A
la rencontre des moulins d’un département : La Loire-Atlantique.
Extrait d’un article de 10 pages avec photos reprenant quelques moulins remarquables du département :
La Loire constitue un élément géographique majeur du département traversé d’Est en Ouest par les vallées de la Chère, du Don et de l’Erdre, de la Chézine, du Gesvres, au sud par celle de la Sèvre nantaise et des Maines. La Loire-Atlantique possède également de nombreuses zones humides et marais. Les moulins à eau ont été nombreux dans les vallées. Pays de collines et de plateaux, recevant les vents d’Ouest, ce sont surtout les moulins à vent qui ont dominé les paysages. Aujourd’hui, si certains ont été restaurés et plutôt bien, et d’autres sont en voie de restauration, la majorité des tours de pierre restent à l’abandon.
Batz-sur-Mer. Moulin de la
Falaise. C'est un moulin petit-pied breton, situé au plus étroit de la
presqu'île de Guérande. Il a été restauré en 1992 grâce à l'association
des Amis du Moulin de la Falaise et de la commune à qui il appartient. Son mécanisme
est complet. Il produit de la farine de blé noir (sarrasin). Visite
commentée et vente de farine de blé noir. Contact : Association du
Moulin de Batz, Tél : 02 40 23 80 89.
Bourgneuf-en-Retz, moulin de l’Arzelier. Ce Moulin est construit en 1857 par Jean Michaud Le moulin s’arrête définitivement en 1957. Une association a vu le jour. Le projet de celle-ci est de remettre à l’état initial le moulin. Avec l’aide de la FP cette association est en recherche de partenaires afin de trouver des fonds. Le Moulin de l’Arzelier sera le seul moulin du littoral à fonctionner dans le Pays de Retz et dans tout le Sud Loire. Site web : http://lemoulin.arzelier.free.fr/
Campbon. Moulin de la Bicane. C'est un grand moulin-tour, de type courant dans le centre-ouest de la France. Construit en 1840, il avait des ailes à toiles et une seule paire de meules. En 1880, il fut rehaussé et transformé pour recevoir 2 paires de meules et des ailes à planches type Berton. Il fonctionna jusqu'en 1957 puis abandonné, tomba en ruine. L'Association historique du Pays de Campbon entreprend de le restaurer en 1994. Les bénévoles de l'association refont la charpente de la toiture et sa couverture, une entreprise spécialisée est chargée de l'arbre, du rouet et des ailes. Le mécanisme est remis en état Site : http://assohistocambon.pagesperso-orange.fr/moulin.htm
Clisson, moulin à papier du Liveau. Moulin à farine attesté dès le XVe siècle. Il est transformé en papeterie au début du XIXe siècle. L’association créée en 1997 « Pour les Arts Graphiques en Vallée de Clisson » a pour but la réhabilitation du moulin du Liveau. Ce moulin devient propriété de la commune de Gorges en 2004. Contact : Association Pour les Arts Graphiques en Vallée de Clisson. Président René Moreau, Mairie 44190 Clisson. Office de Tourisme tél. 33 (0)2 40 54 02 95 courriel : promotion-receptif.ot@clisson.com. site web : www.valleedeclisson.fr Association adhérente AMLA.
Clisson. Moulin de Gervaux sur la Sèvre Nantaise. Son existence est mentionnée en 1360. Les meules tournèrent jusqu’en 1900, puis les appareils à cylindres prirent le relai. Le moulin a brûlé en 1943, le meunier s’est alors attelé à la reconstruction. Aujourd’hui, il est toujours là. Propriété de Gabriel et Adrienne Neau,. OT Clisson Tél 02 40 54 02 95.
Cugand (Vendée), Moulin foulon du Petit Gaumier. Le Moulin foulon du Gaumier complète la diversité des usines hydrauliques de la région de Clisson (Forges, farine, papeteries et autres industries du XIXe siècle. Le moulin foulon a fonctionné avec trois foulons et une teinturerie jusqu'en 1957. Le Conseil Général de la Vendée a décidé, à juste titre, de faire revivre ce site qui est un des rares moulins foulon de France en état de fonctionner. Contact : Office de Tourisme de Clisson Tél : 02 51 46 44 67.
