 2003. 50 euros. En vente chez l’auteur, tél : 05.46.59.92.08

Meules à grains. Actes du colloque international

de la Ferté-sous-Jouarre - 16 au 19 mai 2002. Ouvrage imprimé de 480 pages. Prix public : 34 euros. Editions Ibis Press – 23 rue Servan – 75011 Paris.

Tél. 01.43.71.28.87 – Fax : 01.43.71.22.85.

A la Ferté-sous-Jouarre, capitale de l’industrie meulière au XIXe siècle, venus de seize pays différents, des chercheurs ont parlé des matériaux et de leur extraction, du façonnage, du commerce, de leurs usages, de leur entretien et du travail des ouvriers meuliers. Un ouvrage de référence.  

Les Moulins de Suisse. Edition 2003, brochure-guide de 40 pages, 15 x 21 cm. Contact : secrétariat VSM/ASAM Grabenöli 1 – CH – 4584 – Lüterswil.

Tél : 032.351.56.83    Mail : info@muehlenfreunde.ch

L’Association Suisse des Amis des Moulins a publié pour sa journée des moulins du 31 mai 2003 un très bon guide des 83 moulins suisses ouverts à la visite, chacun avec une photo.

La tournée des vieux moulins à vent du Québec par Laval Gagnon et Kathy Paradis. 191 pages. Editions la Plume d’oie – Editions. 199, rue des Pionniers Ouest. Cap Saint-Ignace (Québec) GOR 1HO. Tél. et télécopie : 418-246-3643-  Mail : laplume@globetrotter.qc.ca

Ce livre est un hommage aux moulins québécois qui jadis  battaient des ailes tout le long du Saint-Laurent. Il explique leur origine, et fait une mise à jour de leur évolution, sous la forme d’un guide touristique.

 

3tr03n55