Les pierres à gruer ou le moulin universel

en Pays Voironnais Isère-Dauphiné

par Alain Schrambach

 

De tous temps, il a fallu moudre, écraser les matières (graines, noix, olives, pierres, limons, etc). Après les outils manuels (pilon, pierre ronde, marteau) on inventa les machines mues par l’eau, par un moteur à sang. Deux principes existaient : les machines qui travaillaient partiellement par cisaillement et partiellement par écrasement (les meules à plat avec un axe vertical), et celles qui travaillaient uniquement par compression, par écrasement (les meules roulantes à axe horizontal). Les pierres à gruer ou moulin universel font partie de cette deuxième catégorie.

 

Les premières meules à axe horizontal comprenaient un socle monolithique fixe en forme de tambour posé à plat et un cylindre également monolithique mobile. Il roulait sur le socle autour d’un axe vertical. Comme le socle ne comprenait pas de mur, une raclette ramenait vers le centre les éléments meubles. Ce type de machine a évolué. Dans le Pays voironnais (dans l’Isère près de la ville de Voiron et du lac de Paladru), le gruoir est cité dans les textes vers la fin du XVIIIe siècle, et une pierre à gruer avec une date gravée de 1765 a été vue lors de nos enquêtes sur le terrain.

Ensuite, et particulièrement dans la vallée de l’Ainan près de Voiron, les textes citent dans les moulins les pierres à gruer « du pauvre ». En effet, la pierre circulaire en creux est parfois remplacée par des planches.

Ensuite cette machine fut utilisée dans les usines : dans les papeteries comme « meuleton » pour broyer les matières, dans l’usine de pâtes alimentaires Lustucru à Grenoble, où des gruoirs en batterie produisaient des farines de blé.

Meuleton dans la papeterie des Sarrazins (fin XIXe siècle à côté de Voiron). A double tournant, la cuve est en fonte moulée. Le moulin hollandais était identique à ce modèle (vallée de la Morge – Isère)

 

Analyse de quelques pierres à gruer

Lors des enquêtes sur le terrain entre 1993 et 2010, les dimensions de 24 pierres à gruer ont été relevées Avec un corpus de 24 machines, pour la cuve (toujours en calcaire) le diamètre oscille entre 400 cm et 168 cm, la profondeur de 40 cm à 12 cm et le poids moyen est de 3 900 kg.  Pour le meuleton (qui roule dans la cuve) le grand diamètre va de 102 cm à 68 cm et l’épaisseur de cette meule va de 75 cm à 44 cm. L’analyse comparative montre qu’aucune logique n’est visible. Les dimensions dépendaient uniquement de celles de la pierre disponible !

 

 

1tr12n89