Gétigné. Moulin neuf. Ce moulin à foulon faisait partie d’un important réseau de moulins sur la Sèvre nantaise, répondant aux besoins de l’époque pour le papier, la farine, le foulage, la forge, etc. L’ensemble du site était constitué d’un atelier de tissage, du moulin, et de logements pour le chef d’entreprise et son personnel. Le moulin a fonctionné jusqu’aux environs de la guerre 39/45. Le site est propriété d’une association qui a adapté les locaux pour en faire un village de vacances. Pour renseignements ou visites, tél 06 78 70 33 58 ou getigne@ternelia.com Site : www.getigne-ternelia.com
Guérande, le moulin du Diable, dit aussi moulin de Crémeur, est un des monuments les plus célèbres de la presqu'ile guérandaise. C'est un moulin petit pied breton typique situé au nord de la ville de Guérande, sur la route de La Roche-Bernard , ne se visite pas. Un terre-plein à son pied permet de le regarder de près et de le photographier. Inscrit Monument historique en 1901. Il porte les armes de la famille de Carné, dont un gisant est visible dans la Collégiale de Guérande.
La Turballe, moulin de Kerboué. Construit au milieu du XVIIIe siècle, le moulin de Kerbroué (ou Kerouée) était un moulin "banal". C’est un moulin "tour" qui a été rehaussé en 1893 pour le doter d’une 2e paire de meules et d’ailes Berton, équipé d’un moulinet d’orientation pour mise au vent automatique. La municipalité s’en est rendue acquéreur en 2000. Le moulin de Kerbroué, sur la route de Saint-Molf peut être visité en s’adressant directement au moulin ou à l’association "Au Gré des Vents" (02.40.11.71.31).
La Turballe, moulin de la Masse. Ce moulin à petit pied s’élève dans la presqu’île guérandaise sur la route du Pouliguen au Croisic, entre le hameau de Kervallet et Batz-sur-mer. Il porte sur son linteau de porte d’entrée la date de 1368 et a cessé de moudre en 1914, le meunier étant parti à la guerre. Au début des années 1920, vidé de son outillage le moulin fut aménagé en habitation, nous dirions aujourd’hui « secondaire » par son nouveau propriétaire, André Chauvet, architecte. L’intérieur circulaire du moulin fut curieusement aménagé en salle à manger et chambre à coucher, le tout meublé dans le plus pur style breton.
Le Croisic, moulin de la
Providence. Sur
les 10 moulins qui ont pu exister au Croisic, seuls deux sont encore visibles
aujourd’hui dont le Moulin de la Providence.
Désaffecté au début du XXe siècle, il est racheté par le propriétaire
de Penn Avel puis peu à peu abandonné, La Société des Amis du Croisic
s’investit actuellement dans la réhabilitation du moulin, en partenariat avec
les collectivités locales et l’appui de la Fondation du Patrimoine de
Loire-Atlantique. Pour ce projet, l’association a reçu le trophée de la
Culture et du Patrimoine par l’intermédiaire des trophées de la Fondation
d'Entreprise Banque Populaire Atlantique. Récemment restauré à l’identique,
il vient de retrouver un toit et un mécanisme neufs. Une deuxième tranche
permettra de le compléter de ses nouvelles ailes. Une souscription publique est
lancée avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. Voir revue MdeF89 janvier
2011, page 14. Propriétaire :
la ville du Croisic. Contact robert.pittini@wanadoo.fr
président des Amis du Croisic, Association affiliée à l’AMLA.
