Le moulin-bateau de Monsieur Dubost sur le Rhône
à Lyon
Jacques Reynaud. Extrait d’un article de 2 pages
avec photos et documents reproduits
Lyon, capitale du département du Rhône
et de la région Rhône-Alpes est située à la jonction du Rhône et de la Saône.
Face au régime particulièrement capricieux de ses eaux, le Rhône a connu une
longue présence de moulins-bateaux et ce, dès le XIIIe siècle. Au fil du
temps, afin de répondes aux nécessités de fournir Lyon en farine, ceux-ci,
entre 20 et 30, au XVIIIe siècle
étaient devenus de véritables usines flottantes, entravant d’autant la
navigation, et la rendant périlleuse.
A l’initiative du Consulat de la
ville, fort préoccupé de cet état, divers projets furent étudiés, allant de
la construction de moulins à vent, l’un fut réalisé en 1738,
jusqu’au creusement d’un canal latéral de dérivation ou seraient établis
les divers moulins-bateaux de Lyon, mais là, on recula devant la dépense.
La
première synthèse réalisée sur les moulins-bateaux.
Alain Peyronel, étant étudiant en
architecture et ayant suivi les cours de molinologie, s’était vu suggéré
par Jacques de la Garde comme sujet de recherche « les moulins bateaux ».
Celui-ci dans la préface de son mémoire dit : « Il a travaillé 6
mois à partir de la petite documentation qui lui a été fournie ». Il
dit aussi : « nous espérons que l'on nous signalera longtemps des
lacunes ».
Son mémoire
de 3e cycle présenté à l’Unité pédagogique d’architecture de
Versailles en octobre 1979, fut publié
la même année, par « Les Moulins de France », (Revue des
Associations protectrices des moulins, sous le titre «MOULINS BATEAUX » ,
numéro spécial 7 et 8, format A4, 144 pages. Impression offset par
l’association « Arts et Voyages »
Suite cette parution, la représentation
du moulin Dubost semble devenir une vérité, car nous la trouvons chez les
auteurs suivant :
Claude Rivals, Le moulin, histoire
d’un patrimoine. Le moulin à
nef. 48 pages. Édition
FFAM, collection les moulins. 4 livrets. Tome II, page 27.
Jean
Orsatelli, Les moulins à vent/ les moulins à eau. Édition Jeanne Laffitte. Page 79.
Daniella Gräf, Boat Mills un Europe
from Early Medieval to Modern Times. Page
96.
Sans oublier les divers sites Internet
plus ou moins spécialisés dans l’étude ou la sauvegarde des moulins, qui
l'ont reprise et la diffuse.
Une
analyse contemporaine erronée ?
A la lecture du livre d'Alain Peyronel
un doute s'installe, car il parle de moulin à queue ou à comète.
Queue : Partie du corps souvent allongée et flexible dans son prolongement.
Comète : Astre s'étirant dans la
direction opposée au soleil, en une queue parfois spectaculaire.
Que
donne la lecture des ouvrages anciens ?
Dans le Traité complet de mécanique
appliqué aux arts par J-A Borgnis, publié à Paris chez Bachelier, libraire,
quai des Augustins, en 1818, (ouvrage qui est régulièrement cité dans les
bibliographies des différents livres sur les moulins.
Nous trouvons à la page 71 :.
Spirale à axe horizontal. Pl. VI, fig
18.
M Dubost (a) a proposé d'appliquer
cette spirale à un moulin à construire sur le Rhône.
(a) Machines approuvées par l'Académie,
tome 7, n° 479.
Que
lisons nous pages 369 à 377 dans le livre : Machines et inventions approuvées
par l'Académie Royale des Sciences, Tome 7e, à Paris, chez Antoine Boudet,
1777.
Moulin
proposé par M Dubost.
[…] Le mercredi 22 mars 1747, les
Commissaires lisent un rapport par lequel on se propose de subsister aux moulins
anciens qui rendent la navigation du Rhône extrêmement dangereuse aux abords
de la ville de Lyon par les moulins nouveaux du sieur Dubost, dont l'Académie a
pris connaissance le 7 août 1743, mais que l'auteur a considérablement
simplifié et perfectionné depuis […]