La Ferté-sous-Jouarre, capitale de la pierre meulière

le temps d’un week-end.

 

Compte-rendu de ces journées par Bernard SAULDUBOIS, secrétaire général de la F.F.A.M.

Tous les lecteurs de Moulins de France ont été informés par le menu du Colloque International sur les Meules qui s'est tenu à la Ferté-sous-Jouarre, les 16,17,18et 19 mai 2002. Nos revues n° 48, 4 et 50 s'en sont fait l'écho.

Le programme était remarquable. La réalisation le fut tout autant, sous la conduite de Mme Mouette BARBOF, Présidente de l'Association "Europe, civilisation du Pain", de Monsieur François SIGAULT, d' AGAPI  et de leurs collaborateurs. La Ville  et le Conseil Général de Sein-et-Marne ont également mis tous leurs moyens à la réussite de cette ambitieuses entreprise.

Ces trois jours réunissaient les représentants de plus de 14 pays mais ont mis aussi  en lumière des personnes qui ont œuvré, sur place, pour la connaissance des meuliers, Mme André FASSBIND, le Docteur JAGAILLOUX et surtout Jacques BEAUVOIS. Depuis 40 ans il entretient la mémoire de la meule de la Ferté et des entreprises qui les ont produites. Dans sa propre maison, transformé en Écomusée, il a accumulé des collections extraordinaires de meules anciennes et  de plus récentes, des collections uniques d'outils des meuliers, des meuniers et des paysans de la Brie, des documents, photographies, tables, cadastres, livre de comptes du plus grand intérêt. Madame de Maire de la Ferté-sous-Jouarre lui a remis, au cours d'un cérémonie très émouvante, en notre présence, la médaille de la Ville.

Deux idées fortes ont été avancées.

-Premièrement : la Ville de la Ferté-sous-Jouarre doit avoir un Écomusée des meuliers, afin de donner à Jacques BEAUVOIS un cadre digne de ses collections.

-Deuxièmement : ouvrir un site, une carrière, où les spécialistes et le grand public pourront voir concrètement comment on extrayait et comment on travaillait la pierre meulière.

Souhaitons que la communauté locale saura concrétiser ces deux projets sans tarder.

 

2tr02n50