Notre-Dame-des-Landes. Le moulin à vent de Foucré. Notre-Dame-des-Landes est célèbre aujourd’hui grâce à la volonté de rénover son moulin à vent par des bénévoles. Le Moulin qui date du XVIIe, a cessé son activité en 1920 et sera réhabilité pour faire à nouveau de la farine. La Fondation du Patrimoine soutient ce projet et a lancé une souscription publique. Les travaux avancent, une société privée est mandatée par la Communauté de Communes Erdre et Gesvres pour démarcher les entreprises locales dans le but de trouver des partenaires ou des mécènes. Contact : Louis Cercleron, administrateur à l’AMLA, tél 02 40 57 25 81.
Pannecé, moulin de la Garenne. La commune de Pannecé a compté plusieurs moulins à vent. Sur une petite hauteur, au cœur du hameau de la Bourdinière, à Pannecé, en Pays d’Ancenis, le moulin à vent de la Garenne domine le paysage depuis plus de 300 ans. Il est mentionné pour la 1ère fois en 1680, il a fonctionné jusqu’en 1965. Racheté par la commune de Pannecé, il a été restauré à l’identique en 2009. C’est un moulin-tour à deux étages, d’une hauteur de 12 m. Le système Berton a été installé en 1876. Aujourd’hui c’est le seul moulin à vent du Pays d’Ancenis (29 communes) et un des rares en Loire-Atlantique à fonctionner comme autrefois. Il a été primé en 2010 par « Les Rubans du Patrimoine ». Ouverture toute l’année. www.moulin-de-la-garenne.com. Propriété : Commune de Pannecé. Gestionnaire Alain David Président de l’association des Amis du moulin de la Garenne.
Saint-Hilaire-de-Loulay. Moulin de l’Ecornerie. Le Moulin de l’Ecornerie et sa chaussée furent construits en 1627 sur la Maine, affluent de la Sèvre Nantaise. Sa vocation unique est la production de farine. Il est composé de deux voies d’eau alimentées par une importante retenue en pierre de 110 m de long. Equipé d’une roue type Poncelet de 5 m de diamètre, il cessa de moudre à la meule en 1925. En 1947, Louis Moreau installa un broyeur pour produire de l’aliment du bétail. Au décès brutal du meunier, tout s’arrêta en 1952 et le moulin fut destiné à la ruine pour quarante ans. En 1990, Jean Moreau, 10e du nom, le reconstruit (bâtiment, roue, meules et machines. Ce moulin familial n’est pas encore ouvert au public. Propriétaire : Jean Moreau, Fondateur de l’Association vendéenne des Amis des Moulins, vice-président de l’AMLA.
St-Julien-de-Vouvantes. Moulin de la Selle. Son origine remonte au XIIe siècle, avec la présence des moines bénédictins de l’abbaye de St Florent de Saumur, fondateur de cette paroisse. Moulin banal, un document de 1458 atteste « que les hommes étaient contraints de venir moudre leurs blés au moulin de la Celle ». Son activité cessera dans les années 1950. Tombé en ruine, il fut rénové et sert actuellement d’habitation depuis 1979. Contact : Anne Legrais, propriétaire du Moulin de la Selle.
Saint-Lyphard, moulin de la Fée. Le moulin de la Fée a été transformé par son propriétaire Michel Mortier en un prototype aérogénérateur d’électricité. Un concept original est né d'une recherche surprenante et audacieuse. Trait d’union entre le passé et le présent, cet ancien moulin à farine est devenu une ÉOLIENNE, produisant de l’électricité dans le réseau EDF (partenaire du projet). Son système d’automatisation informatisé lui permet un fonctionnement en totale autonomie. La mise en œuvre du prototype s’est faite avec le soutien de l’ADEME, EDF, la Région des Pays de Loire et le Conseil Général de Loire-Atlantique . Bien que le moulin de la Fée vienne d’être vendu en décembre 2011 à un particulier, et malgré l'arrêt définitif du prototype, c’est le début d'une nouvelle histoire pour Michel Mortier qui envisage de commercialiser son système d'automatisation. Contact 06 87 45 54 65 Michel Mortier.
