La Planète des Moulins : un musée en mouvement !

Résumé d’un article de 5 pages par Jacques Chavanon, avec nombreuses photos de maquettes                                                                              

Dès les premiers pas vous serez conquis par la magie avec laquelle notre ami Jean Rogier vous fait entrer dans son monde à lui qui est aussi le nôtre : le monde plus que millénaire des moulins de tous pays. Ces maquettes animées par la force de l’eau et le souffle du vent vous font pénétrer au coeur d’une salle de meules,  vous dévoilent le secret d’un train d’engrenages élaboré, vous surprennent par leur fidélité architecturale et la mise en scène des personnages affairés à leur tâche.

 

Une aventure partagée

Jean Rogier, le premier acteur de cette belle aventure est  né en 1934. Tout d’abord topographe, puis éducateur auprès de jeunes et d’adultes déficients intellectuels, il se lance dès sa retraite, dans la réalisation de maquettes de moulins animées. Quelques années plus tard, les cinq premières maquettes réalisées se glissent naturellement dans un projet structuré afin de donner  du sens à ce travail. Ainsi naît » La Planète des Moulins ». Au fil des années, ce projet s’enrichit d’autres compétences et s’affine dans son contenu. Deux autres maquettistes amis : un anglais, Jeff Hawksley, et un belge, Georges Pauwels apporteront aussi leurs contributions désintéressées. Un maquettiste a besoin d’être entouré pour conforter ses connaissances. Une maquette doit être complétée par la présentation de documents. Depuis la première maquette réalisée en 1997, jusqu’à 2013 année de l’inauguration du musée actuel, la trentaine de maquettes assortie de panneaux de documentation, n’a pu être réalisée que grâce  à un groupe d’amis compétents, généreux et enthousiastes qui  se sont mobilisés et ont partagé sans réserve  leurs connaissances et leurs savoir-faire. Sans  eux, le projet n’aurait pu voir le jour valablement. Ils ont été les garants du sérieux recherché, contribuant ainsi contribué à la mobilisation de la municipalité de Luzech et de la banque locale du Crédit agricole. Parmi ces partenaires et amis l’association a eu à cœur d’honorer plus particulièrement deux  chercheurs passionnés, qui se sont impliqués sans réserve dans cette aventure: Michael Harverson, anglais, spécialiste entre autres des moulins persans, qui fut président de T.I.M.S. et a notamment assuré la traduction des textes en anglais.  Max Broes, Belge, qui a publié ses recherches sur les moulins dans la revue Molenecho’s et a notamment enrichi le musée de reproductions de manuscrits et toiles de maîtres.


LE LIEU : à LUZECH, DANS UN ANCIEN MOULIN CHARGE DE MEMOIRE.        Le musée est installé à Luzech, au point le plus resserré d’un méandre de la rivière Lot, village où il y eut deux moulins à eau jusqu’au milieu du siècle dernier. En 1953, la centrale électrique qui se trouve à 200 mètres d’ici a pris la suite des moulins dans l’utilisation des ressources hydrauliques. Le moulin le plus récent fut créé en 1877, dans le bâtiment même où est installé le musée. La turbine, qui se trouvait à quelques mètres de la salle d’accueil, entraînait les machines d’une carderie. Elle était alimentée en eau par une galerie souterraine de 130 mètres de long percé sous la montagne, au lieu le plus étroit de l’isthme, et disposait ainsi des 4 mètres de dénivelée générés par le méandre.  Cette amenée d’eau souterraine existe encore et sa sortie est visible sur la berge. Ce moulin, en passe de tomber dans l’oubli, est finalement devenu un lieu de mémoire consacré aux moulins.


