MOULINS A VENT EN LABOURD (Pays Basque), par Gilbert DESPORT.

 

Article de 5 pages, avec cartes et dessins

 

Le Pays Basque Français se découpe en trois provinces, la Soule, la Basse-Navarre, et le Labourd. Cette dernière recouvre le bassin de la Nivelle et la région de la Nivelle inférieure.

L’utilisation des moulins à vent en Pays Basque fut sans doute de courte durée et ne dépassa pas deux ou trois siècles.

Le faible nombre de moulins à vent qui furent implantés en Labourd et leur obsolescence dès 1810 s’expliquent en grande partie par la présence dans le piémont pyrénéen d’un réseau hydraulique très dense de rivières et de ruisseaux au cours généralement persistant et abondant.

Les moulins à vent du Pays Basque nord étaient tous des moulins à tour fixe. Ils comportaient 1, 2 ou 3 paires de meules, selon l’importance de leur production, leur hauteur, leur région d’implantation, et surtout l’intensité des vents locaux .

Pour le Pays Basque nord : Soule, Basse-Navarre, Labourd, les recherches que nous menons depuis bien des années ne nous ont  permis de localiser des moulins à vent qu’en Labourd seulement et plus précisément près de le Côte Atlantique, dans une zone où les vents d’Ouest, de Nord-Ouest, de Sud-Ouest et parfois de Sud sont les plus sensibles et les plus constants.

Evoquons donc les moulins à vent du Labourd pour lesquels nous disposons de sources de renseignements fiables. Il s’agit des moulins qui étaient situés dans les communes de : Anglet ; Bayonne-Saint-Etienne ; Biarritz ; Ciboure ; Saint-Jean-de-Luz ; Saint-Pierre-d’Irube…..

 

3tr01n47