Dans les régions – Bibliographie.

                                              

Extraits des pages 19 à 22 de la revue Moulins de France - n°51 - juillet 2002.

Aude (11)

Association des Amis des moulins du Lauragais.

Qui ne connaît le moulin de Curagel, ce beau moulin à vent, situé tout en haut de la ville, qui veille sur la plaine du Lauragais du haut de son éperon rocheux. On se souvient aussi des terribles débordements de l’Aude qui mis à malles moulins il y a quelques années.

La nouvelle association a été déclarée le 20 août 2001. Elle compte aujourd’hui plus de 50 adhérents et a obtenu le soutien de la mairie de Castelnaudary ainsi que du Conseil général de l’Aude. Le siège est 12, avenue Riquet à Castelnaudary. Son président, Jean-Claude Aubry.

Charente-Maritime (17)

Propriété  de la Communauté de Communes, restauré, le moulin à vent. de Saint-Marmé, à Torxé, a retrouvé son toit, ses ailes à toile, son mécanisme, ses transmissions, et ses deux paires de meules. Le président de l’association chargé d’animer le moulin est Pierre Biteau, de Torxé.

Mayenne (53)

Gérard Mortevielle a été récemment élu président de l’association des Amis des moulins de la Mayenne. Enseignant à la retraite, il a été président des Amis de Sainte-Suzanne et est le créateur du Musée de l’Auditoire sur les métiers anciens et l’histoire locale. Il a été l’artisan de l’achat du Grand Moulin de Sainte-Suzanne par le Conseil général pour en faire un musée vivant sur les trois thèmes de la région, la farine, le tannage des peaux et la fabrication du papier. La restauration de la roue du moulin est en cours.

Nord (59)

A.R.A.M. Nord-Pas-de-Calais

Le bulletin annuel n° 18  reprend une douzaine d’articles passionnants sur les moulins du Nord mais aussi de la Somme et … de Côte-d’Or. Jean Bruggeman a été  en effet le maître-d’œuvre de la restauration du moulin à vent de Montceau et Echanant dans le Nord de la Côte-d’Or.

Guadeloupe (971)

Association de Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine de Marie-Galante.

Les moulins à vent qui broyaient la canne à sucre sont nombreux aux Antilles. L’un d’eux avait été restauré à Marie-Galante, il y a quelques années par des charpentiers angevins. Dorénavant, ils font l’objet des soins d’une association. Le président est Joseph Cornano : ASVP, Section Courbaril, 97134  Saint-Louis.

Ile de la Réunion (974)

Le moulin à maïs de la Saline construit au début du siècle dernier, est une véritable pièce de musée qui produit l’aliment de base de nombreux réunionnais. Avec la retraite du dernier meunier-propriétaire, Marc Kichenapanaïdou,  président du groupe de recherche sur l’archéologie et l’histoire de la terre réunionnaise (Grahter) lance un appel a la Région et au département  pour sa préservation.

Bibliothèque du meunier.

Le moulin de la Dérobade.

Presse de la Cité, 2001, repris par le Grand Livre du Mois, 350 pages. En couverture, détail d’un tableau de Bruegel.

 Du nouveau sur les moulins de Flandre. Un roman d’Annie Degroote qui enfonce ses racines dans la Flandre des moulins à vent, et plus précisément dans la famille du meunier Jacques Degraeve et de sa femme Blondine, qui a su passé la tourmente révolutionnaire. Bientôt propriétaire de trois moulins, le couple envisage d’en donner un à chaque enfant. Mais un drame familial et les guerres napoléoniennes en décideront autrement… une enquête généalogique qui nous reconduit en Flandre à l’aube du XXe siècle.

L’auteur, native de Flandre, plusieurs fois distinguée par des prix littéraires, tient parfaitement le lecteur en haleine par l’originalité de son intrigue, et la qualité de son écriture.                 

Meunier d’Autan

Cassette vidéo couleur, 36 mn, VHS-Sécam, diffusé par Ecran Sud, 14 rue du Tanneron  31400  Toulouse. 20 euros + 5,34 euros de port.

Un film de Pierre Breinan, « Meunier d’Autan », rappelle la vie des moulins et des meuniers du vent, en Lauragais et en Quercy. Entre 1960 et 1978, Pierre Breinan enquêtait, caméra au poing, sur les vieux métiers, la révolution agricole… Il témoigne donc sur ce temps des moulins qui tournèrent au Cers et à Autan, sur le travail à la terre et au moulin. Fernand Quèbre et Marius Bonnet sont les acteurs principaux qui émergent de ce monde du travail périodiquement égayé par la fête qui glisse vers le merveilleux : meuniers du folklore. Non sans nostalgie, ce film de Pierre Breinan oscille avec bonheur entre documentaire et poésie.

L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert fait l’objet d’une nouvelle édition en CD- Rom.      

Cette encyclopédie est une source précieuse de renseignements sur l’état des techniques au XVIIIe siècle. Elle présente notamment des moulins, qui pour certains modèles n’existent plus,. Comme il n’est pas permis à tous de posséder cet ouvrage, il faut signaler l’édition d’un coffret CD-Rom qui permet de la redécouvrir.

Contient l’intégralité de l’encyclopédie, soit 23 volumes et 2 800 planches. Version Windows ou Macintosh. Disponible en FNAC, édité par la Société Redon, 1 rue G. Maroux, 26740 Marsannes.  Documentation sur demande. Prix indicatif : 105,19 euros (690 F)

Moulins et meuniers dans les campagnes européennes

(IX-XVIIIe siècle).  Mireille Mousnier, responsable du colloque de Flaran.

Cet ouvrage est le compte-rendu des communications présentées en  septembre 1999, lors des « rencontres » de l’abbaye de Flaran, à Valence-sur-Baïse, dans le Gers. A commander aux Presses Universitaires du Mirail. Tél. 05.61.50.38.10. Prix 27,50 euros + port 5,70 euros.

 Archéologues, historiens, ethnologues, spécialistes de la littérature et de la parémiologie sont rassemblés dans ce livre pour faire le point des connaissances. Le moulin n’est pas seulement le bâtiment industriel par excellence de l’ancienne Europe. Il est aussi un « fait social » dont l’étude implique la pluridisciplinarité.

Les meuniers en Quercy aux XVIIe  et XVIIe siècles.

par Françoise Auricoste. 304 pages 16x24 cm. 2002. Librairie du Roc, 24150 Bayac. Prix : 30 Euros plus 5,60 Euros de port

Meuniers de moulins à eau, à vent, à foulons, etc, sont étudiés dans l’évolution de leur métier dans la société quercynoise de l’Ancien Régime. Index, avec commentaires des meuniers rencontrés par l’auteur dans sa recherche, en collaboration avec Paulette Aupoix et Louis Ducombeau

Chantons les moulins

Vingt chansons populaires recueillies dans l’Ouest  du bassin de la Loire pour célébrer les moulins, les meuniers et les meunières. Un livret accompagné d’un CD ou d’une K7 audio (à préciser à la commande) 6 euros + 1,75 euros de frais de port. Association des Amis du moulin de la Bruère, route du Lude 72200 La Flèche.  Tél. 02.43.94.45.64.

L’association poursuit sa collecte de chansons sur le thème des moulins, meuniers et meunières de l’Ouest, mais aussi des différentes régions de France. N’hésitez pas à les informer. Ce fonds peut être consulté. Contacter André Souday.  39, rue Pape Carpentier 72200 La Flèche

 

2tr02n50