L’Association des Moulins de  Loire-Atlantique (AMLA)

 

Affiliée à la FFAM depuis sa création, l’AMLA a été créée le 1er août 1997 des volontés conjuguées de M. Etienne Lerat, minotier, et de M. Gwenolé Congar, Architecte des Bâtiments de France. Stéphane Glotin, puis Jean-Yves Tardiveau succédèrent à Etienne Lerat président fondateur. Elle s’est consacrée à la sauvegarde des Moulins à vent et à eau, en s’impliquant dans de nombreuses activités, qu’elle mène encore :

-Démarche d’encouragement, de soutien à des restaurations auprès des propriétaires de moulins,

-Conseils techniques et animations,

-Information du public et mise en réseau des moulins ouverts, notamment aux journées des moulins et du patrimoine de juin et de septembre qui remportent un réel succès.

Plus récemment, deux sujets à l’ordre du jour :

-1) Actions au soutien de deux collectifs de bassins constitués spécialement pour sauver les seuils de moulins menacés d’arasements par l’hérésie politique.

-2) Recensement des moulins de Loire-Atlantique.

Un peu d’histoire :

Les moulins à vent y sont plus nombreux que ceux des rivières du fait de cette position géographique face à l’océan. Une spécificité qui fait de ce département un pilote des installations de moulins aérogénérateurs : voir plus bas le Moulin de la Fée à St-Lyphard et le Grand Moulin des Places à St-Mars du Désert. Par ailleurs, subsistent des vestiges d’un patrimoine industrieux important et très diversifié. Au fil de la Sèvre Nantaise notamment - dernier affluent de la Basse Loire porte ouverte sur l’Atlantique favorisant le transport des productions transformées, entre autres, à destination du monde entier et en particulier des Antilles - foulons, teintureries, moulins à papier, tanneries, forges, moulins à aiguiser et moulins à farine forment encore des escaliers de petites chutes hydrauliques à raison de 2 ou 3 par kilomètre.

Quelques chiffres :

En 1810 tournaient 1 331 moulins en Loire « Inférieure » disait-on. On dénombrait 178 moulins à l’eau, tous à roues verticales contre 1 153 moulins à vent. En 1938, les minoteries de plus de 50 qx de production / jour n’étaient  plus que 32 unités…Une centaine de sites témoignent encore de ce passé dont une vingtaine de moulins bien vivants, le plus souvent ouverts au public, grâce, notamment, au dynamisme de l’AMLA et de ses membres. Contact : AMLA 81, rue Anne de Bretagne La Pâquelais 44360 Vigneux-de-Bretagne. Tél. 02 40 57 14 51. Président : Paul Robert, courriel : 44amla@gmail.com Blog: amla.over-blog.net.

 

 

1tr12n89