Moulins de Templemars

Extrait d’un article de 6 pages, avec photos, par Yves Coutant

Le moulin en bois sur pivot

2. Rapport de visite après achèvement du moulin

Dans le rapport de visite qui suit l’achèvement du nouveau moulin en bois de Templemars, (dont nous avons étudié le devis de construction au numéro précédent de Moulins de France), le prix se calcule d’après le volume du bois mis en œuvre, mesuré en pieds de gîte ou en pieds de planche. Rappelons que le pied de gîte, mesure pour la vente du bois de charpente, correspond à un parallélépipède fictif d’un pied de long sur 4 pouces d’épaisseur et de largeur. Cent pieds de gîte valent à peu près 0.116 m³. Le pied de planche correspond, lui, à un solide d’un pied carré à la base, dont la hauteur est l’épaisseur de la planche. Le pied de planche prenait diverses dénominations d’après cette épaisseur, par exemple pied d’aisselin (d’achelin en picard).

C’est une autre main qui a ajouté le prix au prorata de 20 d le pied de gîte. De nombreuses erreurs, les unes plus importantes que les autres, se sont glissées dans les calculs ou dans le texte, qui semble une copie peu soignée. Il serait fastidieux de les signaler toutes ; c’est pourquoi je me bornerai à mentionner celles qui risquent de gêner la compréhension.

Le rapport est fort détaillé, plus détaillé que le devis, mais ne spécifie pas toujours l’emplacement exact des pièces mentionnées.

« Ce qui suit est le rapport de visite et le calcul au plus juste que faire se peut du nouveau moulin de Templemars appartenant à madame la princesse d’Espinoy ; la visite a été réalisée par Gilles de Lannoy, demeurant en la ville de Lille, et par Melchior de Fache, demeurant à Haubourdin [commune de la périphérie lilloise, au sud-ouest de Lille], tous deux charpentiers et maîtres ouvriers de moulins. » 

C’est le même Gilles de Lannoy qui créa le moulin-tour à pivot fixe, étudié dans les numéros précédents de Moulins de France. 

« En premier lieu »

1. « Item, les pièces de bois débitées sur dosse (les flaque) sur les quatre dés contiennent 76 pieds de gîte, de 4 pouces au carré [0.11 x 0.11m], 14 lb 13 s 4 d. »

       Ce premier paragraphe mentionne seulement des blocs de 0.11 x 0.11 m sur les dés alors que le devis prévoyait une couche inférieure de planches (flacques) de 4 pouces d’épaisseur surmontée de blocs (gistes) de 8 pouces d’épaisseur. Dans les textes picards, les flaques ou flasques sont des planches débitées sur dosse plutôt que des blocs.

2. « Item, les deux soles (les deulx croisure) de 24 pieds [7.14 m] de long, de 14 x 16 pouces [0,38 x  0.43 m] contiennent 672 pieds de gîte, 51 lb 18 s 4 d. »          

Les soles sont un peu plus longues et un peu plus épaisses que celles prévues par le devis.

3. « Item, les quatre liens extérieurs (les 4 gran loien) de 13 pieds [3.87 m] de long, de 12½ x 13½ pouces [0.34 x 0.36 m], contiennent 527 pieds de gîte, 43 lb 18 s 4 d. »

4. « Item, les quatre liens intérieurs (les 4 pety loien) de 10 pieds [2.98 m] de long, de 9½ x 10½ pouces [0.26 x 0.28 m], contiennent 250 pieds de gîte, 20 lb 16 s 8 d. »

Les devis médiévaux laissaient le plus souvent la longueur des pièces de consolidation obliques à l’appréciation du charpentier. Leurs dimensions exactes n’étaient connues qu’une fois les travaux achevés.

5. « Item, le pivot (l’estaque) de 23 pieds [6.85 m] de long et de 24 pouces au carré [[0.65 x 0.65 m] au milieu, contient 828 pieds de gîte, 69 lb. »

          Le pivot est lui aussi un peu plus long que prévu.

6. « Item, les deux trattes, chacune de 19 pieds [5.66 m] de long, de 12 x 15 pouces [0.32 x 0.40 m], contiennent 427¼ pieds de gîte, 35 lb 12 s 1 d. »

7. « Item, les deux entretoises, l’une devant et l’autre derrière, les deux couillards (les 2 coularts), de 13 pieds [3.88 m] de long, de 12 pouces au carré [0.32 x 0.32 m] chacune, contiennent 468 pieds de gîte, 39 lb. »

Ces deux entretoises correspondent aux petites trattes[1], qui surmontent les trattes et relient les deux parois latérales. Les deux couillards, qui ne figurent pas dans le devis, sont les courtes entretoises reliant les deux trattes de part et d’autre du pivot ; la queue du moulin sur pivot est tenonnée dans l’un de ces deux couillards.

Le nombre de pieds de gîte correspond à quatre entretoises de 13 pieds. Le calculateur aurait-il attribué aux couillards les dimensions des petites trattes ? Le texte original ne présente aucun signe de ponctuation entre derriere et les deux couillards. La virgule, que j’ai ajoutée, se justifie du fait que je ne conçois pas une entretoise devant et une autre derrière les deux couillards. Voici donc comment je comprendrais la phrase : « les deux entretoises (c.-à-d. les petites trattes), l’une devant et l’autre derrière (le pivot), de 13 pieds de long, de 12 pouces au carré chacune, les deux couillards ». Etc.

 

 

1tr17n109