L'ACCUEIL DES SCOLAIRES AU MUSEE

Camille Esquerré, titulaire d’un MASTER II en Valorisation et Médiation des Patrimoines, a apporté toutes ses compétences à l’équipe du musée, notamment pour la mise en place du programme d’accueil des scolaires. Donnons-lui la parole : 

Au Musée La Planète des Moulins, le souci de transmettre de façon attrayante, adaptée à chaque âge et à la curiosité de chacun est très présent. Chaque maquette possède sa part de pédagogie, soit dans sa conception, soit dans la documentation qui l’accompagne afin que les visiteurs, petits et grands, puissent découvrir combien les moulins sont divers dans tous leurs aspects : Energies, usages, modes de transmission, architectures. Dans cette perspective, l’association participe activement depuis 2004 à la Fête de la Science, en présentant chaque année au grand public et aux élèves des écoles du Lot une nouvelle maquette ou un instrument accompagné de matériel d’expérimentation. C'est donc naturellement que le musée, maintenant installé dans un espace plus généreux souhaite accueillir des classes. Le matériel que l’on y trouve a rapidement retenu l’attention du monde enseignant car il permet de créer facilement des passerelles avec les programmes élaborés par l’Education nationale. Pour le public scolaire, l’utilisation des ateliers pédagogiques offre souvent la possibilité de mettre en pratique et d’aborder de manière plus ludique qu’en classe des points du programme. Un projet d’accueil pour les classes a donc été élaboré, en partenariat avec l’association Carrefour des Sciences et des Arts de Cahors et avec l’appui du Conseiller Pédagogique Sciences et Technologie du Lot. L'équipe du musée a souhaité rendre accessible l'univers de La planète des moulins à travers une approche pluridisciplinaire mêlant les sciences et techniques bien sûr mais également l'histoire, la géographie et les arts. Autant de disciplines qui sont enseignées dans le premier et le second degré.

L’histoire de la genèse et de l’évolution des moulins occupe une place de choix dans l’histoire des sciences et des techniques, notamment pour ce qui concerne la maîtrise des énergies naturelles et le développement de la mécanique. Les moulins sont par ailleurs liés à l'histoire sociale par la place qu'ils ont occupée ou occupent encore dans les sociétés: alimentation, rapports sociaux... non seulement en France, mais à l’échelle du monde.  Pour évoquer tous ces aspects, le musée donne de l’importance aux grands maîtres de la peinture, aux anciens manuscrits et à la littérature, grands témoins de l’histoire des peuples. La géographie y a aussi toute sa place : on s’intéresse notamment aux liens entre le moulin et les composantes du territoire sur lequel il est implanté : le climat, les ressources naturelles, les pratiques architecturales,  etc.

                                                                                                                                   

Le musée a souhaité la fabrication de nouvelles maquettes didactiques destinées spécifiquement au public scolaire. Leur conception est en cours. Pour rendre plus interactive la visite, le musée entend équiper ses salles de matériels audios, audiovisuels et numériques, qui permettront aux visiteurs de s’imprégner de l’univers des moulins par l’image et le son. Ces outils offriront aux élèves la possibilité d'être entièrement acteur de leur visite en réalisant par exemple des frises chronologiques ou des schémas grand format, en reconstituant en 3D. Accueillir les jeunes du primaire et du secondaire, c'est une manière de faire connaître et de sensibiliser les enfants à ce patrimoine qui a marqué l'évolution technique et sociale de nos sociétés, et de mettre en évidence l’enjeu des recherches concernant les énergies propres et durables de demain.

 

INFORMATIONS PRATIQUES        http://www.museelaplanetedesmoulins.fr

Musée La Planète des moulins :       144 Quai Emile Gironde, 46140 LUZECH. (20 km à l’ouest Cahors)

Ouverture : En Juillet et en août : Visites libres de 15 h 30 à 18 h du lundi au vendredi. Autres horaires de visite sur réservation.

En Avril, Mai, juin, septembre, octobre, Novembre : sur réservation : 06 80 83 24 24 ou :  laplanetedesmoulins@wanadoo.fr

Ouvertures exceptionnelles : les week-end des Journées des Moulins et des Journées Européennes du Patrimoine

 


2tr14n98