Saint-Mars-du-Désert. Grand Moulin des Places. Son dernier meunier, François Bretagne, l’avait exploité de 1930 à 1948 puis il s’était retrouvé è l’abandon. L’idée de restauration décidée par Jean-Marc Auray fut la production d’électricité. Le système reprend les brevets de Michel Mortier dont le procédé a été expérimenté dans le moulin de la Fée. L’électricité produite est injectée sur le réseau EDF. La tour du moulin et le petit bâtiment attenant ont été restaurés avec soin. Le projet a obtenu le label de la Fondation du patrimoine. Contact Jean-Marc Auray, Pépinières du Val d’Erdre, Grand Moulin des Places, BP13, 44850 Saint-Mars-du-Désert, Tél : 02 40 77 48 63 - Fax : 02 40 77 48 64, jm.auray@pepinieres-valderdre.fr Savenay, moulin de la Paquelais. Propriété privée, ce moulin désaffecté porte les armes sculptées de la famille Bessard du Parc, seigneur de la Pâquelais au 16e siècle, et la date 1545, qui est celle de sa construction. Dans son premier état, le moulin était un "petit-pied", pourvu d'un seul étage débordant sur encorbellement, porté par un pied plus étroit. Deux étages furent ajoutés en 1911 à l'étage primitif, et des ailes Berton, installées, ainsi qu'une deuxième paire de meules (2e étage). En 1982, un appentis qui s'appuyait au pied du moulin est détruit et la réfection de la toiture, en bardeaux de châtaignier est entreprise. Au cours des années 1986 et 1987, les planchers et les huisseries sont refaits à neuf, puis en 1991, toute la charpenterie est rénovée ainsi que la voilure en planches. Inscription MH par arrêté du 22 août 1996.
Sion-les-Mines. Moulin du Pont Godalin. Construit au Moyen âge, acheté par le prince de Condé avant la révolution puis vendu aux enchères, le moulin deviendra la propriété des derniers meuniers à partir de 1911. Il a moulu jusqu'en 1968. Il est équipé depuis son origine d'une roue à aubes de 5,50 m de diamètre et de 1,25 m de largeur, tournant grâce aux eaux de la Chère, affluent de la Vilaine, avec une chute de 1,50 m.. Le moulin est encore en état de marche. Site web : www.moulindupont.ouvaton.org Association de sauvegarde du Moulin du Pont Godalin, Tél : 02 40 28 99 84.
Treffieux, chaussée de la Fleuriais. Le contrat régional de Bassin versant de la Vilaine, financé par le conseil régional, porte sur la totalité des 2 300 km² du bassin-versant de la Vilaine, sur le territoire des Pays de la Loire. C'est dans le cadre de ces mesures qu'a été décidée la modification du barrage de la Fleuriais : pour retrouver le fond de la rivière et espérer contribuer à la libre circulation des poissons et des sédiments. C'est une expérimentation de modification d'ouvrage. Le Conseil Municipal de Treffieux a voté à l’unanimité le 19 décembre 2011 l’arrêt de l’expérimentation. Les habitants attendent avec impatience que le Syndicat du Don tienne ses engagements et remette en place les vannes à leur niveau. L’association "Touche pas à ma rivière", association de défense du Don et de la Chère affluents de la Vilaine, Contact René Bourrigaud rene.bourrigaud@sfr.fr
Vigneux-de-Bretagne. Le moulin Neuf. Ce moulin à vent a été construit en 1702. A partir de 1924, il ne fonctionne plus. Il est partiellement démoli en 1950, La municipalité rachète la propriété. Ce n'est qu'en 2005 que les travaux de restauration s'achèvent. Ce moulin est un exemple de ce que peut réaliser une équipe de bénévoles motivés, avec un bon appui de la commune. Ouvert à la visite. Site web : www.ecomusee-rural.com/ Aigrefeuille-sur-Maine. L’association ‘’les Amis de la Maine’’, créée en mai 2010, a pour objet de protéger et valoriser le patrimoine et les droits des moulins à eau de la Maine, notamment dans le cadre de la menace qui pèse sur le patrimoine et riverains de son bassin versant. Secrétaire Luc Guichet, administrateur à l’AMLA.